L'Office de tourisme de Vienne restaure la véritable image de Sissi l'impératrice
Depuis le 1er mars, le célèbre tableau de Winterhalter représentant l'impératrice Élisabeth, exposé au palais impérial de Vienne, est recouvert d'un portrait épistolaire de l'icône féminine pour remettre en question la façon dont elle est perçue par le grand public.
Je m'abonnePrès de deux siècles après sa disparition, Élisabeth de Wittelsbach - plus connue sous le surnom de Sissi l'impératrice - continue d'inspirer grand nombre de personnes dans le monde. Cependant, son image reste encore trop réduite à la beauté et au drame (du fait de son assassinat). Pour lutter contre ce phénomène, et à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'office du tourisme de Vienne, WienTourismus, a lancé une campagne imaginée en partenariat avec le Sisi Museum, le Mo¨belmuseum Wien et l'Hôtel Imperial. Depuis le début du mois de mars, le portrait de Sissi, peint par Franz Xaver Winterhalter et exposé au Sisi Museum, se trouve ainsi caché par le "Sisi's New Portrait", une affiche représentant "un poème réduit et minimaliste avec des faits sur l'impératrice d'Autriche qui se sont perdus derrière son image", précise l'office du tourisme viennois dans un communiqué.
Une exposition temporaire prévue durant tout le mois de mars
Les répliques du tableau ont également été recouvertes de ce "portrait-texte". La fin de celui-ci résume idéalement l'esprit de cette opération : "Remember women for who they were. Not for what they looked like" (en français : "Souvenez-vous des femmes pour ce qu'elles étaient. Pas pour ce à quoi elles ressemblaient"). Les visiteurs pourront admirer le "Sisi's New Portrait", réalisé par la designer et directrice artistique Vivian Dehning, jusqu'à la fin du mois de mars.
"À` l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et du mois de la femme, nous corrigeons symboliquement une image dépassée et injuste. L'impératrice Élisabeth n'est qu'une femme parmi tant d'autres dont la mémoire collective s'est surtout souvenue pendant des siècles de son apparence. "Sisi's New Portrait" montre une pionnière dont l'oeuvre est souvent restée cachée derrière la charge pop-culturelle de sa personne", affirme Norbert Kettner, directeur de l'office de tourisme de Vienne.