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Youtube, Instagram, Snapchat... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram teste les abonnements payants, YouTube abandonne un de ses services, Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité.

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YouTube abandonne YouTube Originals

Le service dédié aux créations de films, séries, et contenus originaux YouTube Originals sera abandonné par la plateforme dans les prochains mois, après 6 ans d'activité dirigée par Susanne Daniels. C'est Robert Kyncl, directeur commercial de YouTube, qui annonce la fin de YouTube Originals sur Twitter.

Le départ de Susanne Daniels le 1er mars prochain est une des motivations de la fin de ce service. Robert Kyncl indique également que les revenus générés par son programme de partage de revenus publicitaires a un plus grand impact sur les créateurs de la plateforme que YouTube Originals. La plupart des contenus de ce service toucheront donc à leur fin, mis à part les contenus des programmes Black Voices Fund et YouTube Kids Fund, engagés depuis 2020. D'abord créé pour concurrencer d'autres services de streaming, YouTube Originals laissera sa place a davantage de contenus " Shorts ", le format de vidéos courtes retrouvées sur TikTok, mais aussi du contenu Live Shopping, de plus en plus présent sur les réseaux sociaux.

"TikTok Stories" bientôt accessible à tous

Après avoir mis en place un test de cette nouvelle fonctionnalité de stories l'année dernière, cette tendance devrait s'instaurer définitivement sur la plateforme. Les stories s'intégreront dans les "Pour Toi" dans un onglet dédié. Comme sur les autres réseaux, le passage d'une story à l'autre se fera en appuyant à droite et à gauche de l'écran. Une nouvelle interface lui sera propre : utiliser des effets, prendre des photos, importer des médias... des outils que l'on retrouve chez la concurrence qui font encore l'objet de test, mais qui sera bientôt accessible à tous.

Twitter propose d'enregistrer les "espaces"

Les "Spaces" Twitter, qui permettent aux utilisateurs d'animer des salles de discussions audios, pourront maintenant être enregistrés et repartagés sur la plateforme. Seulement disponible sur la version mobile de Twitter, cette fonctionnalité est accessible uniquement pour l'hôte de la discussion. L'outil "Enregistrer l'Espace" apparaît au lancement de la discussion, pour que l'hôte choisisse les options d'enregistrement. Par la suite, il est en mesure de récupérer l'entière discussion et de l'utiliser comme il le souhaite. Elle restera publique pour une durée de 30 jours maximum, mais Twitter se réserve le droit de la conserver plus longtemps pour étudier les tentatives de spams ou de contenus inappropriés.


Snapchat permet la réaction aux messages dans les discussions

Déjà disponible sur Messenger ou même Telegram, cette fonctionnalité va faire son apparition sur Snapchat. Pas de smileys pour les utilisateurs de Snapchat, c'est avec leur Bitmoji, à leur effigie, qu'ils pourront réagir aux messages dans leurs discussions parmi les sept "Bitmoji Reactions" proposés par l'application.

La plateforme propose également "Répondre au Chat" dans une discussion de groupe, un outil permettant de faciliter la compréhension des discussions en répondant à un seul message. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve également la mise en place de sondages dans les stories, et la possibilité d'utiliser des filtres lors d'appels vidéos.

Instagram teste les abonnements payants

Nouvelle proposition de rémunération faite aux créateurs de contenu présents sur Instagram : les abonnements payants. Entrée en phase de test aux Etats-Unis avec une sélection de plusieurs influenceurs testeurs, cette fonctionnalité permettra aux créateurs de contenu de fixer le tarif d'abonnement de leur choix. Leur profil arborera la mention "Subscribe", abonnement leur permettant de proposer des contenus différents à leurs abonnés premium : stories exclusives et lives exclusifs. Ils auront la possibilité d'avoir un badge d'abonnés, pour que les créateurs de contenu puissent reconnaître les souscripteurs. C'est Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, qui a décidé de mettre en place cette fonctionnalité dans le but d'offrir un revenu plus certain aux créateurs de contenu.



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