TikTok, LinkedIn, Clubhouse... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : LinkedIn chouchoute les créateurs de contenus, TikTok accélère sur les fonctionnalités "shopping" et Twitter améliore la qualité de ses vidéos.
Je m'abonneAvec le "Creator Accelerator Program", LinkedIn dédie 25 millions de dollars aux créateurs
Les créateurs ont décidément la cote sur les plateformes sociales. Après le "Super Follow" de Twitter - la possibilité donnée aux utilisateurs de s'abonner, moyennant finance, à des comptes d'influenceurs - et le budget de 1 milliard de dollars promis par Facebook aux créateurs de contenus... Place au "Creator Accelerator" de LinkedIn : un programme et un fonds de 25 millions de dollars dédié aux créateurs sur sa plateforme. La plateforme de recherche d'emploi et de mise en relation, fait évoluer son business model pour favoriser la publication de contenus sur le développement personnel. Via son programme, LinkedIn souhaite "incuber" 100 créateurs basés aux États-Unis, pendant 10 semaines, pour du coaching, l'opportunité d'être mis en avant sur les canaux de LinkedIn et une subvention de 15 000 dollars pour les aider à partager du contenu, des conversations et créer des communautés, indique LinkedIn.
LinkedIn développe également de nouveaux outils pour aider les créateurs à augmenter la performance de leurs posts - des solutions vidéo, notamment - et de nouvelles fonctionnalités audio à la manière de Clubhouse.
Finies les vidéos pixélisées sur Twitter ? C'est la promesse du réseau social qui met à jour son lecteur vidéo pour offrir depuis le 24 septembre, une expérience de visionnage de meilleure qualité. Une refonte qui concerne également les vidéos publicitaires, pour lesquels le réseau recommande les formats suivants : 1200 x 1200 pixels pour un format d'image 1: 1. Et 1920 x 1080 pixels pour un affichage 16: 9. "Les vidéos plus grandes seront mieux optimisées lorsque les utilisateurs cliquent pour développer les vidéos", indique Twitter.
Some good news: we've made updates to improve video quality.
- Twitter Support (@TwitterSupport) September 24, 2021
Starting today, videos you upload to Twitter will appear less pixelated for a better watching experience. pic.twitter.com/lJPI14PVRV
Clubhouse dévoile Wave, des rooms plus intimistes
Vendredi 24 septembre, Clubhouse dévoilait Wave, "une nouvelle façon d'inviter des amis dans les salles". Alors que plus de "700 000 rooms sont créées chaque jour sur Clubhouse", le plus souvent dans le cadre de conférences ou d'échanges communautaires qualitatifs, Clubhouse veut augmenter la fréquentation de son outil au quotidien avec le lancement du programme Wave, qui doit mettre en avant la création de rooms plus intimes, dédiées aux retrouvailles entre amis. Il suffit désormais de swipper sur le profil d'un ami connecté pour l'inviter dans une room créée pour l'occasion. Wave est disponible depuis le 24 septembre sur Android et iOS.