Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Twitter et le mobilier, les streamers et la musique, TikTok et la transparence...
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok tente de gagner la confiance de ses utilisateurs, les streamers misent sur le mélange des genres, Twitter tente de remonter la pente avec... une vente aux enchères et un abonnement plus cher...
Je m'abonneDe YouTube et Twitch, à la musique : un mélange des genres à succès ?
De streamers à chanteurs
Nombreux sont les streamers ou même les youtubeurs à succès, qui finissent par se lancer dans la musique, et parfois même par sortir un véritable album. Squeezie avait d'ailleurs remporté un prix lors de la cérémonie des NRJ Music Awards en 2020, pour son album intitulé « Oxyz ».
Dans un registre un peu moins sérieux, le premier youtubeur de France avait créé avec Myd et KronoMuzik, dans une vidéo YouTube intitulée « qui fera le meilleur hit des années 2000 (en 3 jours) » fin 2021, un groupe de musique roumain nommé Trei Degete, une sorte de parodie bien faite du groupe moldave O-Zone. Après la sortie de leur premier single « Time Time » en novembre 2021, depuis certifié single de platine, le groupe revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau single. Ce qui devait être une parodie remplie d'humour pour une vidéo YouTube devient un véritable phénomène musical. Leur second single intitulé « Spaceship » est sorti le jeudi 19 janvier sur la chaîne YouTube de Squeezie, et sur toutes les plateformes de téléchargement. Mais ce n'est pas tout !
48 heures après la sortie de leur second single, le premier youtubeur de France a annoncé pousser le projet un peu plus loin en proposant à ses abonnés du merchandising inédit, sur un site dédié. Sur TreiDegete.Store, les abonnés et potentiels « fans » du groupe peuvent acheter, comme dans les années 2000, un magazine à l'effigie du groupe, à l'intérieur duquel ils pourront retrouver le single physique, ainsi qu'un poster exclusif. Des t-shirts et des sweats à capuche sont également disponibles. Les prix varient de 9,90 euros pour le magazine, à 59 euros pour un sweat.
Retour sur Le Van Spotify organisé par AmineMaTue sur Twitch
Toujours dans un mélange de genres, le streamer AmineMaTue a organisé un événement sur sa chaîne Twitch en partenariat avec Spotify le jeudi 19 janvier aux côtés de trois professionnels de la musique. Cet événement a eu lieu pour marquer le lien indissociable entre gaming et musique. Sur la majorité des lives organisés sur les plateformes, la musique occupe une place importante. « Au cours des six derniers mois, les auditeurs de Spotify France ont diffusé plus de 52 millions d'heures de musique sur Discord, PlayStation et Xbox », peut-on lire dans un communiqué de Spotify.
« Quand on parle de musique, on parle de gaming, et inversement », explique Julie Combe , Senior Marketing Manager de Spotify France. « Nous nous sommes toujours engagés à rapprocher les créateurs de leurs fans du monde entier, et c'est notre mission première. Ce nouvel événement en France est la parfaite illustration de notre rôle moteur : créer des passerelles entre deux univers intimement liés, la musique et le gaming, et rassembler leurs fans pour faire la fête ».
Le concept du Van Spotify ? 3 streamers (Squeezie, Inoxtag et Billy) et 3 rappeurs se sont affrontés autour de 5 jeux différents (Best Of Five) à l'issue desquels une seule équipe était vainqueur.
Après s'être affrontés autour de tirs au but ; d'une partie de Fifa ; du jeu « Une Famille en Or » ; d'un « 3 à la suite » ; et d'un « essayez de ne pas rire », les rappeurs Soso Maness, Dinos et Niska ont remporté la soirée, et ont offert au public présents sur place, et aux viewers sur Twitch, un concert d'une trentaine de minutes, de leurs plus gros succès.
Pour son premier gros événement IRL, le streamer AmineMaTue avait d'ailleurs déjà proposé un concert en live lors de l'ouverture du match de foot Eleven All Stars, des rappeurs Gazo, Koba LaD et Niska.
Les streamers semblent repousser les frontières des genres et se laisser la possibilité de toucher à tous les univers. Les nouveaux projets musicaux de Squeezie mais également le partenariat conclu entre Spotify et Amine, marquent bel et bien cette volonté des youtubeurs/streamers de relever n'importe quel défi sur les plateformes et de s'ouvrir à toutes les possibilités. Le Van Spotify s'est d'ailleurs conclu par une invitation à la revanche Streamers VS Rappeurs, pour le plus grand plaisir des viewers.
YouTube Studio améliore son application et favorise l'expérience utilisateur
YouTube met à disposition de ses créateurs l'application YouTube Studio. Elle leur permet d'accéder aux performances et aux statistiques de leur chaîne, et leur propose diverses fonctionnalités de personnalisation.
La nouvelle mise à jour de l'application propose de nouvelles fonctionnalités pour aider les créateurs à encore mieux comprendre les performances de leur chaîne et à renforcer la communication avec leur audience.
Dans un premier temps, le tableau de bord est réorganisé de manière à regrouper les données de performances les plus importantes d'une chaîne YouTube. Ensuite, les créateurs ont la possibilité de trier et de filtrer les commentaires pour se concentrer sur les conversations les plus importantes. Par ailleurs, la plateforme précise que deux nouvelles fonctionnalités arriveront prochainement sur l'application : la traduction automatique des commentaires, et les réponses suggérées. Enfin, les créatrices et les créateurs peuvent désormais demander à participer au Programme Partenaire YouTube et ainsi percevoir une rémunération, et pouvoir accéder aux paramètres liées aux revenus, directement sur l'application. YouTube souhaite, d'ici la fin de l'année, ajouter d'autres fonctionnalités de monétisation à l'application, dont la possibilité de gérer les souscriptions aux chaînes et les produits numériques payants.
« Et ce n'est qu'un début ! Nous allons lancer d'autres nouvelles fonctionnalités et apporter d'autres changements dans les prochains mois », affirme l'équipe YouTube.
Discord rachète et intègre Gas à sa plateforme
Discord a annoncé avoir racheté « Gas », l'application rendue populaire par les adolescents aux Etats-Unis, et dont le principe est d'envoyer des compliments à ses amis de manière anonyme. Elle avait été créée, à l'origine, pour lutter contre le harcèlement en ligne et pour partager de la positivité à une ère où le cyberharcèlement est encore trop répandu.
Gas permet aux utilisateurs de répondre à des sondages sur leurs amis, pour les complimenter de manière ludique. Les questions posées ont donc toujours une connotation positive.
Discord, qui a pour mission de permettre aux utilisateurs de créer des communautés au sein desquelles ils peuvent partager en toute confiance, a décidé d'intégrer Gas à son application.
« Nous sommes ravis d'annoncer que Discord acquiert Gas, l'application populaire basée sur des sondages qui permettent à des amis de partager des compliments entre eux. L'objectif est de se tirer vers le haut, et de se responsabiliser mutuellement grâce à des affirmations positives [...] nous sommes ravis de travailler avec les équipes de Gas pour faire passer les actions au niveau supérieur », indique la plateforme sur son blog.
Toutefois, Gas restera une plateforme autonome. Ses équipes rejoindront Discord pour atteindre de nouveaux publics, et pour permettre à ses utilisateurs d'évoluer, tout en gardant un mot d'ordre en tête : l'inclusion.
Instagram permet aux utilisateurs de reprendre le contrôle sur ce qu'ils voient
Instagram annonce lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de contrôler leur temps passé sur la plateforme, de contrôler les recommandations sur Explore, Search et Reels, mais également de permettre aux parents de reprendre le contrôle sur les paramètres de confidentialité de leurs enfants.
Dans un premier temps, la plateforme lance le « mode silencieux », pour aider les utilisateurs à fixer des limites avec leurs amis et leurs abonnés. Une fois activé, les utilisateurs ne reçoivent plus aucune notification, le statut du profil passera en « En mode silencieux », et chaque fois qu'un utilisateur les contactera, une réponse automatique sera envoyée. Le mode silencieux est personnalisable en fonction des envies et des emplois du temps de chacun. Ce mode qui sera surtout proposé aux adolescents, est disponible pour tous aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande et sera rendue disponible à d'autres pays dans les prochaines semaines.
Instagram propose également à ses utilisateurs d'avoir davantage de contrôle sur le contenu qu'ils voient sur la plateforme. Pour cela, ils peuvent maintenant choisir de masquer plusieurs éléments affichés dans « Explore ». L'algorithme prendra en compte ces éléments et fera moins de recommandations sur Reels notamment. Tout comme avec Meta et la possibilité de sélectionner un domaine en particulier pour ne plus avoir de recommandations qui y seraient liées, les utilisateurs d'Instagram peuvent ajouter un mot ou une liste de mots, d'emojis ou de hashtags pour ne plus recevoir de recommandations en lien avec ces éléments. Cette fonctionnalité est accessible via la section « Mots cachés » dans les paramètres de confidentialité.
Enfin, Instagram aide les parents à reprendre le contrôle sur l'utilisation Instagram de leurs enfants via le Family Center. Il permet aux parents d'accéder aux paramètres des comptes de leurs enfants, mais également d'accéder à la liste des comptes qu'ils ont pu bloquer sur l'application.
?? New Control Features ??
- Adam Mosseri (@mosseri) January 19, 2023
Today, we're launching new tools to help people - especially teens - manage their time and what they see on Instagram:
- Quiet Mode
- Hidden Words for Recommendations
- Not Interested Multi-Selecthttps://t.co/6FwwLaqzwM pic.twitter.com/A5FbRb58XZ
Comment TikTok tente de gagner la confiance de ses utilisateurs ?
TikTok souhaite permettre à sa communauté de pouvoir évaluer les contenus présents sur sa plateforme, en matière de véracité et de confiance. Pour cela, la plateforme utilise des labels qu'elle ajoute sur certaines vidéos, ou les coches bleues apposées sur les comptes certifiés.
L'année dernière, TikTok a commencé à déployer des labels sur les contenus publiés par des médias contrôlés par un Etat. Aujourd'hui, l'application souhaite élargir sa politique globale pour aider les utilisateurs à mieux comprendre la source à l'origine d'un contenu.
Pour labelliser les contenus publiés par des entités dont la politique éditoriale et le processus de décision est contrôlé ou influencé par un gouvernement, TikTok travaille avec une soixantaine d'experts, scientifiques, politiques, universitaires, et avec des représentants d'organisations internationales. La plateforme consulte également ses Comités Consultatifs de Sécurité.
Pour déterminer et évaluer l'indépendance éditoriale d'un média, TikTok considère sa mission, ses pratiques et décisions éditoriales, ses dispositifs de sécurité et sa gouvernance ; au travers de questions telles que : l'organisation a-t-elle des règles dédiées quant au code de conduite des journalistes ? Existe-t-il des liens entre le gouvernement et des membres de la direction ou ses rédacteurs en chef ? Comment le média a-t-il couvert des affaires d'intérêt général concernant le gouvernement ?
Après évaluation, la plateforme catégorise les comptes de ces médias, et applique un label sur chacun de leurs contenus.
TikTok souhaite étendre ce contrôle et cette transparence sur davantage de marchés dans les mois à venir, et dans plusieurs régions. Toutefois, il se peut que des erreurs quant à la labellisation soient faites par la plateforme. Elle propose ainsi de pouvoir faire appel lorsque des entités estiment avoir été incorrectement labellisées. Elles devront soumettre des informations complémentaires pour témoigner de leur indépendance éditoriale pour que l'application, après avis d'experts, retire le label si elle identifie que ces entités ne répondent pas aux critères de « médias contrôlés par un Etat ».
Messenger renforce ses fonctionnalités pour assurer la sécurité des utilisateurs
Depuis plusieurs années, le groupe Meta propose le chiffrement de bout en bout sur son service de messagerie. Cette fois-ci, le groupe souhaite renforcer la sécurité des conversations sur Messenger en introduisant de nouvelles fonctionnalités dans leur expérience chiffrée.
En effet, le groupe intègre certaines de ses fonctionnalités les plus utilisées, dans des conversations chiffrées de bout en bout. Les thèmes de chat, les emojis, et les réactions personnalisés, ainsi que les photos de profil de groupe peuvent maintenant être utilisés dans des conversations sécurisées.
Le groupe a également reconstruit les aperçus de lien pour les discussions chiffrées, qui permettent aux utilisateurs de voir où le lien les mène avant de cliquer dessus. Par ailleurs, les statuts « actif » ou « inactif » peuvent également être activés ou désactivés, pour renforcer la confidentialité des utilisateurs.
Ces fonctionnalités sont le résultat de travaux menés par une équipe d'ingénieurs, de cryptologues, de concepteurs et d'experts qui se sont engagés à déployer le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger.
« Au cours des prochains mois, de plus en plus de personnes continueront de voir certaines de leurs conversations progressivement mises à niveau avec une protection supplémentaire fournie par le chiffrement de bout en bout. Nous informerons les utilisateurs au fur et à mesure des mises à jour », indique la plateforme. Elle apportera des modifications à son application au cours de l'année 2023.
Apple bientôt sanctionné ? 8 entités européennes publient une lettre ouverte
Depuis plusieurs mois, Apple est accusé de pratiques anticoncurrentielles par plusieurs entités européennes, dont Spotify et Deezer notamment.
Dans une lettre ouverte adressée à Margrethe Vestager, Vice-Présidente de la Commission Européenne en charge des questions de concurrence, Basecamp, Deezer, Proton, Schibsted, Spotify, European Publishers Council, France Digitale et News Media Europe, demandent qu'une action réglementaire soit entreprise contre Apple.
« Pendant des années, Apple a imposé des restrictions injustes à nos entreprises. Ces restrictions entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens », peut-on lire dans la lettre. Ces entreprises font référence au rattachement de l'App Store avec le système de paiement Apple qui impose des commissions à hauteur de 30% pour les développeurs d'applications, mais aussi à des restrictions à l'accès aux données personnelles des utilisateurs de certaines applications, ou encore à des modifications à répétition des termes et des conditions de l'App Store. Ces entités expliquent que les exigences d'Apple nuisent à leur fonctionnement, et les empêchent de se développer.
« L'horloge tourne. Il est temps pour les régulateurs de répondre au nombre, toujours croissant, de plaintes contre Apple, une étape cruciale pour arrêter les abus continus d'Apple sur sa puissante plateforme », peut-on lire dans le communiqué de Spotify.
La plateforme de streaming a même créé un site internet nommé Time To Play Fair, sur lequel elle énumère l'intégralité de cet affrontement avec Apple : les faits résumés, le déroulement de l'affaire, les actualités qui y sont liées, une FAQ... pour que les utilisateurs puissent comprendre ce qu'il se passe... Rien n'est laissé au hasard, et Spotify semble bel et bien décidé à ne pas relâcher la pression sur la Commission européenne.
Meta est (encore) condamné à payer une amende pour manque de transparence
Il y a quelques semaines, le groupe Meta avait été condamné à payer une amende pour manque de transparence sur ses applications Facebook et Instagram, et donc, pour non-respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Meta est encore condamné à payer une amende pour manque de transparence et non-respect du RGPD, mais cette fois-ci, pour WhatsApp. La Commission de protection des données irlandaise a donné son verdict le 19 janvier dernier et a annoncé infliger au groupe, une amende de 5,5 millions d'euros et l'a invité à rendre conforme ses opérations de traitement des données des utilisateurs, dans les plus brefs délais.
Cette décision fait suite à une enquête lancée après une plainte déposée en mai 2018 à l'encontre de WhatsApp par un utilisateur. Après l'entrée en vigueur du RGPD, l'application WhatsApp demandait à ses utilisateurs d'accepter ses nouvelles conditions d'utilisation, sans quoi les services proposés par la messagerie ne seraient plus accessibles. La personne à l'origine de la plainte a alors considéré que WhatsApp forçait ses utilisateurs à accepter que l'application puisse traiter leurs données personnelles, et que cela était contraire au RGPD.
La commission irlandaise a ainsi décidé de condamner WhatsApp pour « [...] violation de ses obligations en matière de transparence, les informations relatives à la base juridique invoquée par WhatsApp Ireland n'ont pas été clairement fournies aux utilisateurs, de sorte que les utilisateurs n'avaient pas suffisamment de clarté sur les opérations de traitement qui étaient effectuées sur leurs données personnelles, à quelle(s) fin(s) et par référence à laquelle des six bases juridiques identifiées à l'article 6 du RGPD », d'après son communiqué du 19 janvier.
Reddit agrandit son équipe de direction
Reddit annonce accueillir 4 nouvelles personnes au sein de son équipe de direction, dans un objectif d'élargissement et de perfectionnement de ses activités.
Dans un premier temps, la plateforme accueille Harold Klaje qui a été promu au poste de Directeur des revenus Reddit (Chief Revenue Officer), ainsi que Neal Hubman, qui rejoint l'équipe de direction en tant que Vice-Président des Solutions Client à échelle mondiale. Leur expertise et leur connaissance de l'industrie publicitaire permettra à Reddit de développer ses activités et l'offre qu'elle propose aux annonceurs du monde entier.
« Développer et superviser l'organisation des ventes de Reddit dans une période de transformation et de croissance a été un point fort de ma carrière, et j'ai le privilège de continuer à le faire via ce nouveau poste qui en dit long sur le succès et le potentiel futur de l'équipe », a déclaré Harold Klaje.
« Alors que Reddit développe des offres de marché uniques, je suis très reconnaissant d'avoir l'opportunité de leur donner vie, et de la bonne manière », ajoute Neal Hubman.
Dans un second temps, la plateforme accueille également Milana McCullagh, nouvelle Vice-Présidente des affaires juridiques. Après avoir travaillé pour Google et Coinbase, elle renforcera la fonction juridique de Reddit en pilotant des stratégies clés autour de la gestion des difficultés et de l'expansion des activités, ainsi qu'en conseillant sur des questions de politique publique. Le réseau social accueille également Ori Schnaps en tant que Vice-Président Engineering of Product. Après avoir travaillé pour le groupe Meta, il endossera ce rôle pour superviser les équipes d'ingénierie de Reddit responsables du contenu, de la création, de la consommation, ou encore de la modération.
« Reddit fait partie intégrante de la vie quotidienne des gens et est vraiment construit sur la base de la communauté. Je suis ravie de rejoindre une entreprise avec une mission audacieuse axée sur l'utilisateur, et j'ai hâte de faire partie de la croissance de Reddit », affirme Milana McCullagh.
« Soutenir les communautés et les aider à prospérer et à devenir de plus en plus impactantes dans la vie des gens, c'est passionnant, et c'est pourquoi j'ai rejoint Reddit. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour de nombreuses personnes, et les communautés peuvent devenir un moyen important de trouver de l'empathie et du soutien. Je suis reconnaissant d'aider à poursuivre et à développer les efforts déployés par Reddit pour permettre tout cela en ligne », conclut Ori Schnaps.
Fin du diaporama
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