LinkedIn, Instagram, TikTok... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok se lance dans la publicité OOH, Instagram propose de nouvelles options pour le fil d'actualité, LinkedIn se lance dans la vidéo.
Je m'abonneIndeed mise sur l'inclusion
Indeed met en avant l'équité, l'inclusion et la diversité à travers un deuxième volet du programme Rising Voices, prévu pour le 2 février, en partenariat avec l'écrivaine, productrice et actrice Emmy Lena Waithe. Ce programme a pour objectif de mettre en avant des talents sous-représentés, qui n'ont pas toujours la parole dans les médias et le monde du travail, et leurs histoires, à travers des vidéos prônant le sens du travail et les opportunités sociales et humaines qui en découlent.
Pour ce deuxième volet, Indeed a prévu un investissement trois fois supérieur au précédent, et prévoira un budget alloué à 10 cinéastes sélectionnés qui créeront un film de moins de 15 minutes, qui participera au lancement de leurs carrières et à une création d'emplois. Les films seront diffusés dans un premier temps au festival du film de Tribeca aux Etats-Unis. Par la suite, un ou plusieurs scénaristes seront retenus et en résidence pendant 12 mois auprès d'Indeed, pour continuer de créer du contenu pour la marque.
LinkedIn se lance dans la vidéo
La plateforme LinkedIn propose de partager des vidéos personnalisées via l'outil des messages privés, grâce à l'extension Sendspark. Elle permet de personnaliser du contenu en ajoutant le logo d'une marque, les couleurs, ou encore un titre percutant. Pour cela il faut télécharger l'extension sur le navigateur, et se rendre dans les messages privés du réseau pour enregistrer une nouvelle vidéo ou en partager depuis l'ordinateur. Cette extension pourra permettre aux utilisateurs du réseau de partager des contenus personnalisés à ses clients, ses partenaires ou encore ses collègues.
Drive more sales meetings with our new @LinkedIn integration! https://t.co/a9ikogj5FY pic.twitter.com/FVG041w9PY
- Sendspark (@sendspark) December 14, 2021
Instagram va proposer de nouvelles options pour le fil d'actualité
Le CEO d'Instagram a annoncé que de nouvelles fonctionnalités permettant de modifier le fil d'actualité étaient en train d'être testées, et pourraient être mises en place d'ici juin 2022 si elles s'avèrent être efficaces. Parmi ces fonctionnalités, les utilisateurs d'Instagram retrouveront :
Home, l'actuel fil d'actualité présent sur l'application, qui répond à l'algorithme de la plateforme qui trie les contenus en fonction des intérêts et des contenus les plus regardés, comme le ferait la plateforme TikTok avec l'outil " Pour Toi " ; Following, le fil d'actualité qui référence les posts des personnes que l'on suit, triés par ordre chronologique. Le fil d'actualité contiendra uniquement les publications des personnes suivis sur un compte ; Favorites, le fil d'actualité rassemblera les posts ajoutés en favoris et sélectionnés en amont par chaque utilisateur. Les posts seront triés en fonction des comptes préférés. Des fonctionnalités qui pourront être adoptées prochainement par la plateforme.
Testing Feed Changes ??
- Adam Mosseri (@mosseri) January 5, 2022
We're starting to test the ability to switch between three different views on your home screen (two of which would give you the option to see posts in chronological order):
- Home
- Favorites
- Following
We hope to launch these soon. More to come. ??? pic.twitter.com/9zvB85aPSp
Cameo crée de l'engagement sur les réseaux sociaux
La plateforme Cameo, qui propose des vidéos payantes, personnalisées individuellement par des célébrités, pourrait devenir un outil de stratégie marketing pertinent des marques qui pourrait se distinguer d'autres plateformes telles que TikTok, Snapchat, Twitter et Instagram sur les médias sociaux. Plusieurs marques s'associent à des personnalités publiques retrouvées sur Cameo, pour promouvoir leurs produits. C'est le cas de Coca-Cola, en novembre dernier, qui a permis à ses clients de demander des vidéos personnalisées réalisées par... Le Père Noël.
Les publicités mises en place sur les réseaux sociaux pourraient connaître un renouvellement avec cette plateforme de vidéos dont le site a été créé en 2017.
Autre option pour Instagram ? : Les utilisateurs devraient pouvoir réorganiser les posts sur leur compte
Une autre option entre en phase de test chez Instagram : une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de réorganiser l'ordre des posts de leur profil. Jusqu'aujourd'hui, les posts sur Instagram sont organisés chronologiquement, par date de publication. Il semblerait qu'Instagram veuille redonner le contrôle aux utilisateurs de la plateforme qui seraient en mesure de choisir quels posts mettre en avant parmi tous ceux publiés sur leur compte. Cette option " edit grid " disponible dans les réglages de l'application sera avant tout destinée aux profils professionnels d'Instagram.
#Instagram is working on the ability to edit the profile grid allowing you to rearrange posts in any order you like ?? pic.twitter.com/fjmkJD4je2
- Alessandro Paluzzi (@alex193a) January 10, 2022