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LinkedIn, Instagram, TikTok... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok se lance dans la publicité OOH, Instagram propose de nouvelles options pour le fil d'actualité, LinkedIn se lance dans la vidéo.

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TikTok se lance sur d'autres écrans

Après avoir lancé la plateforme TikTok TV en novembre 2021 en Amérique du Nord, la marque sort de l'outil téléphone et s'exporte sur les écrans de télévision avec Atmosphere, expert du divertissement en streaming pour les entreprises. Le partenariat entre ces deux groupes a pour objectif de proposer une campagne OOH à TikTok, en diffusant en continu des vidéos de la plateforme sur un canal en streaming, qui lui est dédié. Ces vidéos apparaitront sur les enseignes de magasin, en ligne, dans des restaurants ou même des espaces commerciaux, aux Etats-Unis. De quoi atteindre de nouvelles cibles au quotidien, pour l'application déjà considérée comme étant la plus téléchargée au monde en 2021.

Avec ce partenariat, TikTok a pour objectif d'élargir l'engagement des utilisateurs de l'application, et d'acquérir de nouveaux utilisateurs, autres que la génération Z, qui ne sont pas habitués au format vertical des vidéos TikTok, propres aux téléphones. Sur ces écrans sont diffusés des vidéos lifestyle, des vidéos de sports extrêmes, ou même des vidéos mettant en avant l'art de manière générale.

Indeed mise sur l'inclusion

Indeed met en avant l'équité, l'inclusion et la diversité à travers un deuxième volet du programme Rising Voices, prévu pour le 2 février, en partenariat avec l'écrivaine, productrice et actrice Emmy Lena Waithe. Ce programme a pour objectif de mettre en avant des talents sous-représentés, qui n'ont pas toujours la parole dans les médias et le monde du travail, et leurs histoires, à travers des vidéos prônant le sens du travail et les opportunités sociales et humaines qui en découlent.

Pour ce deuxième volet, Indeed a prévu un investissement trois fois supérieur au précédent, et prévoira un budget alloué à 10 cinéastes sélectionnés qui créeront un film de moins de 15 minutes, qui participera au lancement de leurs carrières et à une création d'emplois. Les films seront diffusés dans un premier temps au festival du film de Tribeca aux Etats-Unis. Par la suite, un ou plusieurs scénaristes seront retenus et en résidence pendant 12 mois auprès d'Indeed, pour continuer de créer du contenu pour la marque.

LinkedIn se lance dans la vidéo

La plateforme LinkedIn propose de partager des vidéos personnalisées via l'outil des messages privés, grâce à l'extension Sendspark. Elle permet de personnaliser du contenu en ajoutant le logo d'une marque, les couleurs, ou encore un titre percutant. Pour cela il faut télécharger l'extension sur le navigateur, et se rendre dans les messages privés du réseau pour enregistrer une nouvelle vidéo ou en partager depuis l'ordinateur. Cette extension pourra permettre aux utilisateurs du réseau de partager des contenus personnalisés à ses clients, ses partenaires ou encore ses collègues.


Instagram va proposer de nouvelles options pour le fil d'actualité

Le CEO d'Instagram a annoncé que de nouvelles fonctionnalités permettant de modifier le fil d'actualité étaient en train d'être testées, et pourraient être mises en place d'ici juin 2022 si elles s'avèrent être efficaces. Parmi ces fonctionnalités, les utilisateurs d'Instagram retrouveront :

Home, l'actuel fil d'actualité présent sur l'application, qui répond à l'algorithme de la plateforme qui trie les contenus en fonction des intérêts et des contenus les plus regardés, comme le ferait la plateforme TikTok avec l'outil " Pour Toi " ; Following, le fil d'actualité qui référence les posts des personnes que l'on suit, triés par ordre chronologique. Le fil d'actualité contiendra uniquement les publications des personnes suivis sur un compte ; Favorites, le fil d'actualité rassemblera les posts ajoutés en favoris et sélectionnés en amont par chaque utilisateur. Les posts seront triés en fonction des comptes préférés. Des fonctionnalités qui pourront être adoptées prochainement par la plateforme.


Cameo crée de l'engagement sur les réseaux sociaux

La plateforme Cameo, qui propose des vidéos payantes, personnalisées individuellement par des célébrités, pourrait devenir un outil de stratégie marketing pertinent des marques qui pourrait se distinguer d'autres plateformes telles que TikTok, Snapchat, Twitter et Instagram sur les médias sociaux. Plusieurs marques s'associent à des personnalités publiques retrouvées sur Cameo, pour promouvoir leurs produits. C'est le cas de Coca-Cola, en novembre dernier, qui a permis à ses clients de demander des vidéos personnalisées réalisées par... Le Père Noël.

Les publicités mises en place sur les réseaux sociaux pourraient connaître un renouvellement avec cette plateforme de vidéos dont le site a été créé en 2017.

Autre option pour Instagram ? : Les utilisateurs devraient pouvoir réorganiser les posts sur leur compte

Une autre option entre en phase de test chez Instagram : une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de réorganiser l'ordre des posts de leur profil. Jusqu'aujourd'hui, les posts sur Instagram sont organisés chronologiquement, par date de publication. Il semblerait qu'Instagram veuille redonner le contrôle aux utilisateurs de la plateforme qui seraient en mesure de choisir quels posts mettre en avant parmi tous ceux publiés sur leur compte. Cette option " edit grid " disponible dans les réglages de l'application sera avant tout destinée aux profils professionnels d'Instagram.


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