E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Discord et la santé mentale, YouTube et les podcasts, Snapchat et la sensibilisation au VIH... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Snapchat sensibilise ses utilisateurs au VIH, YouTube lance un podcast sur les tendances, Discord crée une semaine en faveur de la santé mentale...

Je m'abonne
  • Imprimer

Discord présente Snowgiving 2022 : une semaine pour mettre l'accent sur la santé mentale

Discord présente l'édition 2022 de Snowgiving, une semaine de festivités de fin d'année en faveur de la santé mentale. Au programme : des chasses au trésor, une collecte de dons, des cadeaux sur l'applications, et d'autres surprises, depuis le 5 et jusqu'au 12 décembre.

Il s'agit de la 6ème édition de Snowgiving organisée par la plateforme. Cette fois-ci, elle propose aux utilisateurs de découvrir son tout nouveau Bot Snowgiving, à ajouter à leurs serveurs directement depuis l'App Directory. Ce bot lance des quêtes quotidiennes qui permettront d'obtenir des récompenses, et de faire des dons à l'association choisie par Discord cette année : Crisis Text Line, une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir gratuitement, 24h/24 et 7j/7, un soutien en matière de santé mentale, par SMS.

Des concours et des activités seront organisés pour encourager l'interaction entre les membres de la communautés et pour remporter diverses récompenses. Par ailleurs, Discord a fêté le « Blurple Monday » le 5 décembre, avec une sélection d'articles Discord qui ont bénéficiés d'une réduction de 25% sur l'ensemble du site. Pour celles et ceux qui auront rempli les quêtes du Bot Snowgiving avant le lundi 12 décembre, un concert d'un chanteur de renommé mondial sera organisé le 13 décembre. Pour le moment, Discord n'a pas révélé l'identité de ce chanteur.

« Chaque année, Snowsgiving est un moyen de faire partie d'une communauté mondiale amusante, mais aussi une occasion pour nos utilisateurs de s'entraider et de mettre en avant nos communautés locales sur Discord. Cette année, nous sommes ravis de nous associer à Crisis Text Line, un service de conseil par SMS disponible 24h/24 et 7j/7. Dans le contexte actuel, la vie peut être compliquée et stressante, surtout pour les adolescents et les étudiants. Nos communautés en ligne peuvent nous aider à nous sentir moins seuls, à offrir des conseils, et à être un lieu de partage et de soutien mutuel », a déclaré Eva Caiden, Europe Community Head chez Discord.

La plateforme précise que tous les bénéfices perçus lors de cette semaine seront reversés à Crisis Text Line.



Snapchat sensibilise ses utilisateurs au VIH avec AIDES

Pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le jeudi 1er décembre dernier, Snapchat s'est associé à l'association française Aides, qui lutte contre le VIH et les hépatites virales, pour sensibiliser les plus jeunes et leur permettre d'en apprendre davantage sur le VIH, sa transmission, et sur les préjugés qui y sont associés.

Cette collaboration a donné naissance à une campagne sous forme d'un quiz (Quiz Lens) en réalité augmentée. Grâce à cette Lens, les snapchatters accèdent à plusieurs questions sur le VIH, auxquelles ils doivent répondre vrai ou faux, en inclinant leur tête sur la gauche ou sur la droite. Parmi les questions posées par l'application et AIDES : « Peut-on avoir le VIH sans le savoir ? » ; « Est-il complexe de se faire dépister du VIH ? » ; « Une pilule peut-elle me protéger du VIH ? »... Après chaque réponse, une information complémentaire est apportée. A la fin du quiz, le snapchatter reçoit sa « note finale » et un lien qui redirige sur le site d'AIDES est proposé pour qu'il puisse faire un don.

Cette nouvelle Lens a été développée par le studio spécialisé dans les technologies immersives, Pl.ai, et la campagne a été initiée par SnapPride, un groupe de Snap Inc. qui travaille sur les sujets liés à la communauté LGBTQIA+.

Rencontre entre Emmanuel Macron & Elon Musk : que faut-il retenir ?

Lors de son voyage aux Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est rendu en Nouvelle-Orléans, ville emblématique des liens franco-américains, où il a pu rencontrer Elon Musk pour évoquer la modération de contenus sur internet notamment.

C'est sur son compte Twitter que le Président de la République a souhaité parler des sujets abordés lors de cette réunion improvisée. Le tout nouveau patron de Twitter fait plutôt ce qu'il a envie de faire, qu'importe les avis depuis quelques semaines... Cette réunion changera-t-elle les choses ?


Lors de cette discussion, Emmanuel Macron semble avoir rappelé à Elon Musk qu'il était nécessaire pour Twitter de se conformer à la réglementation européenne, notamment en ce qui concerne les conditions d'utilisation qui doivent être transparentes, mais aussi la protection de la liberté d'expression.

Elon Musk a confirmé que Twitter participait à l'Appel de Christchurch, un mouvement qui milite contre le terrorisme et l'extrémisme en ligne. « Il n'y a de place nulle part pour les contenus terroristes et extrémistes violents », a rappelé le Président.

Enfin, la France travaillera avec Twitter pour améliorer la protection des enfants en ligne. C'est Emmanuel Macron qui a interpellé Elon Musk sur Twitter en novembre pour renforcer cette protection de l'enfance. Leur rencontre semble avoir confirmé cette envie commune.


Reste à savoir si Elon Musk parviendra à mettre ses projets de côté pour collaborer et se plier aux normes européennes... Les choses commencent mal puisque le patron de Tesla a récemment annoncé qu'il rétablirait des comptes bannis de la plateforme, et nombreux sont les utilisateurs inquiets de l'avenir de l'oiseau bleu...

YouTube lance un podcast sur les tendances de YouTube

YouTube a annoncé lancer son tout premier podcast autour des tendances de la plateforme. Appelé « Like & Describe », ce nouveau podcast permet aux utilisateurs de mieux comprendre les tendances YouTube, mais également de s'y retrouver au milieu de l'émergence de tous ces nouveaux créateurs et de toutes ces nouvelles vidéos chaque jour.

« Like & Describe » est produit par l'équipe Culture & Trends de YouTube et est présenté par MatPat, créateur qui connaît bien son sujet.

Dans le premier épisode, MatPat explore et décrypte la tendance mondiale des youtubeurs virtuels qui sont de plus en plus nombreux. Décris eux-mêmes comme des VTubers, ils se présentent comme des personnages animés par des humains, grâce à la motion-capture. Ils occupent une véritable place sur YouTube et sont désormais présents dans plusieurs pays. Pour en apprendre davantage, MatPat s'entoure des principaux intéressés : les VTubers.

Les épisodes de « Like & Describe » seront publiés tous les mois et accessibles sur toutes les plateformes de podcast, mais aussi visionnables sur YouTube. L'épisode 2 dans lequel MatPat s'entoure d'invités spéciaux de l'équipe Culture & Trends pour décomposer les plus grandes vidéos et créateurs de l'année, tout en présentant les potentielles futures tendances des vidéos pour 2023, sera disponible le 1er janvier 2023.

Le premier épisode :

.
© wichayada - stock.adobe.com .

La programmation de posts est arrivée sur LinkedIn

Il y a quelques semaines, le chercheur et développeur d'application Nima Owji présentait la nouvelle fonctionnalité de LinkedIn sur son compte Twitter : la possibilité de programmer des posts. Cette fois-ci, c'est Matt Navarra qui confirme que cette nouvelle fonctionnalité est accessible.

En effet, la plupart des utilisateurs ont maintenant la possibilité de programmer des publications, de quoi ravir les professionnels qui n'auront plus besoin de passer par un logiciel extérieur. La manipulation est simple : dans l'éditeur de publication, il suffit de cliquer sur l'horloge en bas à droite, et de choisir la date et l'heure de publication souhaitée.

Pour le moment, la fonctionnalité n'est accessible que sur l'application Android et la version Desktop de LinkedIn.



Facebook renforce le contrôle de l'âge pour Facebook Dating

Après Instagram et le contrôle de l'âge des utilisateurs, le groupe Meta a décidé de renforcer son contrôle pour l'accès à Facebook Dating, la plateforme qui permet de favoriser les rencontres entre célibataires.

C'est une fois de plus en partenariat avec Yoti, une société qui conçoit des solutions de vérification de l'âge respectueuses de la vie privée, que le groupe Meta a développé une nouvelle manière de contrôler les nouveaux arrivants sur Facebook Dating, et empêcher les mineurs d'y accéder.

Pour s'inscrire et accéder à ce service, Facebook exige que les utilisateurs aient au moins 18 ans. Pour s'en assurer, la plateforme propose deux options :

Le selfie vidéo : l'utilisateur doit filmer son visage. La vidéo est alors envoyée à Yoti qui grâce à sa technologie, estime l'âge de l'utilisateur à partir des traits de son visage.

Le téléchargement d'une pièce d'identité : encore plus simple, l'utilisateur a également la possibilité de télécharger une copie de sa pièce d'identité.

Après vérification du groupe Meta avec Yoti, l'accès à Facebook Dating est débloqué. Ces tests de vérification de l'âge sont accessibles aux Etats-Unis pour le moment, et devraient s'étendre davantage dans les prochaines semaines.

Twitch célèbre les Game Awards à sa manière

Les Game Awards sont des prix qui sont remis lors d'une cérémonie pour récompenser les meilleurs jeux de l'année. Cette année, ils ont lieu la nuit du 8 au 9 décembre 2022 à partir d'1H30 et seront retransmis en live sur YouTube depuis Los Angeles. Il seront présentés par Geoff Keighley au Microsoft Theater.

Pour fêter le retour de cette cérémonie, la plateforme Twitch où de nombreux streamers jouent à des jeux en tout genre, a décidé de créer la « Wut Games Week ». Qu'est-ce que c'est ? Du 5 au 7 décembre, soit jusqu'à la veille des Game Awards, la plateforme invite toute la communauté Twitch à redécouvrir, streamer, jouer et rendre hommage à une certaine catégorie de jeux...

Durant cette Wut Games Week, les streamers devront jouer à des jeux « étranges, mystérieux. Les oubliés. Les bizarres. Ceux qui vous font pousser un « hein ? » », en utilisant le #WutGamesWeek pour que Twitch puisse mettre en avant les jeux favoris de la communauté sur tous les réseaux sociaux.

« Quel est le jeu que vous avez terminé au lycée qui avait du sens à l'époque, mais qui ne le semble plus en y repensant ? Quel jeu provoquerait un « hein ? » général, même aux Game Awards ? », a indiqué la plateforme sur son blog.

Mettre en avant les meilleurs jeux de l'année en célébrant les plus étranges et les plus mystérieux... c'est original !



© Romain TALON - stock.adobe.com

Meta souhaite que le gouvernement américain ne régule pas trop le métavers...

Dans une déclaration publiée vendredi 2 décembre, d'après Bloomberg, Meta demande au gouvernement américain de ne pas trop réglementer le métavers pour ne pas entraver l'innovation et les projets en cours.

En effet, Meta est inquiet à l'idée que le métavers soit trop régulé, comme cela peut déjà être le cas dans d'autres pays.

Dans un communiqué, le groupe Meta, qui mise avant tout sur le métavers, a fait part de son avis sur la question. « Afin de construire de manière responsable l'économie du métaverse et de garantir que ses innovations profitent au plus grand nombre de personnes, d'entreprises et de créateurs, il est important que les décideurs politiques établissent des règles équitables pour les technologies Web3 qui assurent la sécurité des personnes et favorisent l'innovation ».

Il propose ainsi 3 règles : adopter une approche technologique neutre ; reconnaître que les systèmes décentralisés ont un rôle à jouer pour ouvrir de nouvelles opportunités économiques en favorisant l'innovation, la concurrence, l'interopérabilité et la portabilité de la propriété et de l'identité ; adopter une plus grande collaboration entre le secteur public et l'industrie pour être en mesure de poser un cadre réglementaire.

Meta semble alors vouloir que le métavers soit régulé, mais à sa manière, pour que cela n'entrave pas ses potentiels futurs projets en cours, étant donné qu'il semble y avoir un véritable rôle à jouer.



.
© DenPhoto - stock.adobe.com .

Les avatars WhatsApp sont là !

Tout comme l'avait annoncé WABetaInfo il y a quelques semaines, le groupe Meta a décidé d'exporter ses avatars Facebook et Instagram, sur WhatsApp.

En effet, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de personnaliser leur avatar WhatsApp : couleur de peau, coupe de cheveux, accessoires, taille, vêtements... et d'utiliser l'avatar final comme photo de profil ou comme stickers dans les discussions. Les autres utilisateurs auront alors la possibilité de voir les avatars de leurs contacts et d'interagir avec.

Comment obtenir son avatar ? Il suffit de se rendre dans les réglages de l'application, et de cliquer sur « Avatar » sous le profil. Ensuite, un accès aux différentes étapes de personnalisation est proposée. Une fois l'avatar créé, il peut être utilisé comme sticker depuis une conversation WhatsApp, ou comme photo de profil depuis les réglages, via « créer une photo de profil ».

Netflix enrichit son offre gaming avec de nouveaux jeux

Netflix gaming, auquel un abonnement Netflix donne accès sans publicité ni achats intégrés, s'étoffe de plusieurs nouveaux jeux. Parmi ces nouveautés :

Skies of Chaos : les joueurs incarnent le capitaine Pagneul, et doivent défier l'empire ennemi à bord d'un cockpit. Ce jeu s'apparente aux jeux d'arcade d'époque.

Flutter Butterflies : pour les amoureux de la nature, ce jeu permet de créer un véritable habitat pour les papillons. Les joueurs choisissent les plantes et les fleurs qui permettront d'attirer diverses espèces de papillons et prennent soin de leur forêt.

Stranger Things - Puzzle Tales : après la série largement suivie sur Netflix, la partie gaming de la plateforme propose un nouveau jeu mêlant Match 3 et mécaniques de RPG. Les joueurs doivent terminer des quêtes pour gagner des récompenses et renforcer leurs capacités.

Country Friends : dans ce jeu, les joueurs deviennent des gérants de fermes. Ils doivent s'occuper d'animaux, de plantations, de produits frais...

Chats et soupe : les joueurs doivent aider des chats à concocter leurs propres recettes de soupe pour leurs clients. Le jeu permet aux utilisateurs de pouvoir s'occuper de chats de différentes races.

Reigns - Three Kingdoms : ce jeu plonge les joueurs dans les dernières années mouvementées de la dynastie Han en Chine. Pour jouer, les utilisateurs doivent swiper des cartes et prendre des décisions, qui sont ponctuées de mini-jeux.

Hello Kitty Happiness Parade : les joueurs évoluent lors d'une parade tout en musique durant laquelle ils doivent récupérer des pièces et éviter des obstacles.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet