Clubhouse, Teams, Instagram... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Microsoft fait une percée dans les metaverses avec Teams, Clubhouse inaugure les Replays et Instagram fait son Creators Campus en France.
Je m'abonneSnapchat va plus loin dans la réalité augmentée
Snapchat, qui offre déjà des options de réalité augmentée pour ses campagnes de pub annonce que les utilisateurs du réseau peuvent désormais essayer virtuellement des vêtements, t-shirts ou hoodies (sweats à capuche), de marque et voir le rendu dans l'application. Si le rendu n'est pas encore totalement au point, Snapchat avance rapidement sur la technologie de la réalité augmentée et notamment du "mapping" corporel. La plateforme sociale fait, ainsi, un pas de plus vers l'achat in app... et les metaverses. En mai 2021, Snap a notamment travaillé avec Prada et Farfetch sur une série de projets d'essayage numérique, qui comprenaient des vêtements pour le haut du corps.
#ComplexCon drops are now in AR. Shop exclusive items from home with this Gift Shop Lens, just...
- Snapchat (@Snapchat) November 6, 2021
?? Open your Snapchat
?? Scan the Snap code
? Choose your apparel or accessory
?? Try-on virtually
?? Cop the drop
Try it athttps://t.co/89yDJkPk4P pic.twitter.com/CMztpyfUMG
Microsoft transforme Teams à la sauce "metaverse"
La plateforme de travail collaboratif Teams entre dans le metaverse avec "Mesh" (plateforme collaborative à base d'expériences virtuelles). Microsoft inaugure ainsi une nouvelle version des réunions à distance en 2D et 3D dans laquelle évoluent des avatars personnalisés dans un espace immersif (sans casques de réalité virtuelle), accessible depuis n'importe quel appareil. Chaque entreprise pourra créer son propre univers. Le déploiement est prévu au cours du premier semestre 2022. Microsoft espère rendre les entretiens en visio plus "vivants".
Instagram prévoit des abonnements payants pour soutenir les créateurs...
Des abonnements payants sur Instagram ? Selon un article du Blog du Modérateur, qui relaie des informations de TechCrunch, la plateforme sociale a d'ores et déjà conçu des options d'achats intégrés dans l'App Store, aux Etats-Unis, début novembre. Pour 0,99 à 4,99 dollars, il est ainsi possible de soutenir des créateurs de contenus. Mais, le réseau social pourrait annoncer prochainement le déploiement officiel d'une fonctionnalité "coup de pouce". Et suivre, ainsi, les pas de Twitter qui a lancé l'option d'abonnement payant à des comptes d'influenceurs, Super Follows, en septembre dernier.
Instagram subscriptions coming very soon pic.twitter.com/sRVuRKLkRC
- The BKH ???? (@thebkh) November 5, 2021
... et lance son Instagram Creators Campus en France
Preuve en est de la place grandissante des créateurs de contenu dans le business model des plateformes, Instagram ouvre son premier campus dédié à la création de contenu à La Caserne (Paris 10e). Du 10 au 14 novembre, se succéderont des ateliers, des masterclasses, et des rencontres avec créateurs de contenus et acteurs-clés de l'écosystème digital à l'instar d'Elise Goldfarb et de Julia Layani (fondatrices du média Fraîches et d'une agence de conseil) ou de l'école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly. Au programme de ce "Instagram Creators Campus" : le rôle de l'engagement sur les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, l'écriture d'un sketch court et percutant ou les clés d'un montage réussi de vidéos courtes sur la plateforme.
Les créateurs de contenus confirmés qui souhaitent se perfectionner se verront offrir la possibilité de participer au campus et de choisir des sessions à la carte en fonction de leurs besoins en partageant leurs meilleurs Reels sur Instagram. Ils pourront ainsi être sélectionnés et bénéficier des 5 jours de formation auprès de professionnels et créateurs stars de la plateforme. Les créateurs novices pourront eux suivre une programmation dédiée.