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YouTube se rapproche de Twitch, nouveaux rebondissements pour Twitter, OpenSea et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : OpenSea renforce la sécurité sur sa plateforme, Elon Musk gèle son offre d'achat Twitter, YouTube propose une fonctionnalité de Twitch...

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YouTube lance les subgifts : une fonctionnalité de Twitch

Alors que la plateforme Twitch ne cesse de conquérir de nouveaux utilisateurs (et même de nouvelles marques ou de nouveaux créateurs), YouTube tente de faire face à la concurrence en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Cette fois, la plateforme propose la même fonctionnalité que l'on peut retrouver sur Twitch : les subgifts, offerts aux viewers d'une chaîne YouTube lors de la diffusion de live. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour un certain nombre de créateurs, sous une version bêta, et uniquement sur Desktop. Elle sera étendue davantage dans les mois à venir, mais les créateurs souhaitant pouvoir la tester peuvent d'ores et déjà remplir un formulaire de demande, à la suite duquel ils pourront recevoir une réponse de YouTube leur indiquant pouvoir tester la nouvelle fonctionnalité dans les mois à venir.

Comment cela fonctionne ? Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre 5, 10 ou 20 abonnements payants à offrir à des viewers d'une vidéo live d'une chaîne YouTube. Ces viewers bénéficieront ainsi d'un mois d'accès aux avantages premium proposés par la chaîne en question tels que des badges personnalisés ou encore des emojis personnalisés. Les viewers « gagnants » (qui interagissent le plus avec la chaîne sélectionnée) n'auront aucun frais à payer, et les créateurs percevront leur rémunération habituelle (sous le schéma 70% pour le créateur et 30% pour la plateforme, comme habituellement).

LinkedIn poursuit sa volonté d'améliorer l'expérience utilisateur

Nous en parlions la semaine dernière, LinkedIn a proposé plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, en leur proposant un flux plus optimisé. LinkedIn poursuit cette volonté en annonçant de nouveaux changements sur sa plateforme, dans un article de blog.

Tout d'abord, LinkedIn mise sur l'inclusion en permettant d'intégrer aux compétences utilisateurs, la mention « Dyslexic Thinking », sur leur profil.

Les conversations pratiques et techniques se faisant de plus en plus nombreuses sur des sujets précis (tels que le Web3, ou l'offre Twitter d'Elon Musk dernièrement, par exemple), LinkedIn propose désormais aux utilisateurs d'obtenir les résultats de recherche les plus pertinents liés à ces sujets. Cela passe par obtenir en tête de liste, les personnes qu'ils suivent et qui évoquent ces sujets, mais également les personnes les plus influentes de la plateforme. Ces résultats de recherche optimisés incluent également toutes les actualités de dernières minutes liés à ces sujets, mais aussi les avis d'experts. De quoi permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans leur recherche d'informations précises.

LinkedIn s'engage également à proposer plus d'évènements en présence d'experts, de manière à permettre aux utilisateurs d'acquérir de nouvelles compétences pour mieux appréhender leur carrière professionnelle. Toujours dans un objectif d'inclusion, la plateforme a lancé en version bêta, les sous-titres automatiques sur les différents évènements audio. Cela permet aux sourds et malentendants de pouvoir accéder plus facilement au contenu partagé.

Il est désormais possible de déposer des avis sur les pages fournisseurs de certains membres de la communauté LinkedIn. En effet, de nombreux utilisateurs experts proposent des services sur la plateforme et développent leur activité. Les personnes ayant fait appel à leurs services peuvent désormais déposer un avis sur leur page (de 1 à 5 étoiles) pour informer les autres utilisateurs de leur expérience.

Enfin, la plateforme propose aux profils créateurs, de pouvoir y ajouter un lien cliquable. Lien qui redirige sur un site marchand, sur une page privée ou même sur un réseau social, les membres qui ont un profil créateurs peuvent partager le lien de leur choix. Plus tard, cette fonctionnalité sera plus largement étendue, et pourra sans doute être accessible à tous les profils.

Nouveau rebondissement pour Twitter : Elon Musk bloque son offre d'achat

Comme à son habitude, Elon Musk utilise son compte Twitter pour officialiser les grandes étapes de son long combat dans l'acquisition de la plateforme.

Alors que nous pensions que l'acceptation de l'offre du patron de Tesla et de SpaceX dans le rachat de Twitter, mettrait un point final à cette bataille, le 13 mai dernier, Elon Musk a annoncé suspendre son offre, en attendant d'obtenir plus de détails sur le calcul indiquant que les spams/faux compte représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs de la plateforme. Cela fait suite aux annonces de Twitter qui avouait avoir gonflé son nombre d'utilisateurs dans ses précédents résultats trimestriels.



Connaître le réel nombre d'utilisateurs de Twitter permettrait à Elon Musk de pouvoir évaluer son potentiel économique dans les années à venir, et également sa rentabilité, en passant par la publicité et les abonnements payants notamment. De gros sujets ! Il se pourrait même qu'Elon Musk renégocie le prix de rachat de la plateforme...

Depuis l'annonce de la suspension de l'offre, Elon Musk communique avec humour et surtout ironie, sur les failles du réseau social, en évoquant par exemple les bots, ou les tentatives de manipulation de l'oiseau bleu.

La bataille ne semble, finalement, pas être terminée...



Facebook Pay change de nom et devient Meta Pay

Le groupe Meta n'est plus à son coup d'essai pour progresser dans le métavers. Après avoir lancé plusieurs projets dans le Web3 et après avoir renommé Facebook en Meta, le groupe souhaite désormais uniformiser toutes ses options. Facebook Pay, la solution de paiement accessible aux utilisateurs sur Facebook et Instagram notamment, change de nom et devient Meta Pay.

La solution de paiement qui rend possible les transactions de particulier à particulier, d'entreprise à entreprise ou d'entreprise à consommateur est pour le moment disponible dans 160 pays et pour 55 devises. Le groupe s'engage à améliorer cette solution de paiement, notamment à rendre disponibles les transactions dans le métavers, avant de l'élargir à d'autres zones géographiques.

Malgré l'ouverture de sa boutique IRL il y a quelques semaines, le groupe Meta poursuit ses ambitions virtuelles en annonçant qu'il souhaite rendre accessible le Web3 à un maximum d'utilisateurs, que cela concerne les NFTs, la monnaie numérique de manière générale, ou encore les achats sur le métavers. Affaire à suivre...

WhatsApp pourrait encore convaincre de nouveaux utilisateurs

L'application WhatsApp étant largement utilisée par les professionnels comme les particuliers, il se pourrait que de nouvelles fonctionnalités incitent de nouveaux utilisateurs à adopter l'application de messagerie.

En effet, pendant que certaines marques travaillent sur leur communication directe avec les clients via WhatsApp, le rapprochement entre les clients et leurs marques favorites pourraient s'accentuer avec une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de partager des stickers de lien dans les statuts de l'application. Les statuts correspondent aux stories sur WhatsApp. Il est donc possible, via les statuts, de partager des photos ou des vidéos. Il était également possible de partager des liens. Cependant, d'après WABetaInfo, l'application serait en train de retravailler ce partage de lien, en permettant aux utilisateurs de pouvoir obtenir un « sticker de lien », sur lequel figureraient en réalité une fenêtre, un titre, ainsi qu'un chapeau. Cela permettrait ainsi de rendre plus visibles et plus accessibles les différents sites vers lesquels redirigent les liens partagés par les utilisateurs. De quoi donner envie aux marques de convaincre toujours plus de clients via WhatsApp en travaillant plus particulièrement sur de jolis statuts linkés.



D'ailleurs, alors que la plateforme prévoit d'élargir le nombre de participants des groupes pouvant aller jusqu'à 512 personnes, il se pourrait, toujours d'après WABetaInfo, qu'elle permette également aux utilisateurs de pouvoir quitter un groupe en toute discrétion. Jusqu'à présent, lorsqu'un utilisateur quittait un groupe, tous les membres de ce groupe recevaient une notification sur la messagerie. Avec cette nouvelle fonctionnalité, seul l'administrateur du groupe en serait informé. Ce qui permettrait à tous de partir en toute discrétion... Ces fonctionnalités semblent être travaillées sur Desktop, mais devraient être plus largement testées sur les versions IOS et Android.



Twitter mise sur les contenus originaux

Après l'annonce d'Instagram autour de la mise en valeur de contenus originaux et authentiques, c'est au tour de Twitter de rendre à César ce qui est à César, en renforçant sa politique en matière de contenu dupliqué et de « copypasta ».

« Une « copypasta » est une tentative par plusieurs individus de dupliquer le contenu d'une source originale et de le partager largement sur les réseaux sociaux ou les forums. Sur Twitter, une copypasta ou un contenu dupliqué peut être un bloc de texte, une image ou une combinaison de contenus qui a été copié et collé, ou dupliqué par n'importe quel moyen, sur la plateforme », peut-on lire sur le centre d'assistance de la plateforme.

La copypasta peut être utilisée pour diverses raisons par les utilisateurs, et elle peut surtout être répétitive et s'apparenter à du spam, et peut influencer ou manipuler certains messages et certaines tendances sur la plateforme. De fait, Twitter renforce sa politique et met en place une réduction de la visibilité de ces tweets copiés-collés, chaque fois qu'ils seront signalés par un ou plusieurs utilisateurs. Cela passe par : rendre les tweets copiés inéligibles à l'apparition dans les meilleurs résultats de recherche et sur les tendances ; ne pas recommander ces tweets dans les fils d'actualités des utilisateurs qui ne suivent pas l'auteur du tweet ; ou encore, ne pas faire apparaitre ces tweets dans les réponses. Toutefois, les tweets copiés ou dupliqués restent visibles pour les utilisateurs qui suivent l'auteur du tweet.

Tous les utilisateurs qui reconnaissent une copypasta peuvent la signaler via l'option de signalement habituelle de la plateforme.



Google Traduction pourrait bien se décliner en paire de lunettes

À l'occasion de la conférence Google I/O 2022 qui a eu lieu les 11 et 12 mai dernier en Californie, Google a présenté un prototype de lunettes capables de proposer une traduction universelle en réalité augmentée, en temps réel. Elles seraient capables de traduire directement ce que dit la personne située en face, en affichant le texte sur les carreaux des lunettes, grâce à l'IA.

Alors que Meta a déployé ses Ray-ban Stories, des lunettes permettant d'immortaliser des moments du quotidien et de les transférer sur nos téléphones, Google a décidé de se concentrer sur la réalité avec cet outil pratique qui permet de faire tomber toutes les barrières de la langue.

« La réalité augmentée nous permet de passer plus de temps à nous concentrer sur ce qui compte dans le monde réel, dans nos vraies vies », a indiqué la plateforme.

10 ans auparavant, le groupe avait déjà présenté un prototype similaire qui ne s'était finalement pas largement développé, notamment à cause de son prix de vente. Toutefois, Google n'a donné, à ce jour, aucune information concernant le prix de ces lunettes, ni concernant leur date de commercialisation.

OpenSea va renforcer la sécurité de sa plateforme

Le Web3 prend de plus en plus de place dans le quotidien des utilisateurs : NFTs, métavers, cryptos... Il est nécessaire pour les plateformes de travailler sur la sécurité des données pour faire de cet espace un espace de confiance.

Après Meta et ses « bulles invisibles » permettant de renforcer la sécurité des utilisateurs dans son métavers, la plateforme OpenSea a annoncé le 11 mai dernier, renforcer sa sécurité, en modifiant sa politique de vérification et de prévention du plagiat de ses NFTs afin de faire face au vols et aux contrefaçons.

Les changements mis en place par OpenSea portent sur deux objectifs : l'amélioration du processus de vérification des comptes utilisateurs et l'identification et la suppression de faux NFTs, copiés.

Tout d'abord, la plateforme s'engage à vérifier les comptes utilisateurs plus rapidement et plus systématiquement, en leur attribuant un badge de vérification. Il était déjà possible de faire vérifier son compte, mais le processus était très long. Avec cette nouvelle mise à jour, le processus sera plus simple : tous les comptes qui possèdent plus de 100 ETH pourront obtenir en priorité leur badge de vérification, dans les 7 jours suivant la demande. Le processus de vérification s'élargira à d'autres utilisateurs au fur et à mesure.

Ensuite, OpenSea met en place un nouveau système de prévention des copies de NFTs (appelées "Copymint" par la plateforme) qui se base sur une technologie par ordinateur capable de scanner tous les NFTs de la plateforme et des les comparer aux séries les plus copiées, afin d'identifier d'éventuels zooms ou simples rotations pouvant faire croire aux utilisateurs qu'il s'agit d'un NFT authentique. À la suite de cette vérification par ordinateur, un humain sera chargé de faire une dernière vérification afin d'éviter toute erreur possible.

« Nous avons déjà commencé le processus de suppression des collections de copymint identifiées, et nous allons intensifier notre processus de suppression par phases au cours des prochaines semaines », a indiqué la plateforme dans un article de blog.

Elle s'engage toutefois à poursuivre son travail dans le renforcement de la sécurité de contenus authentiques, ainsi que dans la protection des créateurs et des collectionneurs.

L'application de rencontre Grindr va faire son entrée en bourse

L'application de rencontre Grindr va entrer en bourse grâce au SPAC singapourien Tiga Acquisition Corp. L'opération valoriserait la plateforme à 2,1 milliards de dollars.

Grindr a déclaré que ses actionnaires actuels détiendraient 78 % de la société après la fusion, qui intervient deux ans après que la société chinoise Kunlun Tech Co l'a cédée pour 620 M$ en raison de problèmes de sécurité nationale aux États-Unis.

Tiga Acquisition Corp, la société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) basée à Singapour qui fusionnera avec Grindr, est contrôlée par Raymond Zage.

Dans le cadre de l'accord, Grindr recevra 284 M$ de Tiga et jusqu'à 100 M$ dans un contrat d'achat à terme. Grindr et Tiga s'attendent à ce que leur opération nécessite l'autorisation du Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), qui examine les opérations en fonction des risques potentiels pour la sécurité nationale, selon une copie de leur accord de fusion rendue publique. Une fois l'opération achevée, Grindr deviendra officiellement Grindr Ltd.

À lire sur ZoneBourse

Spotify se lance dans les NFTs

Après Instagram et les NFTs, c'est autour de la plateforme Spotify de se lancer dans le Web3.

Nous l'avons remarqué ces derniers mois, l'arrivée des NFTs sur les plateformes se fait de plus en plus systématique (Twitter, Instagram...). Spotify semble également s'y intéresser et propose actuellement aux Etats-Unis, un test déployé pour certains utilisateurs sur Android : la possibilité d'accéder aux collections de NFTs des artistes, directement sur leur page Spotify (page artiste).

Pour le moment, seules les pages artistes de Steve Aoki et de The Wombats affichent une galerie NFT en tête des chansons. Les utilisateurs ont la possibilité de cliquer sur un NFT pour le voir en version agrandie, et pour accéder à sa description. La plateforme propose également l'option « voir plus », qui permet à tous les utilisateurs d'être redirigés vers la plateforme OpenSea, pour acheter les NFTs de la collection.

Ce test pourrait être étendu à davantage d'utilisateurs et davantage d'artistes dans les mois à venir...

À lire sur The Verge

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