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TikTok et la musique, Instagram et la limite d'âge, Twitter et le blogging... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Twitter lance une fonctionnalité qui permet de dépasser les 280 caractères, Instagram renforce ses moyens de contrôle de l'âge, TikTok sort un album...

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Acast et Meta aident les podcasters à créer leurs communautés

Acast annonce une nouvelle intégration avec Meta pour aider les podcasters à créer leurs communautés. Les podcasteurs pourront désormais créer des groupes pour interagir avec leurs abonnés, faisant du podcast un moyen de communication interpersonnel.

Acast annonce une intégration avec Meta pour offrir aux podcasteurs de nouveaux moyens de développer leur audience et d'interagir avec leurs abonnés. Les deux entreprises travaillent sur une intégration entre Facebook Groups et Acast+, l'offre d'abonnement aux podcasts qui permet aux créateurs d'offrir aux abonnés payants des avantages exclusifs sur les différentes plateformes d'écoute.

Les créateurs qui utilisent Acast+ pourront offrir aux auditeurs l'accès à des groupes Facebook réservés aux abonnés, où ces derniers pourront échanger entre eux, interagir directement avec leurs podcasteurs préférés et avoir accès à des avantages exclusifs, notamment des flux en direct, des Q&A, des événements spéciaux et bien plus encore. Lorsqu'un abonné souscrit à l'abonnement Acast+ d'un podcast, il peut être admis dans le groupe en synchronisant l'abonnement Acast+ à son compte Facebook, directement à partir du flux du podcast. Ces groupes fonctionneront grâce à la nouvelle technologie de « Facebook, Interoperable Subscriber Group ». L'intégration permettra non seulement aux podcasteurs de créer un groupe de discussion pour leurs auditeurs, mais aussi d'offrir à leurs abonnés de nouveaux avantages avec une expérience utilisateur beaucoup plus simple.

Ross Adams, CEO d'Acast, a déclaré : « Lorsque les podcasteurs parviennent à développer des relations fortes avec leurs auditeurs, de grandes choses se produisent. Une des missions essentielles d'Acast est d'aider à transformer ces auditeurs en abonnés fidèles, et cette intégration avec Meta nous aide à faire de cela une réalité pour les dizaines de milliers de podcasteurs que nous soutenons à travers le monde. »

Cette nouvelle intégration entre Facebook et Acast permettra aux podcasteurs de créer leur groupes de discussions sans avoir besoin d'aller chercher et d'ajouter manuellement chacun de ses abonnés. Ils pourront gérer leur groupe, l'utiliser pour échanger avec leurs abonnés, faire la promotion des nouveaux épisodes et ceux à venir, accéder à des insights, etc.

« L'un des meilleurs aspects d'internet provient de l'interopérabilité entre les plateformes; notamment au niveau de la communication entre elles permettant aux créateurs d'atteindre leur audience où qu'elle soit. Cette technologie est le fondement de l'écosystème ouvert des podcasts natifs qu'Acast défend depuis sa création », a déclaré Simon Marcus, VP of Strategy d'Acast. « L'interopérabilité touche profondément la capacité des nouvelles entreprises à se lancer, aux créateurs de prospérer et aux utilisateurs d'accéder au contenu sur différentes plateformes, ceci étant la clé de la technologie que nous sommes si heureux de développer avec Meta ».

L'intégration gratuite sera disponible pour les 47 000 podcasteurs du réseau de créateurs Acast proposant l'offre Acast+ à leurs auditeurs.

Instagram teste de nouveaux moyens de contrôler l'âge des utilisateurs

Afin de proposer l'expérience la plus adaptée à ses utilisateurs, Instagram a décidé de proposer de nouvelles façons de contrôler l'âge. En plus de pouvoir présenter sa pièce d'identité, les internautes pourront demander à d'autres personnes de se porter garantes de leur âge, ou utiliser une technologie permettant de confirmer leur âge sur la base d'un selfie vidéo.

C'est en partenariat avec Yoti, une société qui conçoit des solutions de vérification de l'âge respectueuses de la vie privée, que la plateforme a pu proposer une nouvelle manière de vérifier cette information et de proposer une expérience adaptée (compte privé par défaut, moins de publicité ciblée, pas de contact de membres inconnus...). Les personnes indiquant sur la plateforme avoir 18 ans ou plus auront désormais deux choix supplémentaires en plus du téléversement d'une pièce d'identité :

Le selfie vidéo : des instructions s'affichent sur l'écran d'un utilisateur pour le guider. Une fois le selfie vidéo enregistré, Instagram partage les images avec Yoti, qui estimera l'âge d'un internaute en se basant sur les traits de son visage.

Témoignage social : cette option permet aux utilisateurs de demander à ses abonnés de confirmer son âge. La personne qui témoignera de son âge doit avoir au moins 18 ans et ne témoigner pour personne d'autre au même moment.

Instagram utilise l'IA pour déterminer si une personne est ado ou adulte, et dans certains cas, bloquer certaines options à des mineurs.

Facebook dévoile des nouveautés pour améliorer l'expérience des créateurs

Meta propose de nouveaux moyens pour les créateurs de la région EMEA de développer leur activité sur Facebook, et accéder à de nouveaux moyens de monétiser leur contenu et animer leur communauté.

Dans les 19 pays de la région EMEA où les abonnements Facebook sont disponibles, Meta introduit de nouveaux outils conçus pour aider les créateurs à établir des relations authentiques avec leurs abonnés. Les créateurs pourront partager une publication qui n'est visible que par les abonnés en utilisant l'éditeur mobile, ils pourront également remercier les nouveaux abonnés avec des publications et stories et recevoir des recommandations de commentaires prioritaires afin de ne pas manquer les réponses importantes à leurs publications.

Dans son objectif de permettre aux créateurs d'obtenir de nouvelles sources de revenu, Meta étend la fonctionnalité « Etoiles » à 7 nouveaux pays : Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Royaume-Uni. Cette fonctionnalité accessible sur Facebook Reels ou lors de live notamment, permet aux abonnés d'offrir des « étoiles » à leurs créateurs préférés, à la manière des cadeaux lors des live TikTok ou des Super Thanks de YouTube. Pour célébrer l'arrivée de cette fonctionnalité dans de nouveaux pays, Meta propose Stars Fest, un évènement qui se déroule du 15 juin au 15 juillet et qui permet aux créateurs de tenter de doubler les revenus perçus grâce aux étoiles.

Un concours pour tenter de remporter 1000$ sera également proposé aux créateurs qui auront utilisé la fonctionnalité entre le 15 juin et le 31 juillet.

TikTok va sortir son premier album cet été avec Warner Classics

TikTok dévoile « TikTok Classics memes & viral hits », son tout premier album avec Warner Classics. On le sait, les trends TikTok ont tendance à rendre virales de nombreuses chansons. En collaboration avec Warner Classics, TikTok sortira en août son tout premier album, une version orchestrale de ses 18 plus grands tubes, entièrement réenregistrés par le Babelsberg Film Orchestra en Allemagne.

Alors que des extraits de 30 secondes de ces morceaux sont rendus disponibles sur la plateforme pour créer du contenu vidéo, les premiers singles seront proposés le 8 juillet en téléchargement sur les différentes plateformes de streaming. La plateforme célèbrera la chanson en faisant découvrir à ses utilisateurs des versions classiques exclusives des musiques les plus utilisées par les internautes.

« La musique est au coeur de l'expérience TikTok. Avec « TikTok Classics », nous voulons contribuer à rendre accessible tous les genres musicaux sur notre plateforme. C'est aussi une nouvelle interprétation de l'expression créative, une valeur chère à notre communauté. Grâce à cette initiative, nous espérons faire découvrir, de façon complètement inattendue, la musique classique à de nouveaux fans. Cette collaboration avec Warner Classics et le Babelsberg Film Orchestra a été enrichissante, et repose sur notre passion commune pour la musique » explique Michael Kümmerle, Head of Music Operations TikTok, Allemagne, Autriche et Suisse.

« TikTok a connu une importante évolution et est devenue une véritable plateforme de découvertes musicales, y compris dans le domaine de la musique classique. Warner Classics est fier de participer à la réalisation de « TikTok Classics », aux côtés des équipes TikTok. Ces chansons, connues et aimées des utilisateurs TikTok, sont présentées dans un style différent, en version orchestrale. Nous voulons montrer les possibilités, la portée et le son incroyable d'un orchestre symphonique dans un contexte nouveau ; susciter la curiosité et partager notre passion pour la musique classique avec la communauté TikTok » complète Markus Petersen, SVP Global Operations & Business Development, Warner Classics.

Twitter lance une fonctionnalité qui permet de dépasser la limite de caractères

Twitter a annoncé sur son compte @TwitterWrite, lancer une nouvelle fonctionnalité appelée « Notes », qui permet de dépasser la limite de caractères imposée par les tweets.

Bien que ces notes puissent être partagées sur un compte Twitter, il ne s'agit pas véritablement de tweets, mais bel et bien d'articles de blog. Comme le montre le gif partagé dans un tweet par la plateforme, l'objectif de « Notes » est de rédiger un texte dans lequel il est possible d'intégrer des photos ou même des tweets. Au moment de la publication de cet « article de blog » via Twitter Notes, un lien associé est proposé au rédacteur, qui pourra ensuite le partager sur son compte Twitter.

Cette nouvelle fonctionnalité est entrée en phase de test pour certains utilisateurs et sera probablement étendue dans les prochains mois. Toutefois, la plateforme donne un avant-goût de cette fonctionnalité avec le partage de plusieurs « Notes » sur son compte @TwitterWrite.



Tinder sensibilise ses utilisateurs au selflove et à la diversité et l'inclusion

Dans un nouveau spot publicitaire, Tinder invite ses utilisateurs à se libérer du regard des autres. C'est à l'occasion de la sortie du nouveau programme de France TV Slash « Drag Race France, une seule sera la reine » diffusé sur France Tv et produit par Endemol, dont Tinder est le partenaire de lancement avec France TV Publicité, que la plateforme a mis en place un spot publicitaire qui évoque le plaisir de révéler sa véritable personnalité.

Par le biais de cette nouvelle campagne, Tinder encourage ses utilisateurs à être eux-mêmes, à travers une ode à l'amour de soi, et les incite à s'ouvrir de plus en plus au monde. Le spot de la campagne évoque avec légèreté le plaisir que l'on peut ressentir en révélant sa vraie personnalité, notamment lors d'un premier rendez-vous. Le message de la campagne est le suivant : « c'est en montrant son individualité qu'il est possible de faire des étincelles ; il faut oser se démarquer et, surtout, ne jamais avoir peur de se dévoiler ».

« Cette campagne agit comme un "death drop" publicitaire coloré en incitant chacun à s'affirmer haut et fort. Nous accompagnons les membres de Tinder dans l'expression de leur identité et de leurs passions depuis près de 10 ans. Ce partenariat avec « Drag Race France, une seule sera la reine » s'inscrit dans cette tradition et rappelle tous nos efforts et engagements relatifs à la diversité et à l'inclusion dans les rencontres », déclare Ben Puygrenier, porte-parole de Tinder en France.

Pinterest lance une nouvelle offre d'accompagnement dédié au SEO avec iProspect

iProspect, agence média nouvelle génération du groupe dentsu, et Pinterest créent une offre exclusive qui permet d'activer le réseau social en tant que levier de performance sur le SEO d'un site annonceur.

Ce partenariat a pour objectif d'une part de démontrer que l'apport de trafic organique issu de Pinterest a un impact positif sur les performances SEO d'un site et d'autre part, d'évaluer l'impact qu'une campagne sur la plateforme peut avoir sur les performances SEO d'un site.

Cette offre intègre une méthodologie propriétaire développée par iProspect, couplée à un accès exclusif aux données d'insights Pinterest.

L'accompagnement s'articule autour de 3 axes principaux : la génération de trafic qualifié sur les contenus éditoriaux des marques grâce à l'amplification des top contenus existants à travers une mise en avant sur des pins ; la création et amplification de nouveaux contenus organiques affinitaires pour les marques en se nourrissant des tendances de recherches de la plateforme pour un contenu pertinent et légitime ; et l'utilisation de Pinterest comme un levier de performance business pour faciliter le passage de l'inspiration à la conversion à travers l'intégration directe du catalogue des clients e-commerce sur Pinterest via leurs flux.

Manal Ettoubaji, Directrice Adjointe One Search, chez iProspect : « Cette collaboration avec notre partenaire de longue date Pinterest suit le nouveau positionnement d'iProspect « Brands Accelerated », qui favorise la croissance des marques en combinant branding et performance. A travers cette offre exclusive d'accompagnement permettant d'activer Pinterest comme un levier à la performance, iProspect réussit parfaitement à illustrer son engagement. Cette vision s'inscrit dans la volonté du groupe dentsu de s'imposer comme le leader de la communication post-publicitaire ».

Google Chrome dévoile des nouveautés pour son application iOS

Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad auront accès à cinq nouvelles fonctionnalités sur leur application Google Chrome. En effet, Google a annoncé dans un post de blog, vouloir améliorer davantage l'expérience utilisateurs des membres iOS.

Dans un premier temps, la plateforme renforcera le protection contre le phishing et les malware via la navigation sécurisée améliorée. Chrome prédit et avertit de manière proactive si les pages Web sont dangereuses, en envoyant des informations à leur sujet au Google Safe Browsing pour qu'elles soient vérifiées. Lorsqu'un utilisateur ajoutera ses informations d'identification sur un site Web, Chrome l'avertira si son nom d'utilisateur et son mot de passe ont été compromis.

Ensuite, les utilisateurs pourront accéder à Google Password Manager, qui permet de stocker et saisir rapidement et en sécurité, les mots de passe sur n'importe quel site Web ou n'importe quelle application. Par ailleurs, les utilisateurs pourront également retrouver leurs recherches récentes, mais Google facilitera aussi le lancement d'une nouvelle recherche ou le retour simplifié à des sites les plus fréquemment visités.

La traduction des sites Web sera aussi simplifiée et plus systématique. En effet, Google lance un modèle d'identification de langue mis à jour pour déterminer avec précision la langue de la page visitée et si elle doit être traduite pour correspondre aux habitudes de lecture d'un utilisateur.

Enfin, les fonctionnalités proposées par Chrome Actions seront entièrement disponibles sur iOS. Les utilisateurs pourront taper le titre d'une action dans la barre de recherche Google pour gagner du temps : effacer les données de navigation ; ouvrir une fenêtre de navigation privée ; ou encore, définir Chrome comme navigateur par défaut.

La plateforme a également annoncé vouloir proposer encore davantage de nouvelles fonctionnalités Chrome sur iOS dans les semaines à venir.

Shopify s'associe à Twitter pour améliorer son expérience-client

Shopify, la solution e-commerce SaaS, s'associe à Twitter pour proposer à ses clients une nouvelle manière de promouvoir leurs produits. Grâce au nouveau partenariat entre Twitter et Shopify, tous les commerçants américains Shopify auront un accès simplifié à Twitter Shopping.

Twitter a créé une application spécialisée disponible sur l'App Store de Shopify. Lorsqu'un commerçant utilisera cette application, il aura la possibilité de connecter son compte Twitter à l'interface administrateur Shopify et accéder aux fonctionnalités d'achat disponibles ; de synchroniser automatiquement son inventaire, tous les changements apportés seront automatiquement modifiés sur leur Twitter Shopping Manager ; et enfin, de mettre en valeur ses produits en utilisant Shop Spotlight et Twitter Shops, des fonctionnalités déjà disponibles pour les comptes professionnels.

« Atteindre les clients potentiels là où ils se trouvent est essentiel au succès des commerces Shopify. Twitter est l'endroit où les échanges ont lieu, et le lien entre les échanges et le commerce est vital... », déclare Amir Kabbara , directeur de produit de Shopify.

Ce partenariat rendu disponible aux Etats-Unis est accessible depuis le 22 juin 2022 aux utilisateurs américains de Shopify.

LinkedIn acquiert EduBrite et mise sur les compétences

LinkedIn a annoncé acquérir EduBrite, la plateforme d'apprentissage en ligne SaaS qui propose des formations aux organisations, comme aux instituts de formation.

Avec cette nouvelle acquisition, LinkedIn prévoit de mieux tester et vérifier les compétences de ses utilisateurs pour les aider à montrer leur savoir-faire et à renforcer leur carrière. La plateforme concrétise ainsi sa vision de créer une approche axée sur les compétences en matière d'embauche et d'apprentissage.

Suite à la clôture de la transaction, certains membres de l'équipe EduBrite, dont le PDG Ajay Upadhyaya et le co-fondateur Manish Gupta, rejoindront LinkedIn.

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