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TikTok et l'emploi, Snapchat et l'environnement, Meta et l'IA... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta se sert de l'IA pour créer des vidéos, Snapchat sensibilise ses utilisateurs à l'abondance des déchets plastiques, TikTok s'associe à Pôle Emploi..

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Deezer permet à ses utilisateurs de retrouver une musique... en la fredonnant

Deezer réalise le rêve de nombreux utilisateurs avec sa toute nouvelle fonctionnalité appelée « #SongCatcher ». Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où mettre un nom sur une chanson fredonnée devient LE défi à relever.

#SongCatcher va faire gagner du temps à toutes celles et ceux qui ont déjà vécu ce moment : il suffira de fredonner, chanter ou un même siffler le rythme d'une chanson directement sur l'application Deezer, pour la retrouver ! « Et promis, pas besoin de chanter juste », précise la plateforme dans un tweet. Il semblerait que la qualité du chant n'impacte pas la recherche de l'application...



TikTok collabore avec Pôle Emploi et lance la 2e édition de #MissionEmploi

En 2021, TikTok a créé l'espace #MissionEmploi, dédié à l'emploi et à la formation. La plateforme lance la deuxième édition de cet espace en partenariat avec Pôle Emploi, et souhaite mieux accompagner les utilisateurs comme les entreprises dans leurs différentes démarches.

L'espace est à retrouver directement sur l'application et donne accès à de nouvelles ressources, en vidéos, pour soutenir les utilisateurs dans leurs recherches d'emploi ou de formation et les aider à mieux appréhender le monde du travail.

Les utilisateurs peuvent retrouver : des conseils concrets d'aide à la recherche d'emploi de l'entretien aux différentes étapes de recrutement ; un guide du monde du travail proposé par Welcome To The Jungle, pour mieux réagir face à certaines situations ; des comptes de créateurs spécialistes à suivre pour être guidé tout au long de son parcours professionnel ; et enfin, des liens vers des solutions gratuites de recherche d'emploi et de formation comme 1 jeunes 1 solution ou Ma Voie. Mais #MissionEmploi n'est pas simplement destiné aux utilisateurs, elle propose maintenant un espace dédié pour les entreprises, qui auront la possibilité de présenter la diversité de leurs métiers et de leurs offres d'emploi disponibles, auxquelles les utilisateurs pourront directement postuler depuis l'application.

Pour Pauline Calmès, Directrice de la communication de Pôle emploi : « Nous sommes fiers de pouvoir renouveler ce partenariat avec TikTok, plateforme incontournable des 16-30 ans et de réaffirmer ainsi notre volonté d'être au plus près des jeunes demandeurs d'emploi et de ceux qui arrivent sur le marché du travail. Grâce à des formats ludiques et instructifs, #MissionEmploi contribue à leur faire découvrir le monde du travail et à les préparer pour faciliter ainsi leur accès à l'emploi. »

Snapchat sensibilise ses utilisateurs à l'abondance des déchets plastiques

L'abondance des déchets plastiques joue son rôle dans l'aggravation de la crise climatique ces dernières années. Pour faire prendre conscience de ce constat à un maximum d'utilisateurs, Snapchat a décidé de miser sur la réalité virtuelle, principalement en Allemagne, qui selon la plateforme, n'est pas assez sensibilisée aux conséquences de l'abondance des déchets plastiques.

Ces nouvelles initiatives appelées #PlasticGate et #PlasticWorld prennent la forme d'une Lens, un filtre en réalité augmentée, qui permet d'envelopper l'environnement de plastique, et de rendre le réel problème visible. Ces filtres ont vocation à sensibiliser tous les utilisateurs qui peuvent prendre conscience de la réalité, parfois invisible à l'oeil nu, en partageant des photos et des vidéos qui retiendront l'attention.

#PlasticGate : avec cette Lens, Brandebourg se transforme en un mémorial composé de bouteilles en plastique, de sacs, et de déchets en tout genre.

#PlasticWorld : cette Lens propose à celles et ceux qui n'habitent pas à Berlin de voir leurs murs se transformer en déchets plastiques en une fraction de seconde.

Snapchat rend ces Lens disponibles via un QR Code notamment, depuis son site internet.

Twitter copie TikTok et mise sur les vidéos plein écran

Dans un post de blog, Twitter a annoncé développer deux nouvelles fonctionnalités axées sur les vidéos.

La plateforme a décidé de proposer une nouvelle manière de regarder les vidéos sur Twitter : en format plein écran ! Comme TikTok, les vidéos prennent l'intégralité de l'écran, et l'utilisateur peut swipe vers le haut pour changer de vidéo et en découvrir une nouvelle. Tout comme Instagram et les Reels, Twitter propose un nouveau fil d'actualité full vidéos et plein écran. Mais cette fois-ci, les utilisateurs ont la possibilité de désactiver ce fil 100% vidéo dès qu'ils le souhaitent. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité sera uniquement accessible aux utilisateurs d'iOS utilisant Twitter en anglais.

En plus du nouvel affichage proposé, Twitter ajoute un nouvel onglet dans « Explorer » : Videos for you. Dans les tendances, les utilisateurs auront maintenant accès aux vidéos les plus populaires publiées sur la plateforme. Ce nouvel onglet est disponible à certains utilisateurs d'iOS et Android utilisant Twitter en anglais.

Meta se sert de l'IA pour proposer un générateur de vidéos automatiques

Le groupe Meta a annoncé proposer une nouvelle fonctionnalité, Make-A-Video, un système d'IA qui génère des vidéos à partir d'un texte. Le groupe se sert de ses avancées en matière de nouvelles technologies et plus particulièrement d'intelligence artificielle pour proposer une nouvelle manière de partager la créativité des professionnels et des créateurs de contenu.

Avec seulement quelques mots ou de courtes phrases, Make-A-Video est capable de donner vie à l'imagination des créateurs en proposant des vidéos sur-mesure avec des paysages, des personnages et des couleurs. Ce nouvel outil peut également créer des vidéos à partir d'images, ou à partir de vidéos déjà existantes qu'il va tenter de recopier en en proposant des contenus similaires.

Make-A-Video fait suite à une première étape proposée par le groupe Meta avec Make-A-Scene, l'IA qui génère des oeuvres d'art.

Par ailleurs, le groupe donne un accès libre à la manière dont fonctionne l'IA de Make-A-Video de manière à tenter de conserver une certaine transparence.

WhatsApp lance les liens d'invitation à un appel

WhatsApp propose une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : la possibilité de partager le lien d'un appel pour que d'autres utilisateurs le rejoignent plus rapidement. Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle Call Links, et est accessible à tous les utilisateurs de l'application.

C'est Mark Zuckerberg qui a annoncé la nouvelle il y a quelques jours sur son compte Facebook, et a d'ailleurs précisé être en train de tester le chiffrement de bout en bout sur les appels vidéo pouvant aller jusqu'à 32 utilisateurs ; alors que le chiffrement est déjà utilisé sur les conversations écrites de WhatsApp et de Messenger entre autres, pour renforcer la sécurité des utilisateurs.

Will Catchcart, à la tête d'Instagram chez Meta, a confirmé l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité, Call Links, sur son compte Twitter. Disponible depuis quelques jours, cette fonctionnalité vaut aussi bien pour les appels vidéo que pour les appels audio.



Twitch améliore l'utilisation de son Chat

En 2021, Twitch proposait aux streamers de reconnaître des utilisateurs fraîchement arrivés sur leur live grâce à un élément de surbrillance dans le chat : un symbole de petites étincelles. Ces éléments de surbrillance sont désormais accessibles à tous les créateurs de la plateforme.

Grâce aux différents symboles de surbrillance, les streamers sont maintenant en mesure de reconnaître et différencier leurs modérateurs, leurs abonnés, les mentions, et les VIP. Ces symboles assignés aux noms des personnes présentes dans le chat sont activables ou désactivables dans les réglages du chat d'un créateurs, ou via le raccourci de surbrillance situé en bas du chat. Par ailleurs, les surbrillances ne sont jamais visibles par les autres spectateurs, seul le créateur les ayant paramétrés peut y avoir accès.

Twitch donne également accès à des indicateurs qui apparaissent pendant les lives, et fournissent des analyses d'audience en temps réel, des suggestions et des rappels afin de favoriser l'engagement avec une communauté.

La plateforme s'engage à travailler sur des symboles de surbrillance supplémentaires et à rendre l'expérience Twitch plus pertinente dans les prochains mois.

LinkedIn propose plusieurs nouvelles fonctionnalités

Régulièrement, LinkedIn fait le point sur ses nouveautés, ses nouvelles fonctionnalités, et l'introduction de nouvelles options de gestion de pages. Dans un blog post, la plateforme revient sur trois nouvelles fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion de pages sur LinkedIn.

Dans un premier temps, elle propose désormais des modèles de publications, ayant vocation à faciliter le partage de posts. LinkedIn propose une série de templates modifiables par les utilisateurs, qui n'auront qu'à remplir les différents champs proposés : texte, couleur, police...

Tout comme Instagram, LinkedIn souhaite proposer les commentaires épinglés. L'objectif est de permettre à tous les utilisateurs qui tombent sur un post, d'accéder au commentaire le plus pertinent selon l'administrateur de la page, sans avoir besoin de scroller tous les messages publiés. Les réponses au commentaire épinglé seront également visible plus facilement puisqu'elles apparaîtront en tête de liste.

Enfin, la plateforme propose aux différentes pages professionnelles disponibles sur LinkedIn de mettre en avant leurs valeurs et engagements dans la section « A Propos » et plus particulièrement dans la catégorie « Nos Engagements ». Les entreprises auront donc la possibilité de sélectionner des valeurs et engagements tels que : diversité, équité et inclusion ; développement de carrière et apprentissage ; l'équilibre travail-vie ; l'impact social ; ou encore la durabilité environnementale. Après la sélection de ses valeurs, la page professionnelle peut prouver son engagement à travers le partage de vidéos, de rapports, de certifications, ou même d'articles de blog.

Reddit engage sa communauté américaine dans l'élection de mi-mandat 2022

Après Snapchat et ses différentes initiatives politiques, c'est au tour de Reddit de sensibiliser sa communauté en mettant en place des ressources sur sa plateforme.

Dans le cadre de l'élection américaine de mi-mandat 2022, Reddit met en place des bannières sur son application contenant toutes les informations nécessaires pour s'inscrire dans les différents bureaux de vote locaux des utilisateurs. La plateforme s'associe également à Vote.org pour soutenir leur initiative ElectionDay.org, qui demande aux entreprises de fournir des congés payés à leurs employés pour qu'ils puissent aller voter.

Reddit souhaite également encourager les votants en leur offrant des récompenses, comme c'était déjà le cas en 2020. Qu'est-ce que la plateforme entend par « récompenses » ? Elle prévoit d'offrir des pièces Reddit à l'effigie des élections.

Reddit est partenaire du National Voter Registration Day, du National Voter Education Week, et du Vote Early Day, et amplifiera les informations qui y sont associées sur le web et sur mobile grâce à des outils comme sa bannière d'annonce. En juillet 2022, la plateforme avait également annoncé une série FAQ intitulée « The 2022 Midterms on Reddit », pour aider les redditors à obtenir des informations électorales de qualité, et lutter contre la désinformation.

Elle précise dans son article de blog, qu'elle poursuit ses efforts pour lutter contre les fake news qui concernent la politique mais également les fausses informations qui auraient pour objectif d'empêcher les Américains de voter.



Netflix Games : un nom d'utilisateur unique pour tous les jeux

Alors que Netflix tente toujours d'améliorer l'expérience utilisateur sur sa plateforme via les recommandations personnalisées notamment, Netflix Games tente également de proposer de nouvelles choses.

Cette fois-ci, l'application souhaite permettre à ses utilisateurs de créer un nom d'utilisateur public unique utilisable sur n'importe quel jeu Netflix. Ces noms d'utilisateurs uniques permettent, d'après la plateforme, de « faire connaissance, de nouer des amitiés et de jouer ensemble ». Comment configurer son propre nom d'utilisateur ? Il suffit de redémarrer l'application mobile Netflix, de télécharger un jeu, et de suivre les indications pour configurer un « alias » (nom d'utilisateur unique) en cours de jeu.

« Cette fonctionnalité n'est qu'une première étape dans le développement d'une expérience de jeu personnalisée pour nos abonnés du monde entier. Nous continuerons à adapter et à faire évoluer notre service pour répondre aux besoins de nos utilisateurs. », indique Sophia Yang, Responsable Produit, Mobile Games.

En attendant, Netflix Games poursuit le développement de nouveaux jeux mobiles chaque mois.

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