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TF1-M6, FranceTV, Canal+, Netflix... Les médias à la Une (29 août - 2 septembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Netflix fête ses 25 ans et mise sur la pub, Canal+ propose deux nouvelles chaînes dédiées au sport, FranceTV lance une nouvelle émission sur France 5, TF1 et M6 pourraient conserver des régies publicitaires séparées dans le cadre de leur fusion...

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TF1 et Vinted renouvellent leur opération solidaire autour de la seconde main

À l'approche de la rentrée, les chaînes du groupe TF1 se mobilisent pour l'opération solidaire #rentréevinted. Fort d'une première collaboration à succès l'an dernier, Vinted, accompagné par son agence Heroiks, renouvelle sa confiance à TF1 Live et lance l'opération #RentréeVinted sur les chaînes du groupe TF1. Un dispositif média qui vise à sensibiliser les Français à la seconde main et dont les bénéfices sont reversés à l'association La Cravate Solidaire.

En octobre 2021, TF1 et Vinted lançaient le « Mois de la seconde main » et proposaient à la vente les tenues portées par les comédiens de « Demain nous appartient » et « Ici tout commence ». En cette rentrée, Vinted revient en TV avec l'opération #RentréeVinted et renforce sa prise de parole média à travers un nouveau dispositif étendu cette fois-ci à plusieurs chaînes du groupe TF1. Depuis le 21 août, l'application ouvre en exclusivité les portes des dressings de 4 programmes phares de TF1, TMC et TFX pour la bonne cause.

A travers des spots relayés quotidiennement en TV, l'animatrice Anaïs Grangerac et la chanteuse et Youtubeuse Lola Dubini, ambassadrices de la campagne, plongeront les téléspectateurs au sein du dressing qui contient les tenues portées par les comédiens ou protagonistes de 4 émissions du groupe TF1 : « Ici tout commence » sur TF1 du 22.08 au 26.08 ; « Les mystères de l'amour » sur TMC du 29.08 au 4.09 ; « Demain nous appartient » sur TF1 du 5.09 au 09.09 ; « Mamans & Célèbres » sur TFX du 12.09 au 16.09. L'argent de la mise en vente des tenues est une nouvelle fois reversé au profit de La Cravate Solidaire, association qui accompagne les publics en insertion, et lutte contre les discriminations en entretien d'embauche, notamment celles liées à l'apparence.

Portée par 10 films imaginés et réalisés par les équipes de TF1 Factory, la campagne sera amplifiée à travers un dispositif plurimédia sur-mesure orchestré par le groupe Heroiks et TF1 Live, avec la collaboration de TF1 Licensing et Newen : spots TV, relais sur les réseaux sociaux (avec Anaïs Grangerac, Lola Dubini et les influenceuses Léa je ne suis pas jolie et Juste Zoé)... le groupe TF1, en collaboration avec le groupe Heroiks, joue la carte des synergies en activant l'ensemble de ses métiers.

Disney+ augmente ses tarifs et mise sur la publicité

Les différentes plateformes de streaming proposées dans le monde semblent toutes augmenter leurs tarifs. Après Amazon Prime Vidéo et Netflix, c'est au tour de Disney+ de vouloir (encore) augmenter ses tarifs. Tout comme Netflix, Disney+ souhaiterait, tout en augmentant ses tarifs, proposer un abonnement moins cher, mais financé par la publicité.

The Walt Disney Company a annoncé lancer son nouvel abonnement financé par la publicité le 8 décembre prochain aux Etats-Unis.

« Avec notre nouvelle offre Disney+ financée par la publicité et une gamme élargie sur l'ensemble de notre portefeuille de streaming, nous offrirons un plus grand choix de variété de prix pour répondre aux divers besoins de nos téléspectateurs et attirer un public encore plus large », a déclaré Kareem Daniel, président de Disney Media & Entertainment Distribution.

L'abonnement sans publicité passera ainsi de 7,99$ par mois, à 10,99$ par mois et deviendra l'abonnement premium de la plateforme. L'abonnement classique financé par la publicité sera désormais accessible pour 7,99$ par mois. En France, cette augmentation des prix fera passer l'abonnement premium sans publicité de 8,99 euros par mois à environ 12 euros par mois, tandis que l'abonnement financé par la publicité sera accessible pour 8,99 euros par mois.

Netflix, Amazon Prime Video, Disney+... Face à l'augmentation des tarifs de toutes les plateformes, les abonnés pourraient être poussés à faire un choix !

Fusion TF1-M6 : des régies publicitaires séparées ?

Le projet de fusion TF1-M6 connaît divers rebondissements ces dernières semaines. Cession des chaînes TFX et 6ter à Altice, l'Autorité de la Concurrence défavorable au projet de fusion... Chacune des parties doit donc proposer des changements qui pourraient faire pencher la balance.

TF1 et M6 proposent de garder des régies publicitaires télévision séparées pendant 3 ans après leur fusion, selon des informations du Figaro.

Selon le quotidien, cette proposition de régie séparée fait partie des remèdes proposés par les maisons mère des deux groupes, Bouygues et RTL Group, pour répondre aux problèmes de concurrence posés par le mariage des deux chaînes de télévision. L'Autorité de la concurrence organise les 5 et 6 septembre des auditions sur le projet de fusion, et sa décision finale est attendue pour octobre.

Le regroupement de TF1 et de M6 donnerait naissance à un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d'affaires français de ce dernier secteur.

À lire sur OffreMedia

Canal+ lance deux nouvelles chaînes dédiées au sport

À compter du 31 août, Canal+ étoffe son offre de chaînes de sport avec Canal+ Sport 360 et Canal+Foot sans surcoût pour les abonnés.

Les abonnés à l'offre Canal+ auront toujours accès aux plus grands chocs sur la chaîne Canal+, et bénéficieront désormais de la chaîne Canal+Sport 360, qui leur offrira encore plus de contenus sportifs.

Les abonnés à l'offre Canal+Sport pourront suivre l'intégralité des grands feuilletons sportifs au travers de deux chaînes : Canal+Foot, nouvelle venue intégralement dédiée aux compétitions de football, qui viendra compléter la chaîne historique Canal+Sport.

Ce nouvel ensemble de chaînes Sport devient l'écrin des plus grandes compétitions sportives, avec l'UEFA Champions League sécurisée jusqu'en 2027, la Premier League juqu'en 2025, le TOP 14 jusqu'en 2027, la Formule 1 jusqu'en 2029, le MotoGP jusqu'en 2029, la Ligue 1 Uber Eats en 2022-2023, le WRC jusqu'en 2030 ... et d'autres.


CANAL+ lance 2? nouvelles chaînes Sport à compter du 31 août, pour encore plus de sport

??CANAL+SPORT 360 et CANAL+FOOT

??Plus d'informations ici : https://t.co/5A023sEY34 pic.twitter.com/ZhiYobE31E

- CANAL+ Group (@canalplusgroupe) July 22, 2022


Reporters d'Espoirs lance une revue papier sur le journalisme de solutions

Reporters d'Espoirs lance une revue semestrielle de 144 pages, dédiée au journalisme de solutions. Cette revue proposera des reportages, des interviews, ou encore des chroniques pour mettre à l'honneur des histoires et des acteurs de solutions concrètes qui améliorent la vie, l'économie et l'écologie.

La revue proposera également des récits de journalistes et grands reporters qui racontent leur métier, ouvrent les coulisses de la "fabrique" de l'information et des nouveaux médias. Par ailleurs, Reporters d'Espoirs proposera une nouvelle thématique à chaque numéro, traitée sous l'angle du lien social, de l'environnement, de l'économie et de l'entreprise, de l'art et de la culture.

Le premier numéro s'articulera autour de l'adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » et offrira les récits d'entrepreneurs marseillais faisant de la « ville à problèmes » une capitale des solutions ; d'étudiants engagés à faire revivre un village des Alpilles ; de personnes qui renouent avec le goût du travail grâce à l'artisanat et au patrimoine architectural ; de médecins qui perfectionnent l'art de coopérer en s'initiant au pilotage (virtuel) d'un avion ; et une variété d'initiatives et personnalités qui s'engagent pour le bien commun. Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Pèlerin, Management, Marcelle, Sud Ouest... et de nombreux autres médias d'information s'associent à Reporters d'Espoirs dans une sélection de reportages.

Les lecteurs entreront ainsi dans les coulisses de l'information : journalistes, réalisateurs, artistes, nouveaux médias, expliquent leur métier, leurs passions, le pourquoi de leurs choix éditoriaux, et partagent les initiatives qui les motivent.

Pour que cette revue voit le jour, Reporters d'Espoirs invitent ses futurs lecteurs à précommander la revue à travers la plateforme KissKissBankBank, en sélectionnant l'abonnement et la contribution de leur choix, jusqu'au 31 août.


Reporters d'Espoirs lance son magazine et fait appel à vous ??

?? La 1ère Revue papier du #journalismedesolutions est disponible en pré-vente dès maintenant !

Participez à notre campagne de lancement :
?? https://t.co/5vqIXAmJZf#Revue #Journalisme #crowdfunding pic.twitter.com/fkXbfjSrE0

- Reporters d'Espoirs (@reporterdespoir) July 22, 2022


JCDecaux renouvelle son partenariat avec le groupe ADP et devient co-actionnaire

JCDecaux renouvelle et étend son partenariat avec le Groupe ADP, en devenant co-actionnaire de la société Extime Media pour une durée de 12 ans.

JCDecaux annonce avoir été sélectionné par le Groupe ADP, au terme d'une consultation, pour devenir co-actionnaire de la société Extime Media. Cette co-entreprise, qui sera détenue à 50/50 entre le Groupe ADP et JCDecaux, opèrera à compter du 1er janvier 2023 les activités publicitaires sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Au 1er janvier 2024, il est prévu de déployer ses activités dans les aéroports d'Antalya et de Milas-Bodrum en Turquie. Cette co-entreprise bénéficiera notamment des relations de JCDecaux avec les plus grands annonceurs à l'échelle mondiale. Ses activités publicitaires seront conduites sous la signature commerciale Extime X JCDecaux, dans le cadre du déploiement d'Extime, la marque d'hospitalité du Groupe ADP.

Dans un environnement aéroportuaire en pleine reprise, Extime X JCDecaux a pour ambition de devenir la référence des nouveaux médias aéroportuaires en France et à l'international et s'appuiera sur l'expertise du secteur de JCDecaux. Par leur action commune, JCDecaux et le Groupe ADP ont pour ambition de positionner Extime Media comme une référence RSE sur son activité, en parfaite cohérence avec les objectifs de Développement Durable des deux groupes. Fort de sa nouvelle stratégie RSE 2030, JCDecaux agira pour des lieux de vie plus durables, une empreinte environnementale optimisée et une communication responsable.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA-Groupe ADP, a déclaré : « Nous nous réjouissons de nous associer à JCDecaux, pour développer, au sein de la société Extime Media, un projet ambitieux et novateur autour des activités publicitaires. Ce projet incarne toutes les ambitions de notre nouveau plan stratégique 2025 Pioneers. Extime Media aura ainsi une dimension multi-locale avec une présence sur 6 aéroports sur 2 continents, incarnera le volet publicitaire du projet plus global d'Hospitalité Extime, et portera des valeurs fortes d'innovation et de durabilité. »

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de renouveler et d'étendre notre partenariat avec le Groupe ADP pour bâtir une nouvelle marque référente dans l'univers des médias aéroportuaires ». Il ajoute : « Avec Extime X JCDecaux, nous souhaitons réenchanter l'expérience visuelle en aéroport au bénéfice des voyageurs et proposer aux marques les plateformes Média les plus efficientes et collaboratives dans le monde, fondées sur la digitalisation et la segmentation des parcours, l'analyse des données et la programmation de contenus pertinents et affinitaires. Nos savoir-faire permettront de développer une offre média complète, innovante et sur-mesure, avec un élargissement de notre périmètre aux inventaires online et aux écrans en boutique Duty Free, pour servir le nouveau territoire d'hospitalité du Groupe ADP. Alors que l'aéroport devient le lieu de toutes les transformations et de nouvelles mobilités, nous contribuerons activement aux engagements responsables de notre partenaire, en nous appuyant sur la stratégie RSE 2030 de JCDecaux et sur l'engagement de tous nos collaborateurs »

FranceTV lance « C Médiatique » sur France 5

France TV lance « C Médiatique », un nouveau magazine sur France 5 consacré aux médias et à la fabrication de l'information. Chaque dimanche à 13H30, à partir du 11 septembre, Mélanie Taravant recevra en plateau celles et ceux qui animent le débat médiatique.

Analyse du traitement de l'actualité par les médias et de la communication politique, portrait de la personnalité de la semaine, reportages en coulisses, C médiatique c'est aussi un rendez-vous pour tout savoir sur les programmes et les contenus (TV, radio, plateformes, presse, édition, réseaux sociaux...). Pour y voir plus clair dans la jungle des intox, Julien Pain, journaliste sur France Info canal 27 et débusqueur de fake news, interviendra dans la séquence Vrai ou Fake pour décrypter l'envers de l'info. La journaliste Raphaëlle Baillot, quant à elle, apportera de l'humeur dans son interview décalée de l'invité média.


#TempsFort #Sem37 #Nouveauté
C Médiatique
???Le dimanche à 13.30 dès le 11/09@melanietaravant présente ce magazine sur les médias et la fabrication de l'info avec des invités qui animent le débat médiatique.

La séquence Vrai ou Fake @JulienPain
L'itw médias décalée @rbaillot pic.twitter.com/kp5iF3f8tn

- France5servicepresse (@servicePresseF5) August 23, 2022


Netflix fête ses 25 ans, mise sur la pub et poursuit son partenariat créatif

Netflix a fêté ses 25 ans le 29 août. Pour l'occasion, la plateforme a mis en ligne une vidéo qui retrace son parcours et a proposé à ses abonnés de fêter son quart de siècle toute la journée sur les réseaux sociaux.

« Depuis 25 ans, nous mettons tout en oeuvre pour offrir de belles histoires à nos abonnés dans le monde entier, et aujourd'hui, nous vous mettons à l'honneur, vous et tous les fans sans qui Netflix ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui », indique la plateforme.

Alors qu'elle poursuit son parcours dans le monde du streaming, des informations plus précises sur son abonnement avec publicités ont été données par Bloomberg. Il semblerait que cet abonnement soit proposé entre 7 et 9 dollars par mois aux Etats-Unis contre un abonnement sans pub fixé à 15,49 dollars. En France, l'abonnement avec pubs pourrait alors être proposé entre 6 et 8 euros contre un abonnement classique à 13,49 euros. L'abonnement avec publicités devrait d'ailleurs imposer environ 4 minutes de publicité par heure de programme visionné. Ce nouvel abonnement devrait entrer en phase de test prochainement et donner davantage d'informations sur la suite des événements...

Par ailleurs, Netflix et Dark Horse Entertainment, société de production, ont prolongé leur partenariat créatif. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Dark Horse continuera d'accorder à Netflix la priorité sur la propriété intellectuelle de ses films et séries. Après le succès de la saison 3 d'Umbrella Academy, qui a dominé le Top 10 mondial des séries Netflix au cours de ses quatre premières semaines de diffusion, Dark Horse Entertainment et Netflix prolongent leur travail et mettent en place de nouveaux projets.

La prolongation de ce partenariat mènera donc à des contenus exclusifs sur la plateforme, en plus du succès des programmes déjà existants dont se félicitent les deux groupes.

LVMH couvre les pertes du Parisien

LVMH a renfloué de 65 millions d'euros Le Parisien, qu'il contrôle, afin d'éponger ses pertes, selon une annonce légale. Le géant du luxe avait déjà renfloué fin 2018 son groupe de médias Les Echos-Le Parisien à hauteur de 83 millions d'euros. Si Les Echos ont atteint l'équilibre en 2021 pour la première fois depuis 2008, Le Parisien s'efforce encore de rattraper le retard accumulé en matière de conversion au numérique.

« Longtemps, (Le Parisien) n'a pas été en mesure de compenser la baisse du papier par le numérique », demeurant « très exposé à l'effritement continu des ventes en kiosque », déclarait en janvier Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, dans les colonnes de son quotidien économique.

À lire sur OffreMedia

FranceTV Publicité reporte son Télé*visionnaire

Initialement prévue le 29 septembre 2022, la nouvelle édition de Télé*visionnaire dédiée au sport aura finalement lieu l'année prochaine : le 17 janvier 2023 de 10H30 à 12H30 au Studio Gabriel.

Après La Qualité, La Proximité et L'Audace, Le Sport sera au programme de cette 4ème édition. Pensé et scénarisé comme une émission TV, Télé*visionnaire a pour ambition de raconter le Sport dans toutes ses dimensions et d'inspirer les partenaires de FranceTV Publicité.

Au cours de cette matinée de témoignages, de réflexions et de débats, se succèderont sur scène des athlètes qui se préparent pour les Jeux, des sponsors et des équipementiers, des institutionnels, des scientifiques, des dirigeants de grandes entreprises françaises et de PME engagées aux côtés des sportifs, des professionnels de l'audiovisuel et des publicitaires. De quoi permettre aux décideurs, annonceurs et agences médias de questionner le sport et son avenir.


[NOUVELLE DATE] #Télévisionnaire
?? FranceTV Publicité déplace son événement annuel, Télé-visionnaire, au 17 janvier 2023.

Ne manquez pas cette nouvelle édition dédiée au Sport en direct du Studio Gabriel.https://t.co/gPTZ5EfoXA pic.twitter.com/r9cv5o2LQq

- FranceTV Publicité (@francetvpub) August 29, 2022


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