Squeezie et son GP Explorer sur Twitch, Minecraft et la dyslexie, Pinterest et la santé mentale... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Pinterest prend soin de la santé mentale, Minecraft crée une map pour détecter des signes de dyslexie, Squeezie bat un record avec son GP Explorer...
Je m'abonneMinecraft crée une map capable de détecter des signes de dyslexie
À l'occasion de la Journée Nationale des Dys le lundi 10 octobre, Minecraft a proposé à ses utilisateurs de découvrir un nouveau monde sur le jeu, via une map baptisée « Mindcraft », une expérience ludique qui permet à tout un chacun de se divertir tout en explorant l'univers des dys.
D'après la Fédération Française des Dys, 6 à 8% de la population serait concernée par des troubles cognitifs tels que la dyslexie, la dysphasie ou encore la dyspraxie, sans même en avoir été diagnostiqué. C'est pour repérer et accompagner toutes les personnes concernées par la dyslexie que BETC et l'association Puissance Dys investissent Minecraft, dont le concepteur, Markus Persson, est lui-même concerné par la dyslexie.
Dans la nouvelle map ainsi créée, Mindcraft, les joueurs pourront découvrir une carte spécialement conçue à l'aide de dyslexiques et en coopération avec une neuropsychologue, qui se décline en quatre zones, où des défis seront proposés à chaque participant afin de déceler des signes de dyslexie. Tout au long de la map chaque joueur devra aider le personnage "Charlie" à passer les tests et trouver son chemin dans le labyrinthe.
Béatrice Sauvageot, neuropsychologue et fondatrice de l'association Puissance Dys indique : « La dyslexie, considérée comme un vrai handicap dans la vie, est en réalité un pouvoir extraordinaire ! Chez Puissance Dys, nous avons mis au point une approche innovante pour rééduquer les personnes atteintes de ces troubles et leur redonner la confiance qu'ils n'ont jamais eue. Cependant, beaucoup de personnes souffrent encore en silence par manque de diagnostic. Nous sommes donc particulièrement ravis de la création de Mindcraft qui permettra de dépister les joueurs de Minecraft de manière divertissante et non culpabilisante. »
Mathieu Nevians, directeur de création de BETC ajoute : « Nous nous sentons souvent démunis face aux blocages de nos enfants dans la vie de tous les jours. De mon côté, c'est grâce à l'association Puissance Dys que j'ai appris non seulement que mon fils avait ce trouble de l'apprentissage mais que j'en étais également atteint sans le savoir ! C'est en ce sens que je trouve l'expérience Mindcraft particulièrement importante pour sensibiliser le plus grand public sur la dyslexie et se mettre dans la tête d'un dyslexique dans le dédale du labyrinthe de leur cerveau. C'est un outil idéal pour découvrir son super pouvoir mais aussi pour s'amuser ! »
Twitter permet de partager plusieurs médias en un tweet
Dans un post de blog, Twitter a annoncé permettre à ses utilisateurs de partager plusieurs multimédias, de différents types, dans un seul et même tweet. Partager, des photos, des vidéos, et des Gifs en même temps, c'est désormais possible !
A l'origine, les Twittos devaient choisir entre photos, vidéos, ou gifs. En effet, si un utilisateur ajoutait une vidéo à un tweet, il était dans l'incapacité d'y ajouter une photo ou un gif supplémentaire. Idem pour tous les autres médias choisis.
Cette nouvelle fonctionnalité appelée « mixed media » est disponible sur iOS et Android, mais peut être visible par n'importe quel utilisateur sur l'application et sur desktop.
Get ready to mix it up with visuals on Twitter.
- Twitter Support (@TwitterSupport) October 5, 2022
You can now add a combination of media to your Tweet on Android and iOS. That means you can include a photo, GIF, and video (or two!) all in the same Tweet. Tap the photo icon in the Tweet composer to start mixing your media. pic.twitter.com/9D1cCzjtmI
Instagram Business : la plateforme mise sur la pub
Pour que ses utilisateurs soient encore plus en contact de publicités, Instagram décide d'en proposer davantage dans l'onglet Explorer, et d'en ajouter sur les profils publics.
Comment cela va se traduire ? Les publicités dans Explorer occuperont une plus grande place. Les publicités sur les profils publics apparaîtront lorsqu'un utilisateur fera défiler le flux de ce profil. Les publicités se situeront alors entre les différentes publications. Cette intégration de publicités sur les comptes publics permettra aux créateurs de bénéficier d'une nouvelle forme de rémunération.
Dans un second temps, Instagram annonce se servir de l'IA et de la VR pour proposer de nouvelles formes de publicité. La plateforme souhaite miser sur les publicités multi-annonceurs : en fonction de l'interaction d'un utilisateur avec un post sponsorisé, Instagram sera en mesure de lui suggérer d'autres entreprises qui proposent les mêmes produits ou services, grâce à l'IA. Par ailleurs, la plateforme lance en version bêta Spark AR, un format de publicité qui s'appuie sur la réalité augmentée, et qui permet aux utilisateurs de visualiser un produit en 3D avant son achat.
Twitter vs Musk : retournement de situation et fin de la bataille ?
Le combat qui oppose Twitter et Musk depuis des mois n'a cessé de connaître de nouveaux rebondissements en tout genre... Cette fois-ci, c'est une nouvelle étonnante qui a émergée dans les médias : Elon Musk souhaite mettre fin à la bataille et finalement conclure l'accord proposé en avril dernier.
Dans une lettre déposée devant la SEC (US Securities and Exchange Commission), Elon Musk dit vouloir conclure l'accord qui indiquait le rachat de la plateforme pour 54,20$ par action, soit 44 milliards de dollars, à une seule condition : que l'action judiciaire engagée par Twitter contre lui, soit suspendue. Le procès qui oppose les deux parties devait avoir lieu du 17 au 21 octobre prochain. Si Twitter accepte de conclure cet accord, le procès n'aura donc pas lieu.
Alors pourquoi ce retournement de situation ? Elon Musk s'est rendu compte qu'il avait plus à perdre qu'à gagner ? Il souhaite gagner du temps et véritablement repousser le procès à l'année prochaine comme il le souhaitait au départ ? Une fois de plus, affaire à suivre...
Twitter issued this statement about today's news: We received the letter from the Musk parties which they have filed with the SEC. The intention of the Company is to close the transaction at $54.20 per share.
- Twitter Investor Relations (@TwitterIR) October 4, 2022
Les utilisateurs Facebook peuvent personnaliser leur fil de publications
Dans un post de blog, le groupe Meta a annoncé proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, pour qu'ils puissent personnaliser leur fil de publications.
Les utilisateurs peuvent désormais sélectionner « Voir plus » et « Voir moins » sur des publications, pour permettre à l'algorithme de Facebook de comprendre quelles sont les publications les plus pertinentes et celles moins pertinentes pour un utilisateur. En effet, chaque fois qu'il cliquera sur « Voir plus », le score de classement de la publication, et des publications similaires augmentera. A l'inverse, « Voir moins » fera baisser le score de classement de la publication en question. En fonction de ce score, le système d'IA de Facebook sera en mesure d'adapter et d'optimiser ses suggestions.
Cette nouvelle fonctionnalité apparaîtra au fur et à mesure comme une option disponible en cliquant sur les trois points en haut d'une publication. Par ailleurs, la fonctionnalité est également entrée en phase de test sur les Reels Facebook.
Le groupe Meta s'engage à travailler sur d'autres fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d'être en contact avec du contenu qui les intéresse réellement.
TikTok propose de nouveaux outils d'édition et de création
Dans un communiqué, TikTok a annoncé vouloir permettre aux créateurs d'élargir leur possibilité de créer du contenu avec des outils d'édition améliorés. Jusqu'ici, la plateforme proposait des outils d'édition relativement classiques.
Parmi les nouveautés nous retrouvons des améliorations au niveau des clips : les utilisateurs peuvent empiler, découper, modifier, et diviser des clips vidéo plus simplement ; au niveau du son : les utilisateurs peuvent couper et définir la durée des sons et utiliser de tous nouveaux effets sonores ; au niveau du texte : les utilisateurs peuvent modifier et positionner le texte, mais aussi définir la durée de son apparition sur la vidéo ; au niveau des superpositions : les utilisateurs peuvent superposer des photos et des vidéos pour un empilement d'image dans l'image (ou de vidéo dans la vidéo) ; et au niveau des effets visuels : avec une accélération ou un ralentissement du rythme des clips vidéos, et des zooms avant et arrière sur l'image des clips. Avec ces nouveaux outils, TikTok se projette comme un futur concurrent des logiciels de montage classiques...
Quand d'autres réseaux sociaux misent sur la vidéo pour concurrencer TikTok, la plateforme, quant à elle, décide de miser sur la photo avec Photo Mode. Ce mode permet aux utilisateurs de publier un carrousel de photos à faire défiler... comme Instagram. La différence sur TikTok est qu'il est possible d'ajouter une bande son au carrousel, pour lui donner vie.
Enfin, TikTok permet également à ses utilisateurs d'en dire encore davantage dans la description qui accompagne leurs publications en leur permettant de rédiger jusqu'à 2200 caractères.
Pinterest signe un partenariat avec Headspace et met l'accent sur la santé mentale
Pinterest souhaite que sa plateforme soit un espace sain et positif pour les créateurs comme pour les utilisateurs. À une ère où la santé mentale représente un enjeu particulièrement important et notamment sur le Web, Pinterest décide de prendre les choses en main en signant un partenariat avec la plateforme Headspace, qui aide les utilisateurs à atténuer le mal-être de la vie quotidienne au travers de la méditation.
Ce partenariat invite des centaines de milliers de créateurs éligibles à bénéficier d'un abonnement gratuit de 6 mois à Headspace dans 20 pays du monde. Cette initiative vise à aider les créateurs à garder un équilibre et à intégrer des pratiques de bien-être dans leur quotidien grâce à la bibliothèque de contenu de Headspace : médiations guidées, exercices les yeux ouverts tels que la marche et la course, exercices de respiration et de relaxation, musique de concentration, contenu dédié au sommeil...
Pour être éligibles à l'offre Headspace, les créateurs doivent résider dans l'un des pays suivants : Australie, Autriche, Brésil, Canada, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, ou Etats-Unis ; avoir publié au moins trois épingles tous les mois au cours des trois derniers mois ; les épingles publiées doivent avoir été enregistrées au moins 20 fois au cours des 30 derniers jours ; et ils doivent également publier du contenu original en ligne avec le guide pour la communauté proposé par Pinterest.
« Tout le monde sait que, sur Internet, les créateurs font souvent l'expérience du burn-out et de l'épuisement lié à la création plutôt que du plaisir qui en découle. Nous essayons de créer un meilleur espace pour les créateurs sur Pinterest et, au vu de notre expérience, nous sommes convaincus qu'il est possible de donner la priorité au contenu inspirant en donnant la priorité aux créateurs inspirants. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Headspace, un leader mondial en pleine conscience et méditation, qui partage nos valeurs pour cette première offre unique. », déclare Malik Ducard, Chief Content Officer de Pinterest.
« Nous avons découvert que, aujourd'hui plus que jamais, les clients reconnaissent largement l'importance de la préservation de leur bien-être émotionnel et mental dans ce monde complexe qui les expose souvent à plusieurs facteurs de stress à la fois. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, Headspace est une excellente ressource de gestion immédiate des facteurs de stress de la vie, mais aussi de mesures préventives. Notre collaboration avec Pinterest vise à proposer aux créateurs des outils simples et engageants qui peuvent s'intégrer facilement à leur vie quotidienne et les aider à se sentir mieux. », affirme Morgan Selzer, Chief Content et Studios Officer, chez Headspace.
Meta met fin à Bulletin, son service de Newsletter
Deux ans à peine après son lancement, Meta annonce mettre fin à Bulletin, le service de newsletter de Facebook. Ce service permettait aux créateurs de bénéficier d'un accompagnement relativement complet pour partager du contenu, construire une communauté, et percevoir des revenus via un système d'abonnement à leur contenu. Lancé en juin 2021, Bulletin fermera en janvier 2023, soit moins de deux ans après son lancement.
« Bulletin nous a permis d'en savoir plus sur la relation qui lie les créateurs à leur public et sur la manière dont il est possible de mieux les soutenir dans la construction de leur communauté sur Facebook », a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch. « Alors que ce produit hors plateforme prend fin, nous restons déterminés à soutenir le succès et la croissance de ces créateurs et d'autres créateurs sur notre plateforme. »
Les créateurs qui se servaient de Bulletin pour proposer du contenu à leurs abonnés percevront leur revenu jusqu'à la fermeture du service en début d'année prochaine. Par ailleurs, ces créateurs ont également accès aux adresses mails de leurs abonnés afin de les informer directement de l'avenir de leur contenu.
Dans son objectif de devenir un concurrent de TikTok et de miser sur le métaverse, le groupe Meta semble faire un tri dans ses différentes options et ses différents services.
YouTube crée des identifiants uniques pour chaque chaîne
YouTube a annoncé proposer les « Handle », des identifiants uniques correspondant à chaque chaîne YouTube. Ces identifiants pourront être utilisés par les abonnés pour mentionner leur créateur préféré dans les commentaires, pour être certains de tomber sur la bonne chaîne YouTube de leur créateur, ou encore d'identifier plus clairement des chaînes dans des vidéos collaboration par exemple.
Dans les prochains mois, la plateforme informera les créateurs au fur et à mesure lorsque ce sera à leur tour de choisir leur identifiant. Pour celles et ceux qui ont déjà une URL de chaîne personnalisée, elle deviendra leur identifiant par défaut. Pour les autres, l'accès à la sélection d'un identifiant dépendra du nombre d'abonnés, de l'activité sur YouTube et de la présence de l'utilisateur sur la plateforme. À termes, tous les utilisateurs de YouTube auront leur propre identifiant.
Pour être certains que les abonnés tombent sur la bonne chaîne YouTube, une URL comportant l'identifiant unique du créateur sera généré, sous cette forme : youtube.com/@handle. Cet identifiant sera également utilisé sur Shorts.
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