Snapchat et les célébrités, TikTok et la pub, WhatsApp et les emojis... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok lance une nouvelle manière de faire sa pub, Snapchat s'associe à Cameo, WhatsApp lance les réactions aux messages, Meta aide les TPE-PME...
Je m'abonneInstagram propose de nouvelles fonctionnalités et annonce l'arrivée des NFTs
Comme d'habitude, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, présente les nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur la plateforme. Dans un premier temps, il annonce qu'Instagram souhaite laisser davantage de place aux contenus vidéo, en les diffusant en « plein écran », à la manière du flux TikTok, son grand concurrent.
Cependant, en plus de ce focus sur les vidéos, les photos prendront également plus de place sur l'écran, puisque le format carré iconique d'Instagram, laisse peu à peu la place à un plus grand format (9:16). Cette fonctionnalité est actuellement entrée en phase de test pour un certain nombre d'utilisateurs, et devrait s'étendre si elle s'avère être utile.
Les NFTs arrivent sur Instagram
Il y a un peu moins d'un mois, Mark Zuckerberg avait annoncé l'arrivée prochaine des NFTs sur Instagram, après Twitter. C'est officiel, Adam Mosseri annonce que les NFTs font leur arrivée sur la plateforme cette semaine. La plateforme considère les créateurs comme le futur d'Instagram. Pouvoir posséder et partager un contenu digital unique, s'intègre visiblement parfaitement avec cette vision des créateurs, perçus comme des vecteurs de créativité originale. Les NFTs créés ou achetés par les utilisateurs, pourront être partagés sur le feed, en story Instagram, et via la messagerie. Pour le moment, seuls quelques utilisateurs peuvent partager des NFTs sur leur profil, et d'autres pourront également le faire dans les semaines à venir.
Adam Mosseri précise dans la vidéo publiée sur son compte Twitter, que le Web3 redistribue toutes les cartes d'Internet. C'est pour cela que la plateforme souhaite commencer doucement, mais sûrement, pour construire tout cela avec sa communauté. D'autres fonctionnalités liées au Web3 devraient faire leur arrivée sur la plateforme dans les prochains mois.
NFTs on Instagram ??
- Adam Mosseri (@mosseri) May 9, 2022
This week we're beginning to test digital collectibles with a handful of US creators and collectors who will be able to share NFTs on Instagram. There will be no fees associated with posting or sharing a digital collectible on IG.
See you next week! ??? pic.twitter.com/VuJbMVSBDr
Twitter améliore ses Espaces (Spaces)
Sur son Twitter officiel @TwitterSpaces, la plateforme a annoncé plusieurs changements liés à la gestion de ses Espaces.
Dans un premier temps, les utilisateurs auront maintenant accès aux statistiques de leurs espaces : le nombre total d'auditeurs en direct, le nombre total de replay de l'espace, le nombre d'intervenants, la durée totale de l'espace... Une liste des intervenants sera également disponible, de manière à pouvoir identifier leur profil et à s'abonner.
Ensuite, la plateforme rend plus accessibles les informations aux espaces en cours disponibles en haut de la TL comme : qui est l'hôte de l'espace, quels sujets sont abordés, qui a partagé un tweet dans l'espace etc. Cette fonctionnalité est pour le moment accessible qu'à un certain nombre d'utilisateurs sur Android.
Enfin, Twitter est également en train de tester une fonctionnalité qui permet à un hôte de partager le commencement de son espace dans un tweet, de manière à le rendre plus visible, et de permettre aux Twittos de pouvoir répondre à ce tweet, et participer plus facilement aux conversations.
we're testing a feature you've been asking for
- Spaces (@TwitterSpaces) May 5, 2022
when some Hosts start a Space, a Space card will be sent as a Tweet so listeners can reply, engage, and share...straight from the Space! we hope it makes it easier to see and participate in the convo. now testing on iOS and Android! pic.twitter.com/ioB6xpSwZA
TikTok présente Pulse et favorise la visibilité des annonceurs
Ce n'est un secret pour personne, TikTok est véritablement l'application qui lance des tendances dans tous les domaines. Qu'il s'agisse de contenus de sport, de beauté, de voyage, ou même d'animaux, la création de contenu sur cette plateforme permet de rendre des tendances particulièrement virales, qui s'étendent sur d'autres plateformes sociales. Ainsi, de nombreuses marques arrivent sur TikTok ces dernières années pour faire la promotion de leurs produits et de leurs services, et pour proposer un contenu tendance à leurs abonnés.
Dans cette optique de partage de tendances la plateforme a décidé de lancer Pulse, une solution qui permet aux annonceurs de placer leurs publicités, et donc leur marque, au bon endroit dans le flux « Pour Toi » des utilisateurs.
TikTok Pulse a été conçu pour donner aux marques les outils et les services de contrôle nécessaires pour engager la communauté. La plateforme propose ainsi 12 catégories (beauté, cuisine, selfcare, jeux...) à l'intérieur desquelles les annonceurs peuvent décider d'intégrer leurs publicités. Les marques pourront optimiser leur visibilité en apparaissant dans le top 4% des vidéos publiées. D'après TikTok, Pulse permettra aux marques d'obtenir 10% de mémorisation supplémentaire, une préférence de marque améliorée de 8%, et une intention d'achat augmentée de 22% sur la GenZ. Ce programme arrivera aux Etats-Unis en juin et devrait s'étendre à d'autres marchés en fin d'année.
Par ailleurs, TikTok Pulse permettra également de partager des revenus publicitaires avec des créateurs. Les influenceurs de plus de 100.000 abonnés pourront intégrer les publicités contextuelles de TikTok Pulse aux côtés de leurs contenus, et ainsi bénéficier de 50% des revenus générés. Les 50 autres pourcents seront destinés à la plateforme.
WhatsApp lance les réactions aux messages
C'est une fonctionnalité particulièrement attendue que WhatsApp a annoncé il y a quelques jours : la réaction aux messages sous forme d'emojis. Déjà disponibles sur plusieurs autres plateformes sociales, les réactions aux messages étaient très attendues par les utilisateurs de WhatsApp.
Les emojis de réaction sont désormais disponibles sur la dernière version de l'application. Ludiques et rapides, les réactions limitent également la surcharge de messages dans les groupes. La plateforme s'engage à continuer d'optimiser cette fonctionnalité, et proposera un éventail d'expressions bien plus large dans les mois à venir. Pour le moment les emojis disponibles sont les suivants : pouce en l'air ; coeur rouge ; emoji mort de rire ; emoji surpris ; emoji triste ; emoji prière/clap.
De la même manière que sur Messenger ou encore Snapchat, pour ajouter un emoji sur un message, il suffit de rester appuyer sur ce dernier, et d'ajouter l'emoji souhaité.
Par ailleurs, la plateforme annonce également qu'elle travaille actuellement sur la mise en place progressive d'améliorations qui permettront d'ajouter jusqu'à 512 personnes dans un groupe.
Meta propose de nouveaux outils pour les TPE-PME
Le groupe Meta a annoncé il y a quelques jours le lancement de nouveaux outils pour améliorer la façon dont les petites entreprises se connectent avec leurs clients et pour leur permettre d'identifier des prospects de meilleure qualité.
Il semblerait que les clients préfèrent communiquer avec les marques de manière simplifiée, via des plateformes de messageries instantanées telles que WhatsApp ou Messenger. C'est dans cette optique que le groupe Meta a décidé de mettre en place plusieurs outils pour aider les marques à mieux communiquer avec leurs clients.
Tout d'abord, le groupe propose des moyens plus faciles de créer des publicités Facebook et Instagram qui lancent une conversation WhatsApp : de nombreuses entreprises estiment que les publicités Facebook et Instagram qui lancent un chat WhatsApp sont le meilleur moyen d'être découvertes par de nouveaux clients et d'avoir une conversation. Pour faciliter la création de ces publicités, le groupe permettra bientôt de créer l'intégralité de la publicité directement depuis l'application WhatsApp Business, pour que les petites entreprises qui cherchent à trouver de nouveaux clients et à se développer puissent le faire de manière simple et rapide.
Dans un second temps, la plateforme élargira les outils de génération de prospects et d'acquisition de clients pour aider les petites et moyennes entreprises à développer leur base de clients. Pour cela, Meta développe :
Le filtrage des prospects avec les formulaires instantanés : les entreprises seront bientôt en mesure de poursuivre les leads les plus prometteurs grâce au filtrage de prospects dans les formulaires instantanés (Lead Ads Instant Forms). Les réponses à une question à choix multiple peuvent être utilisées pour filtrer les leads qui ne leur conviennent peut-être pas.
Flexibilité créative : le groupe teste actuellement un formulaire instantané (Instant Form) plus flexible et personnalisable, permettant aux entreprises d'ajouter des éléments visuels et du contenu dans le formulaire. Elles peuvent ainsi partager des informations plus visuelles sur leur activité et susciter l'intérêt des utilisateurs.
Contenu exclusif : les entreprises pourront bientôt offrir un contenu exclusif et pertinent aux personnes qui remplissent le formulaire instantané Lead Ads. Les entreprises pourront par exemple fournir des ressources supplémentaires comme télécharger une brochure pour une voiture ou les prix d'un produit, directement à partir du formulaire Lead Ads, sans rediriger vers leur site web.
LinkedIn modifie son algorithme pour un flux plus pertinent
Dans un post de blog, la plateforme LinkedIn annonce proposer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, de manière à rendre plus pertinent et optimisé, le flux de publications de chaque utilisateur.
Cela passe dans un premier temps par davantage d'options pour signaler ce que les utilisateurs n'aiment pas : il est désormais possible de sélectionner « je ne veux pas voir ceci », sur des publications que l'on estime impertinentes. Il est également possible de signaler une publication si elle ne respecte pas la politique de la communauté LinkedIn, pour que la plateforme puisse évaluer de plus près chaque signalement et ainsi, chaque publication.
Après la période de l'élection Présidentielle 2022, nombreux contenus politiques ont été mis en ligne sur les plateformes sociales. LinkedIn est en train de tester une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis pour le moment, qui permet aux utilisateurs d'indiquer qu'ils ne souhaitent pas voir de publications politiques dans leur flux de publications.
Par ailleurs, pour améliorer l'expérience utilisateur de LinkedIn, la plateforme va faire une importante mise à jour de chaque réseau, pour proposer des contenus qui intéresseraient véritablement les utilisateurs. Voir le commentaire d'un membre de notre réseau sous la publication d'une personne qui annonce arriver dans une nouvelle entreprise, mais que l'on ne connaît pas, n'est pas toujours pertinent. Avec cette mise à jour, seules les publications susceptibles d'être pertinentes pour les utilisateurs, seront mises en avant.
De la même façon, certains utilisateurs souhaitent suivre le contenu de personnes qui ne font pas partie de leur réseau parce que ce sont des personnalités publiques, des leaders d'opinion, ou encore des experts de l'industrie... Pour cela, la plateforme s'engage à proposer davantage de contenu de ces personnes dans le flux des utilisateurs.
Enfin, la plateforme propose d'autres améliorations telles que : la réduction du contenu de mauvaise qualité, comme les publications qui incitent à liker ou réagir dans le simple but d'augmenter leur visibilité et leur portée ; l'amélioration de la sécurité des conversations en prenant des mesures contre les personnes enfreignant les règles de la plateforme ; et un meilleur tri des sondages qui apparaissent comme étant trop nombreux sur la plateforme. LinkedIn s'engage à en proposer moins, et à en proposer de plus pertinents.
La start-up Vogz devient la première banque de contenu TikTok et Reels française
Suite à la récente ascension de TikTok et le pivot d'Instagram vers Reels, la création de contenu utilisateur vidéo s'avère être aujourd'hui une étape indispensable pour les marques cherchant à accroître leur visibilité et surfer sur cette nouvelle tendance du marché publicitaire.
C'est dans cette optique que la start-up Vogz met à disposition des marques une solution pour industrialiser la production de contenu vidéo utilisateur créatives à des fins publicitaires mais aussi organiques, en quelques clics. La start-up considère que les utilisateurs parviennent parfois plus facilement à créer du contenu, que les marques elles-mêmes.
Propulsée par l'agence Wardogz, la start-up Vogz permet aux marques de créer leur brief produit, de l'envoyer sur la plateforme, pour qu'elle puisse se charger d'organiser des castings avec des créateurs appelés les « vogzters », qui sont chargés de proposer un contenu vidéo original et créatif. Toutes les vidéos sont ensuite envoyées aux marques, qui feront leur choix parmi les participants au casting. Enfin, les marques récupèrent le contenu vidéo, et le vogzter bénéficie de sa rémunération.
Ainsi, Vogz propose de faciliter la rémunération des créateurs sur les réseaux sociaux, en donnant aux gagnants de ses casting des rémunérations allant de 100€ à 150€ pour des contenus de 30 secondes en moyenne avec 4 à 6 gagnants par casting. De l'autre côté les marques en profitent pour fournir les algorithmes des plateformes très gourmandes en contenu vidéo.
Alan Ghenassia, son fondateur au courant de cette problématique précise : « Nous connaissons les difficultés que rencontrent les entreprises à essayer d'exister sur le digital. Nous comprenons également que la majorité des créateurs ne peuvent pas vivre de leur créativité sur les réseaux. Vogz se positionne entre ces deux problématiques pour mettre en relation cette manne de jeune créateur et les marques en demande. »
Alan Ghenassia ajoute : « Nous connaissons une superbe croissance de notre nombre d'utilisateurs depuis la mise en ligne en Novembre 2021. De nombreux utilisateurs des pays francophones (Belgique, Suisse, Canada...) nous sollicitent chaque jour pour participer à nos castings. Vogz a pour ambition de devenir la plateforme incontournable pour la création de contenu authentique. »
Vogz commercialise actuellement 5 formats originaux de contenu : des témoignages, des tests produits, des chorégraphies, de l'acting et des vidéos créatives.
Après Shazam, découvrez Cheezam !
L'application Shazam, qui vous permet de « scanner » une chanson et d'obtenir son titre et son interprète en seulement quelques secondes pour préparer vos playlists sur Apple Music, Spotify ou encore Deezer, connaît un tout nouveau concurrent, très... original.
Un concept 100% frenchy : le Shazam des fromages !
Les start-ups françaises Prevision & Isahit ont décidé de rendre hommage aux amateurs de fromages en créant l'application Cheezam, capable de reconnaître un fromage et d'en donner les caractéristiques grâce à une simple photo. Mais ce n'est pas tout, l'application référence également les meilleurs vins en mesure d'accompagner le fromage scanné.
Cette application se base sur une intelligence artificielle créée par les start-ups, référençant une base de données de plus de 9000 photos de fromage. L'application est d'ores et déjà disponible sur Apple Store et Google Play malgré quelques défaillances techniques en cours de progression pour optimiser les résultats de recherche proposés.
SoundCloud part à la recherche de talents cachés
SoundCloud a annoncé acquérir Musiio, une société d'intelligence artificielle. Basée à Singapour et fondée par la PDG britannique Hazel Savage et le CTO suédois Aron Pettersson, Musiio a été fondée en juin 2018, et propose exclusivement ses services aux entreprises. Son IA permettra à SoundCloud d'exploiter davantage ses données pour identifier les prochaines tendances et talents musicaux.
La technologie de Musiio se concentre sur l'écoute d'une vaste variété de pistes audio, pour en identifier les caractéristiques et les modèles et ainsi mieux prédire leur avenir et leur succès.
« L'acquisition de Musiio accélère notre stratégie pour mieux comprendre comment cette musique évolue, ce qui est essentiel à notre succès », a déclaré Eliah Seton, président de SoundCloud. « Nous sommes honorés de nous associer à Hazel et Aron et d'accueillir l'équipe absolument brillante d'innovateurs de Musiio dans la famille SoundCloud. »
Avec cette nouvelle acquisition, SoundCloud se positionne sur le marché musical comme l'application en mesure de dénicher les nouvelles tendances musicales, et de mettre en avant les futurs talents musicaux.
Huge news: Musiio acquired by @SoundCloud (and still open for business!)
- MUSIIO (@Musiio) May 3, 2022
Here's what our CEO @hazelsavage had to say: I am incredibly proud that after 4 years of building Musiio we are now part of SoundCloud.
Read the full story??https://t.co/3MOlM9DBPB
Fin du diaporama
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