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Reddit et la presse française, Twitter et le podcasting, WhatsApp et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : WhatsApp renforce la sécurité de ses utilisateurs, les podcasts arrivent sur Twitter, Reddit investit le marché français et s'associe à un média...

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Twitter vs Musk : 1-1 ?

Alors qu'Elon Musk perdait une première bataille contre Twitter après avoir appris que le procès aurait lieu en octobre 2022 et non l'année prochaine, il semble que les rôles s'inversent et que plusieurs événements donnent raison aux spéculations du patron de Tesla à l'encontre de Twitter. En effet, il accusait Twitter d'avoir transmis de fausses informations au sujet de la proportion de faux comptes présents sur la plateforme, et avait donc décidé de mettre fin à l'accord qui devait conclure à son rachat.

C'est grâce à Peiter Zatko (Mudge), un hacker qui a notamment travaillé pour les instances gouvernementales américaines, qu'Elon Musk va pouvoir reprendre le pas dans la bataille qui l'oppose à l'oiseau bleu. Mudge travaillait pour Twitter depuis 2020 en tant que Responsable de la sécurité, avant d'être licencié en janvier 2022 pour « mauvaises performances ».

Ce dernier aurait, d'après The Washington Post, déposé une plainte auprès de la Securities and Exchange Commission en juillet à l'encontre de Twitter, pour des défaillances et des négligences importantes en termes de sécurité, alors qu'elle garantit la sécurité des données de ses utilisateurs. Selon lui, Twitter a nécessairement menti sur la proportion de faux comptes sur la plateforme puisque sa sécurité comporte des failles et sa lutte contre les bots est insuffisante.

Nouveau coup dur pour Twitter qui devait déjà maintenir la tête hors de l'eau et tenter de prouver la mauvaise foi d'Elon Musk. Une chose est sûre, cette bataille juridique risque de connaître de nouveaux rebondissements dans les prochaines semaines, et nécessitera une étude approfondie de toutes les informations portées à l'encontre de l'oiseau bleu.

D'après le calendrier publié par Kathaleen McCormick, juge de la Cour de chancellerie du Delaware, le 29 juillet dernier, le procès qui opposera Twitter à Elon Musk aura lieu du 17 au 21 octobre prochain. En attendant, le patron de Tesla continue de se servir de son compte Twitter pour s'amuser de la polémique, en invitant ses abonnés à trancher, et à mettre fin au débat.


Less than 5% of Twitter daily users are fake/spam

- Elon Musk (@elonmusk) August 6, 2022


Les lives shopping sur Facebook : c'est fini !

Dans un post de blog, le groupe Meta annonce mettre fin aux lives shopping sur Facebook dès le 1er octobre 2022. Les lives resteront accessibles pour diffuser tout autre type de contenu, mais il ne sera plus possible de créer des playlists produits ni d'identifier des produits.

Quelle en est la cause ? La volonté du groupe de mettre l'accent sur le format court : les Reels ! Toutes les plateformes sociales misent désormais sur le format court, directement inspiré de TikTok. YouTube, Instagram, maintenant Facebook, les Reels prennent de plus en plus de place.

Toutefois, le groupe Meta annonce qu'il est possible d'identifier des produits dans les Reels Instagram, et même d'organiser des Lives Shopping sur cette plateforme qui s'est également mis à miser sur les vidéos et plus particulièrement sur le format Reel, au grand désespoir de ses utilisateurs.

« Si vous souhaitez atteindre les internautes et interagir avec elles et eux par le biais de vidéos, testez les Reels et les pubs Reels sur Facebook et Instagram. Vous pouvez aussi identifier des produits dans les Reels sur Instagram pour permettre aux internautes de découvrir et d'examiner vos produits de façon plus approfondie. Si vous disposez d'une boutique intégrant une fonctionnalité de paiement et souhaitez organiser des évènements de shopping en direct, vous pouvez configurer le Shopping en direct sur Instagram », indique Meta dans son post de blog.

Finalement, les utilisateurs de Facebook n'ont qu'à changer de plateforme pour poursuivre leur activité de live shopping.

Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité : Dual Caméra

C'est une nouvelle fonctionnalité inspirée d'un autre réseau social, que Snapchat a décidé de proposer à ses utilisateurs le 29 août dernier sur iOS : Dual Caméra.

De quoi s'agit-il ? La Double Caméra permet aux Snapchatters de créer du contenu en utilisant simultanément leurs caméras avant et arrière. La plateforme précise qu'il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de miser sur la visibilité et la spontanéité. Cela n'est pas sans rappeler la fonctionnalité principale du réseau social BeReal, qui a pour objectif d'inciter les utilisateurs à miser sur l'authenticité, le naturel et la spontanéité, en immortalisant ce qu'ils sont en train de faire (avec leur double caméra) une fois par jour, dans les deux minutes qui suivent la réception de la notification de l'application.

Dual Caméra sur Snapchat est à retrouver au centre de la barre d'outils principale de l'appareil photo pour que les utilisateurs puissent facilement l'utiliser. La double caméra peut être utilisée pour créer tous types de contenu, y compris les Stories, ou des vidéos Spotlight plus soignées. Les Snapchatters auront le choix entre plusieurs mises en page (verticale, horizontale, image dans l'image et découpe) et pourront accéder aux outils de création Snapchat habituels, notamment la musique, les autocollants et les objectifs.

Cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment accessible à tous les utilisateurs détenteurs d'un iPhone XS, XR ou modèle plus récent, mais elle sera accessible aux utilisateurs d'Android dans les mois à venir.

Instagram entend les utilisateurs mais (re)mise sur les Reels

Nous en parlions il y a quelques semaines, Instagram mettait en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la création de Reels. Toutefois, les utilisateurs étaient mécontents de l'état du fil d'actualité proposé par la plateforme : trop de recommandations, trop de Reels, plus assez de photos... Les soeurs Kardashian avaient même repartagé une pétition portée par le message « Make Instagram Instagram Again », dont l'objectif était de faire comprendre aux équipes d'Instagram qu'il était nécessaire d'arrêter de copier TikTok, et de revenir aux bases : les photos.

À la suite de cela, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, a annoncé dans une interview pour Platformer News, abandonner le fil d'actualité en plein écran (façon TikTok) et vouloir diminuer les publications recommandées. Toutefois, la plateforme ne perd pas son objectif de vue : concurrencer TikTok !

Dans un tweet, Adam Mosseri annonce plusieurs nouveautés pour créer, partager, mais aussi recevoir, plus de contenus originaux format Reels. Parmi ces nouveautés : il est désormais possible d'accéder à l'autocollant « Ajout Perso », dans l'outil édition de Reel, alors qu'il était seulement accessible pour les stories Instagram. Cet autocollant permet de créer des Trends reprises sur plusieurs profils du monde entier. Instagram tient alors à ce que le succès de la Trend revienne à son créateur ; ainsi, chaque Trend/autocollant est relié au profil de son créateur. Adam Mosseri a également annoncé qu'il était possible de poster un Reel sur Instagram et sur Facebook en même temps.

Pour finir, le patron d'Instagram annonce que les utilisateurs qui créent et postent des Reels sur Facebook peuvent maintenant accéder à une série de statistiques de performance de leurs vidéos de manière à évaluer plus facilement leur portée.


?? Reels Updates ??

We're launching a few new Reels features to make it fun and easy for people to find + share more entertaining content:

- 'Add Yours' Sticker
- IG-to-FB Crossposting
- FB Reels Insights

Have a favorite? Let me know ???? pic.twitter.com/RwjnRu5om2

- Adam Mosseri (@mosseri) August 16, 2022


Les podcasts arrivent sur Twitter

Après Spaces, l'onglet Twitter qui regroupe les conversations en direct lancé en 2020, Twitter met davantage l'accent sur l'audio et intègre les podcasts à Spaces. Depuis le 25 août, les utilisateurs ont accès à ces nouveaux podcasts.

La refonte de Spaces introduit des hubs personnalisés qui regroupent des contenus audio par thèmes spécifiques tels que les actualités, la musique, les sports, etc. Les auditeurs de Twitter pourront facilement accéder à une sélection plus personnalisée de discussions en direct et de podcasts sur des sujets qui les intéressent le plus. Pour rendre ces suggestions les plus pertinentes possibles, les Twittos n'auront qu'à mettre un pouce en l'air, ou un pouce en bas aux différents podcasts, pour indiquer leurs préférences.

Ces nouveaux hubs présenteront également les podcasts les plus populaires et les plus engageants du moment, au niveau international. L'onglet Spaces repensé est pour le moment accessible qu'à un groupe d'utilisateurs anglophones sur iOS et Android, et sera étendu si les retours s'avèrent être positifs.


good news, today we're starting to test a new Spaces Tab

even better news, it includes podcasts, themed audio stations, and (of course) recorded + live Spaces pic.twitter.com/TGS2aVsUI1

- Spaces (@TwitterSpaces) August 25, 2022


Reddit investit le marché français et s'associe au Figaro

Le réseau social américain Reddit arrive en France avec une nouvelle fonctionnalité !

Alors qu'il est toujours en train de préparer son entrée en bourse, Reddit investit le marché médiatique français, notamment après avoir connu un succès indéniable auprès des redditors français lors de la Pixel War qui a eu lieu en avril dernier.

Depuis le 10 août, le réseau social propose une nouvelle fonctionnalité : un nouvel onglet nommé « Actualité », qui donne un accès simple et rapide aux contenus de la presse française comme équivalent de Google News et Facebook News notamment. La France devient alors le premier pays à bénéficier d'un contenu local sur Reddit, alors que les autres pays n'ont accès qu'à des actualités américaines. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible aux utilisateurs d'iPhone et sera accessible aux utilisateurs d'Android d'ici la fin de l'année.

Pour investir le marché français avec succès, Reddit a décidé de s'entourer de partenaires français. C'est Le Figaro qui s'allie au réseau social qui s'engage à partager quotidiennement une sélection d'actualités made in Le Figaro, sur sa plateforme. Par la suite, Reddit et Le Figaro proposeront davantage de contenus tels que des interviews des membres de la rédaction par exemple.

Les actualités d'autres médias seront également proposées dans ce nouvel onglet, sélectionnées par le réseau social lui-même, et non par les rédactions.


Le réseau social américain Reddit débarque en France et s'allie au Figaro

Dès le 10 août, un agrégateur de contenus d'actualités françaises sera ajouté à la version mobile du réseau social.https://t.co/V38n4LfSyO

- Le Figaro (@Le_Figaro) August 9, 2022


YouTube lance une page dédiée aux podcasts et facilite la création de vidéos

Selon un article de The Verge, après LinkedIn et Twitter notamment, c'est au tour de YouTube de miser sur les podcasts avec une page entièrement dédiée au podcasting. Cette page qui est accessible aux Etats-Unis depuis fin juillet présente des émissions et des chaînes tendances qui comptent déjà des millions d'abonnés. Elle est toutefois toujours en cours de déploiement, mais pourrait devenir un potentiel concurrent de Spotify et Apple Podcast.

YouTube facilite la création de vidéos avec de nouvelles fonctionnalités

La tech team de YouTube annonce plusieurs nouveautés sur la plateforme, à travers une vidéo publiée sur la chaîne Creator Insider.

YouTube prévoit d'étendre ses partenariats avec davantage de labels de musique, de manière à permettre aux créateurs d'utiliser des musiques dans leurs vidéos, tout en pouvant bénéficier de leur rémunération. Cette nouveauté est actuellement en phase de test auprès d'un certain nombre de créateurs et pourrait être étendue dans les prochains mois.

Les créateurs ont maintenant accès à des données précises en ce qui concerne le nombre d'abonnés gagnés suite à la publication de posts dans l'onglet Communauté. L'équipe de YouTube annonce également retravailler le design de la page Copyright sur le YouTube Creator Studio, tout en la rendant plus accessible grâce à un nouvel onglet.

Dans un objectif d'évaluation des performances des contenus des créateurs, YouTube permet désormais aux créateurs d'accéder à des statistiques précises concernant leurs remix : le top 15 de leurs remix vus sur téléphone et le top 50 de leurs remix vus sur ordinateur.

L'éditeur de vidéo disponible dans YouTube Studio est également amélioré, notamment avec un outil de découpe d'extraits vidéo plus intuitif et simple.

LinkedIn améliore l'expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités

LinkedIn a annoncé travailler plusieurs nouvelles fonctionnalités de manière à améliorer l'expérience utilisateur et permettre à toutes et tous de profiter pleinement de la plateforme.

Discover : LinkedIn propose désormais l'onglet « Discover », outil déjà utilisé sur d'autres plateformes telles qu'Instagram ou YouTube, pour proposer des recommandations pertinentes à ses utilisateurs, en fonction de leurs préférences, à savoir : newsletter, vidéos, événements, discussions...

Meet the team : Pour faciliter le processus de recrutement de tous les futurs candidats, les entreprises tout comme LinkedIn, ont décidé de mettre l'accent sur le contact direct. Pour mettre en place cela, la plateforme propose l'onglet « Meet the team » sur la page de détails d'un poste, qui permet à un candidat d'être mis en relation avec le recruteur, le manager, ou les membres de l'équipe de recrutement au global.

Carrousel : LinkedIn souhaite également permettre d'améliorer le partage de publications avec deux nouveaux outils. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de partager du contenu sous un format carrousel, qui mélange à la fois du texte, des images et des vidéos, et la possibilité d'ajouter des liens cliquables à ces différents contenus, de manière à augmenter le trafic vers un contenu plus complet. Ces fonctionnalités sont entrées en phase de test et seront accessibles à tous les utilisateurs d'ici l'automne.

Dates : Afin de renforcer le contact entre les membres de la communauté LinkedIn, la plateforme prévoit également de réunir sur un seul et même endroit, l'intégralité des dates clés des utilisateurs : nouvel emploi, anniversaire, anniversaire professionnel... Les informations pourraient être réunies à un seul et même endroit afin de permettre à tous les membres LinkedIn de se connecter plus facilement avec leurs contacts.

Groupes : enfin, LinkedIn améliore les fonctionnalités des groupes : la configuration d'un message de bienvenue automatique à l'arrivée d'un nouveau membre ; ou encore l'acceptation d'un membre dans un groupe privé basé sur des critères.

WhatsApp renforce la sécurité de ses utilisateurs

En matière de confidentialité et de sécurité, WhatsApp précise que toutes les conversations présentes sur sa plateforme sont chiffrées de bout en bout. Elle souhaite désormais mettre l'accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Pour cela, elle met en place plusieurs nouvelles fonctionnalités qui offrent davantage de protection et de contrôle sur les messages.

Il sera maintenant possible de quitter une conversation de groupe en toute discrétion : seuls les admins en seront avertis. Cette fonctionnalité est en train d'être déployée progressivement.

Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de sélectionner quels contacts peuvent voir leur statut « en ligne », de manière à pouvoir accéder à WhatsApp sans que d'autres membres puissent le voir.

Enfin, après avoir déployé la fonctionnalité « vue unique », qui permet aux utilisateurs d'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent une fois la conversation ouverte, WhatsApp renforce la sécurité de cet outil en empêchant les utilisateurs de faire une capture d'écran de ces fichiers.

Telegram franchit un cap et propose de nouvelles fonctionnalités

Telegram a récemment franchit le cap des 700 millions d'utilisateurs actifs. Dans un objectif d'augmentation du nombre d'utilisateurs, et d'amélioration de son utilisation, Telegram propose de nouvelles fonctionnalités.

Dans un premier temps, Telegram propose de nouveaux lots d'emojis personnalisés animés. En plus des emojis animés, certains sont également interactifs. Lorsqu'ils sont envoyés en privé, il est possible de cliquer dessus pour qu'une animation apparaisse sur l'écran (à la manière des animations MSN de l'époque, ou des messages avec effet proposés par Apple sur iMessage). De tous nouveaux emojis interactifs sont d'ailleurs rendus disponibles. Pour faciliter l'utilisation des outils proposés par Telegram, les Gifs, Autocollants et Emojis sont maintenant séparés en plusieurs onglets sur iOS, tout comme c'était déjà le cas sur Android et Desktop.

Les utilisateurs Premium bénéficient maintenant d'un nouveau paramètre qui leur permet de contrôler qui peut leur envoyer des messages vocaux et vidéo : Tout le monde, Mes contacts ou Personne. Ces mêmes utilisateurs ont également accès à de nouveaux emojis en guise de réactions à des messages.

Enfin, les utilisateurs peuvent désormais offrir un abonnement à Telegram Premium, en cadeau. Un utilisateur peut sélectionner un profil utilisateur, choisir « offrir Premium » et sélectionner un abonnement de 3, 6 ou 12 mois, à un prix réduit. L'abonnement offert arrivera instantanément sous la forme d'un message spécial contenant une boîte cadeau animé.

Le marketing d'influence : la meilleure stratégie ?

Quel est le meilleur levier pour rajeunir sa cible ? Pour développer sa notoriété ? Pour générer du trafic sur son site web ? Pour répondre à l'ensemble de ces questions, et aider les professionnels à réfléchir au mieux à leur stratégie, l'agence et plateforme d'influence Influence4You est allée interroger une cinquantaine de décideurs du digital français.

Grâce à leurs réponses, un outil pratique a été imaginé. Il met en lumière les bons médias à utiliser selon les objectifs de communication. Parmi les 14 leviers proposés (SEO, SEM, relations presse, mails d'acquisition ou de fidélisation, bannières, native ads, affichage...), le marketing d'influence a été le plus cité. Il est notamment utilisé par les répondants pour rajeunir leur cible, développer leur love brand ou encore faire grandir leur communauté. Le marketing d'influence semble ainsi être le plus complet du marché.

D'après les répondants, l'influence marketing est un media particulièrement performant sur 6 objectifs de communication : développer sa notoriété ; toucher des cibles thématiques précises ; toucher des cibles jeunes ; expliquer son produit en détail ; développer sa love brand ; augmenter sa communauté.

« Depuis 10 ans, l'influence a su devenir un levier essentiel des directeurs marketing / communication, car c'est un media complet qui permet de faire de la notoriété, du love brand et de toucher des cibles qui ne consultent plus les autres media. Maintenant, dire que l'influence marketing est aujourd'hui le media le plus complet (dans le sens où il permet de toucher le plus d'objectifs de communication), cela ne signifie pas qu'il est le meilleur media pour TOUS les objectifs. En effet, l'affichage reste à privilégier pour faire de la communication locale. L'e-mail marketing, le SEO ou SEM pour développer les ventes par exemple. Notre conseil est simple : vous devez intégrer l'influence marketing à quasiment tous vos dispositifs de communication et le coupler à d'autres media. Par exemple, il est assez complémentaire avec les social ads, les native ads ou le SEO. Et cette complémentarité avec les autres leviers, comme par exemple le fait qu'il permette de créer des contenus, est aussi l'une de ses forces » déclare Stéphane Bouillet, fondateur d'Influence4You.

D'après l'étude menée par Influence4You, entre mai et juin 2022 auprès d'une cinquantaine de directeurs et responsables marketing digitaux, journalistes et influenceurs du marketing, ou responsables d'agences, le marketing d'influence apparaît alors comme une stratégie pertinente et complète pour atteindre plusieurs objectifs de communication, qu'il est nécessaire d'intégrer à sa stratégie globale, mais aussi de compléter.

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