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Meta et l'environnement, TikTok et la réalité augmentée, Pinterest et l'e-commerce... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta s'engage pour la Journée mondiale de la terre, TikTok lance Effect House, Pinterest collabore avec WooCommerce pour mettre en avant des marques...

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TikTok se lance dans la réalité augmentée avec Effect House

Sur les pas de Snapchat ?

Alors que la plupart des plateformes sociales s'inspirent des tendances de TikTok avec le format des vidéos courtes, le mode de lecture « swipe », telles que les Reels sur Instagram ou encore YouTube Shorts sur YouTube, cette fois-ci nous pouvons faire le rapprochement entre Effect House, la nouvelle fonctionnalité de TikTok, et les filtres disponibles sur la plateforme Snapchat depuis de nombreuses années.

En effet, Effect House est un nouvel outil créatif basé sur la réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de la plateforme de créer une infinité de filtres appelés Community Effects. Visages déformés, autocollants, fonds de vidéo interactifs, création de challenges et défis... L'outil laisse libre cours à l'imagination des créateurs qui peuvent devenir de vrais graphistes de filtres.

La fonction qui était disponible en version bêta pour un certain nombre de créateurs, est maintenant disponible à tous les créateurs, développeurs et concepteurs du monde entier. Les 450 créateurs qui utilisaient la version bêta ont d'ailleurs pu rendre viraux certains de leurs filtres devenus de véritables « trends » sur TikTok.

La plateforme souhaite qu'Effect House permette à toutes et tous de partager leur créativité dans la bienveillance et le respect. En effet, certains filtres sur les réseaux sociaux ont pu participer à la diffusion de certains dictats de la beauté notamment ; les équipes de TikTok affirment que chaque effet devra passer par une vérification de la part de la plateforme, de manière à interdire tous les effets qui feraient la promotion de la chirurgie esthétique ou de la drogue par exemple.

Par ailleurs, si certains effets ne respectaient pas les règles de TikTok et passeraient à côté du contrôle des équipes, les utilisateurs peuvent utiliser le bouton « signaler » de manière à ce que les équipes l'étudient plus précisément et le suppriment définitivement.

De la même façon, dans un communiqué, la plateforme a annoncé vouloir renforcer ses options de sécurité, notamment autour des commentaires publiés sous les vidéos de certains utilisateurs, en les supprimant de manière automatique grâce à des mots-clés prédéfinis, en les signalant de façon groupée, ou encore en rendant visibles des commentaires négatifs uniquement pour les personnes qui les publient. Cela s'ajoute notamment à des fonctionnalités déjà existantes comme celles de choisir qui peut commenter des vidéos sur un profil avec les options « Tout le monde », « amis » ou « Personne » ; l'option « Tout le monde » n'étant pas disponible pour les utilisateurs de moins de 16 ans.

Elon Musk, futur propriétaire de Twitter ?

Après avoir soumis un projet de fonctionnalité sur la plateforme, après avoir acquis une part de 9,2% de Twitter, après avoir rejoint le conseil d'administration puis après l'avoir quitté, Elon Musk pourrait devenir le propriétaire de la plateforme.

C'est une offre de 54,20$ par action qui a été faite le 13 avril par le PDG de Tesla et de SpaceX, déposée à la Securities and Exchange Commission (SEC), soit une valeur d'environ 43 milliards d'euros. Le désormais deuxième plus grand actionnaire de Twitter avec sa part de 9,2% a déclaré que si son offre était refusée, il pourrait revendre ses actions.



Au contraire, si elle était acceptée, il souhaiterait avant tout que Twitter redevienne une entreprise privée, non cotée en bourse. Elon Musk parle même de « libération » de la plateforme, s'il venait à en devenir le propriétaire.

Pour contrer l'offensive d'Elon Musk, le conseil d'administration de Twitter a décidé d'utiliser la méthode forte : le poison pill (pilule empoisonnée) qui est une stratégie de défense utilisée par une entreprise cible pour empêcher ou décourager une éventuelle prise de contrôle hostile par une société acquéreuse. En effet, avec cette méthode, les différents actionnaires de Twitter ont la possibilité de racheter des parts de Twitter à prix réduits, si la part d'Elon Musk venait à atteindre 14,9%, de manière à faire augmenter le prix de rachat global.

L'objectif ? Décourager Elon Musk de dépenser une trop grosse somme d'argent dans l'acquisition de Twitter. La bataille semble être loin d'être terminée.



WhatsApp propose de nouvelles fonctionnalités

Alors que de nombreuses personnes utilisent WhatsApp pour créer des conversations de groupe, personnelles ou professionnelles, les créateurs de la plateforme ont décidé de faciliter la communication des groupes en créant Communautés, une fonctionnalité qui permet de rassembler différents groupes au sein d'une même structure. Ainsi, les membres pourront recevoir les annonces envoyées à l'ensemble de la communauté tout en discutant dans de plus petits groupes créés autour de centres d'intérêt spécifiques. Les Communautés proposeront également de nouveaux outils aux administrateurs, qui pourront notamment envoyer des messages d'annonce à tous les membres de la communauté et contrôler quels groupes peuvent y être ajoutés.

Dans un post de blog, WhatsApp prend l'exemple d'une école : « nous pensons que les communautés permettront à une école de communiquer plus facilement des informations importantes aux parents d'élèves. La communauté dédiée à l'école pourra disposer d'un groupe pour chaque classe, d'un groupe pour les activités périscolaires et d'un groupe pour l'organisation des activités ».

Par ailleurs, la plateforme déploie d'autres fonctionnalités permettant de faciliter son utilisation telles que : les réactions aux messages sous forme d'emojis, la suppression de message par les administrateurs des groupes, des appels vocaux étendus pouvant aller jusqu'à 32 participants, et enfin, nous l'avions évoqué il y a quelques semaines, le partage de fichiers volumineux pouvant aller jusqu'à 2 Go.

Snapchat compte 25 millions d'utilisateurs mensuels en France

Une étude de Médiamétrie révèle que l'application Snapchat a dépassé les 25 millions d'utilisateurs mensuels en France. Malgré l'évolution toujours plus grandissante de TikTok, ou même Instagram, il semblerait que l'application Snapchat soit loin d'être laissée de côté. Quotidiennement, ce serait 18 millions de Français qui utiliseraient Snapchat, soit près de 40% des internautes.

Ces évolutions sont d'ailleurs plus marquantes qu'en 2020 puisque les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% et les visiteurs uniques quotidiens ont également augmenté de 32%.

De fait, Snapchat est la première application la plus visitée quotidiennement pour la tranche des 15-49 ans et arrive en 3ème position dans les applications les plus utilisées en France.

Cela peut également s'expliquer par les innovations mises en place par la plateforme concernant ses Lens, l'utilisation de la réalité virtuelle, sa progression dans l'e-commerce, ou son engagement pour certaines causes.

A lire sur BDM

Pinterest facilite l'e-commerce

Pinterest a annoncé le 13 avril collaborer avec WooCommerce, une extension qui permet aux commerçants de transformer leur catalogue de produits en épingles de produits à acheter sur Pinterest. Il s'agit donc d'une nouvelle façon pour les commerçants de présenter leurs produits et de faciliter leurs ventes sur la plateforme.

De plus en plus de plateformes sociales mettent en place des fonctionnalités ou des partenariats permettant de proposer des épingles produits qui redirigent directement sur la page d'achat d'une marque. C'était récemment le cas avec Twitter, mais c'est aussi le cas avec le Marketplace de Facebook ou Instagram Shopping par exemple.

Avec l'extension WooCommerce, c'est l'intégralité du catalogue produits d'une marque qui devient une épingle à acheter. Cela facilite à la fois l'expérience achat des utilisateurs qui n'ont qu'à cliquer sur un produit pour l'acheter, mais également les perspectives de vente des commerçants qui pourront vendre plus facilement leurs produits.

« Notre association nous permet de proposer une expérience de shopping sur Pinterest aussi fluide que possible. WooCommerce s'investit considérablement dans le succès de nos commerçants. Ils ont besoin des bons outils pour susciter l'intérêt de leurs audiences. C'est le but de cette intégration à Pinterest », indique Aleksandra Bettin, vice-présidente du développement commercial chez WooCommerce.

« Notre intégration à WooCommerce fait partie d'un engagement plus vaste pour devenir la destination de shopping la plus inspirante d'Internet. Nous cherchons toujours à créer de nouvelles solutions pour tous les commerçants, quelle que soit leur envergure. C'est pourquoi nous avons annoncé le lancement à venir de plusieurs nouvelles fonctionnalités de shopping », indique la plateforme dans un article de blog.

Reddit profite de l'effet #pixelwar pour proposer de nouvelles fonctionnalités

Nous en parlions ces dernières semaines, la #pixelwar autour du r/place de Reddit a créé un engouement en France. Nombreux sont les utilisateurs qui ne connaissaient pas la plateforme, mais qui ont tout de même créé leur compte sur Reddit de manière à pouvoir déposer leurs pixels sur la toile collaborative.

Le réseau social a profité de cet engouement et de ces nombreux nouveaux utilisateurs pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Dans un objectif d'amélioration d'expérience utilisateur, Reddit a décidé de mettre en place une fonctionnalité permettant de rechercher des commentaires. Avec cette dernière mise à jour, tout sur Reddit est désormais consultable : utilisateurs, publications, communautés et maintenant commentaires.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs n'ont plus besoin de parcourir des centaines de réponses sous des posts pour trouver l'information qu'ils cherchent, mais peuvent directement sélectionner l'objet de leur recherche dans la section commentaire. Par exemple, si un utilisateur cherche les meilleurs endroits pour manger à Londres, à l'origine il devait se rendre sur r/London et faire défiler l'intégralité des commentaires pour trouver des informations supplémentaires. Il est désormais possible de sélectionner la section « commentaires » dans la barre de recherche pour trouver plus d'informations sur des thèmes précis.

Par ailleurs la plateforme a également retravaillé le design du site, et a retravaillé sur la pertinence des résultats des recherches faites par les utilisateurs. Cela passe par des résultats plus fournis même si les mots clés utilisés ne sont pas toujours très explicites, mais également une attention particulière accordée aux résultats les plus récents et les plus actuels, mais aussi les plus populaires. Si un résultat arrivé en quatrième position est particulièrement cliqué, il sera proposé en première position aux prochains utilisateurs. L'objectif étant de proposer une expérience optimisée à tous les nouveaux utilisateurs de Reddit.

Meta souhaite s'engager pour la Journée mondiale de la Terre

Le 22 avril aura lieu la Journée mondiale de la terre. Pour la célébrer, le groupe Meta a mis en avant dans un communiqué, plusieurs initiatives engagées pour l'environnement.

La mise en place de collecte de fonds sur Instagram Reels : disponible dans 30 pays, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'Instagram de mettre en place une collecte de fonds pour 1,5 million d'organisations à but non lucratif. La plateforme s'engage à couvrir les frais de traitement de dons, de manière à verser l'intégralité des dons perçus à l'organisation sélectionnée.

Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités au Climate Science Center : disponible dans 150 pays, ce centre d'information sur le climat proposé par Facebook mettra en avant des actions et des solutions quotidiennes que peuvent prendre les personnes, et proposera également davantage d'informations sur l'actualité du climat. Par ailleurs, Facebook proposera ses fameux cadres de profil que pourront sélectionner les utilisateurs pour marquer leur soutien.

Instagram met en place des autocollants de soutien : la plateforme a travaillé avec l'illustrateur Ping Zhu pour créer des autocollants qui encouragent les utilisateurs à exprimer leur soutien à la Journée mondiale de la terre. L'utilisation de ces stickers permettra d'ajouter sa story à une une story à la Une spécialement dédiée à cette journée.

Messenger mise sur les avatars et les jeux : la plateforme publie un pack d'autocollants personnalisés et des autocollants Avatar 3D conçus spécialement pour le 22 avril.

Le groupe Meta s'est également associé à la célèbre présentatrice Ellen DeGeneres pour proposer une version adaptée à la Journée mondiale de la terre de son jeu mobile Heads Up ! aux appels vidéo sur Messenger et Instagram.

Meta Quest fait voyager : le groupe Meta permet à ses utilisateurs d'explorer le contenu VR environnemental sur Quest en rencontrant des espèces en voie de disparition, des espèces sauvés, ou encore en découvrant des sites protégés du monde...

En plus de ces initiatives, le groupe Meta souhaite renforcer son engagement pour le climat en luttant contre la désinformation sur le climat, en accélérant la transition vers les énergies renouvelables, en restaurant de l'eau d'ici 2030, en soutenant divers entrepreneurs dans l'innovation climatique, en accélérant les technologies d'élimination du carbone, en menant des recherches sur le climat, en tirant partie de l'IA pour lutter contre le changement climatique, ou encore en investissant dans le journalisme durable, d'après un article de blog publié par le groupe.

YouTube permet aux utilisateurs d'intégrer des extraits de vidéos dans Shorts

Alors que TikTok a rendu possibles les vidéos de 10 minutes pour favoriser la créativité, YouTube proposait le format court avec YouTube Shorts, pour tenter de lutter contre la concurrence de TikTok.

D'ailleurs, YouTube poursuit l'amélioration de sa fonctionnalité « Shorts » en proposant aux créateurs de pouvoir intégrer des extraits de vidéos YouTube directement dans leurs « Shorts ». A l'origine, il était seulement possible d'intégrer l'audio d'une vidéo YouTube dans Shorts. La plateforme permet maintenant aux créateurs de couper un extrait de vidéo allant de 1 à 5 secondes, et de l'intégrer. Par ailleurs, lorsqu'un extrait de vidéo est utilisé dans un « Short », la vidéo originale est créditée via un lien.

La plateforme a également annoncé rendre YouTube Shorts disponibles sur tablette et desktop.

A lire sur The Verge

Deezer veut faire son entrée en bourse

La plateforme française Deezer souhaite faire évoluer son offre en prévoyant une entrée en bourse d'ici juillet 2022 via la Spac I2OP (Special Purpose Acquisition Company).

Il semblerait que I2OP et Deezer aient conclu un accord définitif de rapprochement qui permettrait d'ici 2025 d'obtenir un chiffre d'affaires s'élevant à un milliard d'euros. La plateforme de streaming musical française doit faire face à une concurrence accrue notamment celle d'Apple Music et Spotify. Bien que l'objectif principal de cet accord ne soit apparemment pas de contrer cette concurrence, il semble indispensable pour la plateforme d'évoluer, de manière à se relancer sur le marché du streaming.

Il se pourrait donc que Deezer fasse son entrée à la bourse de Paris dans les prochains mois.

France Transfert : le nouveau WeTransfer français

L'État français a annoncé le 12 avril, lancer un service en ligne de partage de fichiers volumineux entre agents de l'État, usagers, prestataires ou partenaires. Le service en ligne semble proposer de nombreux avantages et semble faciliter le partage de documents à l'ère où le numérique prend le pas sur le papier : envoi et réception de fichiers allant jusqu'à 20 Go ; envoi groupé à une liste pouvant aller jusqu'à 100 destinataires ; accessible sur ordinateur, mobile et tablette ; transfert par courrier ou lien ; fichiers conservés par défaut pendant 30 jours et pouvant aller jusqu'à 3 mois... Nous retrouvons tous les avantages proposés par WeTransfer.

Seul « bémol » : pour utiliser ce service en ligne, le destinataire ou l'expéditeur doit être un agent de l'État. Cependant, il est possible d'y avoir recours pour envoyer des documents officiels ne passant pas dans un mail, à un fonctionnaire d'État.

Par ailleurs, il semblerait que ce service en ligne soit 100% sécurisé, en passant notamment par une analyse anti-virus.

« Conçu et opéré par le ministère de la Culture, France transfert est mis à la disposition de l'ensemble des agents de l'État par la direction interministérielle du numérique (DINUM). Il s'insère ainsi dans le sac à dos numérique de l'agent (SNAP), dans le cadre du programme TECH.GOUV d'accélération de la transformation numérique du service public. La solution est hébergée sur un Cloud français via l'offre de Cloud commercial de confiance, qualifié SecNumCloud, dédiée aux services publics », peut-on lire sur le site numérique.gouv.fr.

En travaux depuis juillet 2020, ce service en ligne avait été lancé en version bêta en 2021 et est désormais entièrement disponible depuis le 12 avril. À l'heure de la digitalisation des démarches administratives et de la souveraineté numérique, peut-être que ce service pourrait étendre son utilisation dans les prochains mois...

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