E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

LinkedIn est à l'écoute, Netflix resserre la vis, Meta mise sur les NFTs... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : les parents reprennent le contrôle d'Instagram, les lunettes connectées de Meta arrivent en France, Netflix resserre la vis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les parents reprennent le contrôle des comptes Instagram de leurs ados

Après avoir été pointé du doigt concernant un manque de sécurité pour les plus jeunes, Instagram met en place plusieurs fonctionnalités permettant aux parents d'adolescents de prendre le contrôle de leur compte. Ces fonctions de contrôles parentaux arrivent pour le moment aux Etats-Unis, et devraient s'étendre dans d'autres pays dans les mois à venir. C'est dans sa vidéo habituelle qu'Adam Mosseri, patron d'Instagram, annonce les nouveautés liées aux contrôles parentaux.

Grâce à ces fonctionnalités, les parents et tuteurs auront accès au temps que leurs enfants passent sur Instagram, et pourront ainsi mettre en place certaines restrictions ; ils pourront également être notifiés lorsque que leurs adolescents signaleront un compte ; et enfin, des notifications régulières seront envoyées concernant les comptes suivis par les enfants, et les comptes qui les suivent en retour. D'autres fonctionnalités seront bientôt mises en place, comme fixer une heure à laquelle les adolescents ont le droit d'aller sur Instagram, ou encore permettre à plusieurs parents de gérer le compte d'un enfant.

Cependant, seuls les adolescents pour l'instant sont en mesure d'activer le contrôle parental. Dans les prochains mois, les parents pourront eux-mêmes l'activer, mais devront quand même recevoir une confirmation de la part de leur ado...

Le groupe Meta a également mis en place un contrôle parental pour la VR Quest, les parents et tuteurs pourront empêcher les adolescents de télécharger certaines applications, et plus tard, le groupe mettra en place une interdiction pour tous les enfants de moins de 13 ans qui souhaitent télécharger un contenu inadapté à leur âge. Par ailleurs, les parents et tuteurs auront accès à un tableau de bord sur l'application Oculus, afin de contrôler davantage l'activité de leurs enfants.



Les lunettes connectées de Meta arrivent en France

En septembre 2021, le groupe Meta annonçait officiellement la sortie de ses lunettes connectées : les Ray-Ban Stories. Les lunettes sont connectées au smartphone des utilisateurs, et permettent de prendre des photos, des vidéos et de les enregistrer dans la pellicule du téléphone, ou encore de les partager sur les réseaux sociaux. Elles permettent également d'écouter de la musique grâce à des haut-parleurs intégrés aux branches, ou de passer des appels grâces à des micros. La commande vocale proposée par le groupe permet de les utiliser sans avoir besoin d'avoir un téléphone en main.

Les lunettes ayant vocation à permettre aux gens de regarder devant eux plutôt que de baisser leur tête vers leur téléphone feront leur arrivée sur le marché français mi-avril, et seront vendues à partir de 329 euros, déclinables en plusieurs coloris et avec différents verres.

Mark Zuckerberg annonce l'arrivée des NFTs sur Instagram

On en parle depuis plusieurs mois, le groupe Meta mise tout sur le métavers. Après avoir abandonné son projet de crypto-monnaie il y a quelques semaines, on s'attendait déjà à ce que le groupe investisse le marché des NFTs, puisque Mark Zuckerberg l'avait déjà mentionné. Cette fois-ci c'est officiel, il annonce l'arrivée prochaine de NFTs sur ses différentes plateformes, et plus particulièrement sur Instagram. C'est au SXSW (South By Southwest) le rendez-vous des industries de la technologie, du cinéma et de la musique qui avait lieu du 11 au 20 mars au Texas, que Mark Zuckerberg a annoncé que les NFTs pourraient arriver plus vite que prévu sur Instagram.

Après Twitter qui permet aux utilisateurs de connecter leur portefeuille crypto pour partager leurs différents NFTs en photo de profil, ce serait bientôt le tour d'Instagram, mais sous quelle forme ? Affaire à suivre...

Netflix veut en finir avec le partage de compte

Les utilisateurs des réseaux sociaux s'en amusent souvent, il est courant qu'un abonnement Netflix soit partagé par bien plus de personnes que de profils autorisés, et surtout par des personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Pourtant, à l'origine la plateforme mettait en place un partage de compte au sein d'un même foyer. C'était sans compter sur les astuces des utilisateurs qui sont déjà très remontés concernant la hausse des prix des abonnements. Netflix tape du poing sur la table et tente d'en finir avec ce partage de mot de passe... en le rendant payant.

Dans un article, la Directrice d'innovation produit de Netflix, Chengyi Long, a indiqué que ces partages de compte avaient un impact sur les investissements de certains films ou de certaines séries. Il faut dire que la concurrence reste difficile, notamment avec Disney+.

De fait, deux fonctionnalités entreront en phase de test au Chili, au Costa Rica et au Pérou : l'ajout d'un profil sur un compte déjà existant pour un supplément de 2,99 euros par mois en bénéficiant de son propre mot de passe ; et la possibilité de transférer un profil en un nouveau compte payant, avec l'historique de lecture, les listes etc.

Reste à savoir si ces tests feront leurs preuves, et si les fonctionnalités seront étendues à d'autres pays. La Directrice d'innovation produit annonce que des études seront menées autour de la qualité des services proposés pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de leur propre compte, sans trop de contraintes...

LinkedIn est à l'écoute de ses utilisateurs

Il y a quelques semaines, Tomer Cohen, Chief Product Officer de LinkedIn proposait à ses lecteurs dans un post, de proposer de nouvelles idées pour améliorer l'expérience sur la plateforme, de la plus petite à la plus grande suggestion. Dans un article sur la page « Building LinkedIn », Tomer Cohen annonce les changements liés à cette demande. Parmi ces nouveautés, on retrouvera, des fonctionnalités qui permettront de mieux modérer le contenu d'un feed ; des fonctionnalités qui permettront de personnaliser la messagerie d'un compte ; des outils qui faciliteront le bon déroulement d'évènements, ou la bonne gestion des groupes ou des conférence pour faire évoluer la carrière professionnelle de chacun ; une meilleure visibilité des statistiques des posts partagés sur un profil ; davantage de nouveautés liées au métavers ; et enfin, la nouveauté la plus demandée de tous, l'ajout de l'émoticône « mort de rire » en réaction aux différents posts.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet