Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Les streamers et le sexisme, Twitter et la performance, Instagram et les nouvelles résolutions...
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram présente ses objectifs pour 2023, Twitter affiche le nombre de vues des tweets et continue de semer le trouble, des streamers s'engagent contre le sexisme et le racisme sur Twitch...
Je m'abonneTwitter affiche le nombre de vues des tweets et continue de semer le trouble
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont vu le jour, puis ont disparu, et d'autres sont entrées en phase de test, quand d'autres ont été lancées sans même avoir été annoncées...
Cette fois-ci, Elon Musk a décidé de rendre accessible à tous les utilisateurs, une nouvelle statistique. En effet, le nombre de vues d'un tweet est désormais affiché en bas à droite de chaque tweet, à la place de la « bulle réponse ». Les icônes « retweet », « favoris » et « partager » se retrouvent alors décalés d'un cran vers la droite, et ce n'est pas sans perturber les utilisateurs.
Twitter is rolling out View Count, so you can see how many times a tweet has been seen! This is normal for video.
- Elon Musk (@elonmusk) December 22, 2022
Shows how much more alive Twitter is than it may seem, as over 90% of Twitter users read, but don't tweet, reply or like, as those are public actions.
Ceux qui étaient habitués à cliquer sur la gauche d'une publication pour la retweeter se retrouvent machinalement à se tromper et à cliquer sur l'icône « bulle réponse » puisque c'est elle qui se retrouve maintenant sur la gauche des publications.
Elon Musk, qui a précisé qu'il utiliserait la fonctionnalité « sondage » pour prendre en compte les retours des utilisateurs a demandé où devrait se trouver l'icône de nombre de vues d'un tweet (qui se situe actuellement sur la gauche). Il semblerait, d'après les résultats obtenus, que les utilisateurs préfèrent voir cet icône sur la droite... Reste à savoir si le changement se fera prochainement ou non.
Tweet impression count should
- Elon Musk (@elonmusk) December 23, 2022
Alors qu'Instagram notamment tente de masquer le nombre de likes pour que tous les utilisateurs soient sur le même pied d'égalité et que la course aux likes ne soit pas le seul objectif des utilisateurs, le patron de Tesla semble aller à contrecourant de cet objectif puisqu'il considère que cela « montre à quel point Twitter est vivant », et y voit un véritable intérêt, au moins pour lui.
Comment fonctionnent les « Pour Toi » sur TikTok ?
TikTok est l'application par excellence pour beaucoup d'utilisateurs. Nombreuses sont les personnes qui ouvrent l'application et qui se retrouvent à scroller du contenu pendant des heures. Mais comment fonctionne concrètement la fonctionnalité « Pour Toi » de TikTok ?
Dans un communiqué, la plateforme en dit davantage sur son système de recommandation. Ce dernier se base sur : les interactions des utilisateurs (le contenu regardé, aimé, partagé, les commentaires publiés, les recherches effectuées...) ; les comptes qu'ils suivent ou qui leur sont suggérés ; le contenu posté récemment dans leur pays ; et le contenu populaire dans leur pays.
Tout ceci reste tout de même relativement flou.
Pour expliquer plus clairement à chaque utilisateur pourquoi une vidéo leur est proposée dans les « Pour Toi », TikTok dévoile une un tout nouvel outil. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de cliquer sur l'icône de partage affichée à droite de la vidéo, de cliquer sur l'icône qui représente un point d'interrogation avec la mention « Pourquoi cette vidéo ? » et de prendre connaissance des raisons pour lesquelles une vidéo en particulier a été recommandée.
« Cette fonctionnalité est l'une des nombreuses façons dont nous travaillons pour apporter davantage de transparence aux utilisateurs, et s'appuie sur un certain nombre de mesures que nous avons prises pour atteindre cet objectif. », précise la plateforme. « À l'avenir, nous continuerons à développer cette fonctionnalité pour apporter plus de précision et de transparence aux recommandations de contenu ».
LinkedIn présente ses nouvelles fonctionnalités pour cette nouvelle année
Tomer Cohen, Chief Product Officer de LinkedIn, a partagé dans une newsletter, les principales nouveautés proposées par la plateforme pour cette nouvelle année.
Dans un premier temps, la plateforme souhaite faire appel aux utilisateurs pour délimiter les grandes nouveautés que pourraient offrir l'année 2023. Pour cela, elle met en place le #BigIdeas2023 qui a vocation à ouvrir le débat sur des sujets de société, en collaboration avec des experts et des utilisateurs.
Ensuite, LinkedIn souhaite miser encore davantage sur l'inclusion et l'accessibilité. Pour cela, la plateforme favorise l'accès à la lecture vidéo en renforçant son outil de sous-titrage automatique. Cette fonctionnalité de sous-titrage est, pour le moment, uniquement accessible en anglais. Par ailleurs, les contrastes de l'image vidéo peuvent être modifiés pour que les personnes ayant un handicap visuel puisse adapter leur lecture. Par ailleurs, la plateforme permet aux utilisateurs d'ajouter un texte alternatif aux images qu'ils postent pour que les personnes malvoyantes puissent donner du sens aux médias publiés.
LinkedIn souhaite aussi permettre aux membres qui s'intéressent à d'autres opportunités professionnelles, sans être dans une recherche active, de rester alerte sur le marché du travail en proposant de nouvelles « collections de jobs » personnalisées, ce qui leur permet de découvrir de nouvelles opportunités, sans faire de recherches ciblées. Pour le moment, l'application se concentre sur des collections de jobs et entreprises des Etats-Unis, et étendra cette fonctionnalité à davantage de pays dans les mois à venir.
Pour permettre aux membres de LinkedIn d'effectuer plus facilement et plus efficacement des achats sur la plateforme, elle a récemment créé des pages produits détaillées qui permettent aux membres de : découvrir des produits qui correspondent à leurs besoins ; de pouvoir contacter des experts liés à ces produits ; et de pouvoir facilement passer à l'action d'achat. La plateforme prévoit désormais d'étendre le nombre de produits et services proposés sur la plateforme, et d'élargir la liste de filtres disponibles sur la recherche LinkedIn pour permettre aux membres de cibler précisément les produits et services dont ils ont besoin.
Enfin, la plateforme a souhaité remettre l'accent sur sa nouvelle fonctionnalité la plus demandée depuis un certain temps : la programmation de posts. Cette fonctionnalité s'accompagne de nouvelles informations sur la performance des publications, sur le tableau de bord d'analyse des créateurs. Ils ont désormais accès aux caractéristiques démographiques de leur audience, de manière à la comprendre plus précisément et à adapter les contenus publiés sur leur page. Par ailleurs, LinkedIn précise que ces données d'analyse ne sont accessibles qu'aux profils créateurs.
Quels sont les objectifs fixés par Instagram pour 2023 ?
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Adam Mosseri, à la tête de la plateforme, présente ses objectifs pour cette année 2023. Quels sont-ils ?
Dans un premier temps Mosseri rappelle quels étaient les objectifs de la plateforme en 2022, et précise qu'elle a largement progressé sur ces thématiques ces derniers mois : mettre l'accent sur la vidéo, améliorer les fonctionnalités de messagerie, miser sur la transparence et la politique de contrôle, et aider les créateurs à vivre de leurs contenus.
L'objectif 2023 est de créer de la valeur et de renforcer l'identité d'Instagram, pour que la plateforme conquiert encore davantage d'utilisateurs et qu'elle leur offre de meilleures fonctionnalités, même si elle semble déjà compter plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Quels sont les objectifs d'Instagram pour 2023 ? Inciter les utilisateurs à miser sur la créativité ; les aider à découvrir des choses qu'ils aiment ; et favoriser l'interaction ; le tout, en se focalisant toujours sur l'actualité et les changements de la société.
Adam Mosseri conclu en précisant que beaucoup de nouveautés doivent prochainement faire leur arrivée sur Instagram.
Messenger fait une rétrospective de 2022 et présente ses objectifs 2023
Dans son communiqué, la plateforme Messenger fait part de ses réussites et de ses avancées lors de l'année 2022, et présente les grandes tendances qu'elle réserve à ses utilisateurs pour 2023.
Dans un premier temps, Messenger rappelle que les communautés ont fait leur arrivée sur la plateforme, et notamment à travers l'intégration d'événements directement dans les discussions, à travers l'envoi d'invitations à rejoindre un groupe, ou encore à travers l'intégration d'un canal dédié aux administrateurs et aux modérateurs.
Par la suite, après avoir intégré le cryptage de bout en bout sur l'ensemble des discussions Messenger, le groupe Meta souhaite renforcer la sécurité des utilisateurs en leur permettant de faire disparaître des messages qu'ils ont envoyés après un certain temps prédéfini (à la manière de Snapchat). Cette année, le groupe souhaite étendre cette fonctionnalité à davantage d'utilisateurs, afin qu'ils puissent prendre le contrôle sur ce qu'ils ont envie de partager, avec qui, et à quel moment. Par ailleurs, Messenger s'est également engagé à permettre aux utilisateurs de trier les messages spams des vrais messages en déterminant des « mots cachés » ou en bénéficiant de l'aide d'un assistant modérateur.
Du côté esthétique, Messenger propose désormais de nouveaux thèmes de discussion, de manière à permettre aux utilisateurs de véritablement personnaliser leur expérience sur l'application.
Enfin, les utilisateurs peuvent prendre le contrôle des messages qui leur sont envoyés en ayant la possibilité d'en épingler certain, ou encore d'utiliser des raccourcis pour désactiver les notifications d'une conversation.
Le groupe précise que la disponibilité de l'ensemble des fonctionnalités déjà développées ou en cours de développement peut varier d'un pays à l'autre et d'un utilisateur à l'autre.
Tinder prend parti pour Fruitz et mise aussi sur ce que veulent vraiment les utilisateurs
Tinder a décidé de se concentrer sur ce que veulent vraiment les utilisateurs, en reprenant une fonctionnalité d'un autre site de rencontre : Fruitz. En effet, Fruitz repose sur le fait d'utiliser un fruit comme icône de profil qui indique quel type de relation veut un utilisateur : « pour trouver sa moitié » ; « pour des câlins récurrents sans pépins » ; « pour un verre de vin sans se prendre la grappe »...
Avec une fonctionnalité appelée « Objectifs » Tinder permet aussi aux utilisateurs de signaler clairement ce qu'ils recherchent, pour qu'ils puissent faire des rencontres basées sur leurs intentions. Qu'ils soient à la recherche de nouveaux amis, d'une aventure ou de rencontrer des partenaires de vie, les membres ont désormais plus de contrôle sur les personnes avec lesquelles ils se connectent en ayant un meilleur aperçu des intentions d'un partenaire potentiel.
« Cette fonctionnalité a été développée en réponse à un changement que nous avons observé parmi nos membres. Les jeunes célibataires, qui constituent la majorité des utilisateurs de Tinder, ont de plus en plus l'intention de choisir avec qui ils passent leur temps. En fait, 72% des membres de Tinder ont déclaré qu'ils recherchent quelqu'un qui sait ce qu'il veut », a déclaré Kyle Miller, vice-président en charge de l'innovation chez Tinder.
Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité ? Les membres de Tinder peuvent aller dans les paramètres de leur profil pour choisir parmi six options : « partenaire à long terme » ; « long terme, ouvert à court » ; « court terme, ouvert à long » ; « fun à court terme » ; « nouveaux amis » ; ou « encore en train de chercher ». Les membres recevront d'ailleurs un message chaque semaine pour vérifier que leurs objectifs relationnels correspondent toujours à ce qu'ils recherchent.
Meta rachète Luxexcel, entreprise spécialiste des lentilles connectées
Luxexcel est une entreprise spécialisée dans la création de verres/lentilles intelligent(e) s qui permettent d'offrir de véritables expériences de réalité augmentée. Les professionnels de la technologie peuvent ainsi utiliser les verres créés par Luxexcel pour les intégrer à des lunettes AR.
Mark Zuckerberg a, à plusieurs reprises, mis en avant le fait qu'il souhaitait miser sur le métavers et la réalité augmentée dans ses nouveaux objectifs d'évolution de son groupe Meta. Ainsi, cette nouvelle acquisition renforce cet objectif, et devrait permettre au groupe de mettre en place de nouveaux projets.
Fondée en 2009, l'entreprise Luxexcel avait déjà fait ses preuves en s'associant à WaveOptics, la société qui crée et fournit les écrans des Spectacles Snap, la paire de lunettes qui donne vie à la réalité augmentée en permettant de superposer des objets virtuels sur l'environnement réel d'un utilisateur.
L'acquisition de Luxexcel par Meta laisse probablement présager la possibilité pour le groupe de construire et finaliser sa première paire de lunettes AR. Toutefois, d'après un article publié par The Verge, Andrew Bosworth, Directeur de la technologie chez Meta, a précisé que les lunettes AR de Meta « nécessiteront des années de travail pour les rendre plus minces, plus légères et plus puissantes ».
Les utilisateurs (ou professionnels) friands de technologies devront encore patienter quelque temps avant de pouvoir tester les lunettes AR de Meta...
Reddit conclut un partenariat avec Omnicom Media Group
Reddit a annoncé avoir conclut un partenariat avec la société de média, marketing et communication Omnicom Media Group (OMG) au Canada. Ce partenariat permettra aux clients d'OMG de bénéficier d'une gamme de services publicitaires optimisés, et de renforcer leur présence sur la plateforme.
Comment se traduit le partenariat concrètement ? Les clients bénéficieront d'un accès prioritaire à l'agence créative interne de Reddit (KarmaLab) avec notamment un responsable dédié ; auront une visibilité sur les projets de recherche de la plateforme ; auront accès à une formation sur la plateforme ; et accèderont à des tests de produits et de fonctionnalités en amont. Avec ce partenariat, Reddit garantit de meilleurs résultats des campagnes des clients d'OMG.
« Alors que les marques continuent d'identifier des moyens intéressants et engageants pour établir des liens émotionnels avec leurs consommateurs, OMG Canada a considéré Reddit, grâce à ses outils uniques et ses publics très engagés, comme une précieuse opportunité de partenariat », a déclaré Nancy Surphlis, directrice des investissements d'OMG Canada. « Ce partenariat local est un autre exemple de l'engagement d'OMG à assurer un avantage concurrentiel à tous nos clients. »
Telegram profite de la nouvelle année pour proposer de nouvelles fonctionnalités
Dans un post de blog, Telegram fait un récapitulatif de toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles dans sa nouvelle mise à jour :
Médias cachés : Telegram offre la possibilité à ses utilisateurs de « cacher » des messages en les floutant. Désormais, les utilisateurs peuvent également masquer des photos et des vidéos. Pour briser le voile qui cache le média, les destinataires n'auront qu'à appuyer dessus pour visualiser le contenu.
Zéro utilisation du stockage : la plateforme permet aux utilisateurs de conserver des documents, des vidéos, des images, ou des messages, uniquement sur le cloud de Telegram, et d'ainsi les supprimer de l'application et de libérer le stockage de leur téléphone. Avec la nouvelle mise à jour, les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter des paramètres distincts de nettoyage automatique, et d'optimiser encore davantage le stockage.
Nouveaux outils de dessin et de texte : Telegram améliore ses outils de dessin en permettant aux utilisateurs de pouvoir modifier dynamiquement la largeur du trait en fonction de la vitesse de dessin ; de pouvoir flouter certaines parties du dessin ; et d'accéder à une plus large palette de couleurs. Les outils de texte sont également améliorer puisque les utilisateurs peuvent maintenant ajouter du texte à des photos ou à des vidéos, et modifier sa taille, sa police et son fond.
Photos de profil : les utilisateurs peuvent maintenant choisir une photo de profil à leur contact, qu'eux seuls verront. Ils ont également la possibilité de suggérer cette photo à leurs contacts en leur envoyant une notification. Par ailleurs, les utilisateurs qui ne souhaitent pas donner accès à leur photo de profil en mode public, peuvent définir une photo de profil accessible à leurs contacts uniquement, et en définir une seconde accessible à tout le monde.
Emojis : Enfin, les utilisateurs premium ont accès à 10 nouveaux lots d'emojis animés personnalisés et tous les utilisateurs ont accès à davantage d'emojis interactifs.