E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le Président sur YouTube, Tinder et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Uber se lance dans la culture, Emmanuel Macron arrive sur YouTube, Tinder propose de nouvelles fonctionnalités.

Je m'abonne
  • Imprimer

Uber se lance dans la culture

Dans un article, Uber annonce proposer un nouveau service à ses utilisateurs : Uber Explore. Ce service permet aux utilisateurs de l'application de réserver des expériences, dont des réservations de dîners ou d'activités. L'onglet Explorer permet aux utilisateurs d'obtenir une sélection d'adresses recommandées en fonction de plusieurs catégories telles que : la nourriture, l'art et la culture, la musique, les spectacles ; mais il sera également possible d'accéder à des critiques, des photos et même des itinéraires permettant d'accéder aux différentes activités et expériences.

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par l'application, il sera possible de retrouver : One click rides (Trajets en un clic), elle permet aux clients de réserver un trajet facilement, avec une destination pré-remplie ; Personalization : elle permet de bénéficier d'adresses et évènements personnalisés en fonction de l'utilisation de l'application ; Uber Explore Offers (Offres Uber Explore) : l'application sélectionne les meilleurs endroits de la ville à sélectionner, et les utilisateurs peuvent bénéficier de 15% de réduction sur les trajets pour y accéder. Les offres semblent évoluer en fonction des endroits populaires de la région. Enfin, l'application propose également la fonctionnalité Seamless Purchases (Achats Fluides) : elle permet aux utilisateurs de pouvoir acheter des billets pour certains évènements.

Uber Explore est principalement accessible dans 14 villes américaines et à Mexico, mais devrait s'étendre dans plusieurs autres pays dans les prochains mois.

Instagram propose la traduction automatique des vidéos

Dans un tweet le 1er mars, Adam Mosseri à la tête d'Instagram, annonce lancer une nouvelle fonctionnalité : la traduction automatique des vidéos du Feed, grâce à une intelligence artificielle, en générant des sous-titres automatiques. Dès que la lecture d'une vidéo sera activée, des sous-titres générés apparaîtront en bas de la vidéo. L'objectif principal de cette fonctionnalité est de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir bénéficier de l'intégralité du contenu présent sur la plateforme. Par ailleurs, la fonctionnalité permet également à tous les utilisateurs d'accéder au contenu d'une vidéo, même sans son. A ce jour, la génération automatique de sous-titres est disponible en 17 langues, dont le français.

De la même manière que d'autres fonctionnalités, il est possible de l'activer ou de la désactiver en fonction des besoins et des envies des utilisateurs, via les outils de personnalisation du compte.



Le Président de la République arrive sur YouTube

L'actuel Président de la République, et officiel candidat à la Présidentielle 2022, Emmanuel Macron, arrive sur YouTube pour sa nouvelle campagne autour d'une web série en plusieurs épisodes. L'émergence des plateformes sociales, depuis une dizaine d'années, pourrait changer le rapport des politiques à leur électorat. C'est déjà le cas avec de nombreux candidats qui se mettent en scène sur diverses plateformes sociales.

Publié le 4 mars 2022, le premier épisode de cette web série s'appelle « Emmanuel Macron, le Candidat. Episode 1 », communication inédite qui devrait plaire aux adeptes des séries à la patte Netflix.

Dans ce premier épisode, le Président de la République se met en scène dans son quotidien : il se balade dans l'Elysée avec son chien, travaille, réagit à sa candidature, ses positions... Après avoir fait une vidéo avec les Youtubeurs McFly et Carlito, suite à un défi lancé pour rappeler les gestes barrières en pleine pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron semble avoir pris goût à la plateforme. La chaîne YouTube appelée « avec vous » précise en description de vidéo qu'un nouvel épisode de la campagne sera à retrouver tous les vendredis.

Tinder renforce la sécurité des utilisateurs

Pour jouer des « Red Flags », qui représentent les signes d'un danger imminent lorsque l'on est avec quelqu'un et qui indiquent qu'il faut s'en éloigner, Tinder propose le « Green Flags Only » à travers trois nouvelles fonctionnalités qui permettent de rester en sécurité sur l'application de rencontre.

Vérification des photos : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de l'application de confirmer leur identité en prenant un selfie instantané, de manière à pouvoir les comparer avec les photos mises en ligne sur leur profil. Une fois vérifié, les utilisateurs obtiennent une pastille bleue pour indiquer aux autres utilisateurs que leur identité est confirmée. De quoi renforcer la confiance de tous.

Bloquer des contacts : cette fonction permet aux membres, via les paramètres, de sélectionner les contacts qu'ils ne veulent pas voir, ou desquels ils ne souhaitent pas être vus. Que ces contacts soient déjà sur Tinder ou non, il est possible de les bloquer en amont, en entrant les coordonnées de ces derniers. Ces utilisateurs n'apparaitront donc pas comme un match potentiel.

Chat vidéo : cette fonctionnalité permet de garder le contrôle sur leurs différents contacts. Elle permet à deux utilisateurs de se rencontrer virtuellement, d'abord pour vérifier que la personne est authentique, ensuite pour avoir un premier contact, concluant ou non avec un inconnu, sans échanger de données personnelles.

Les « Fast Laughs » de Netflix arrivent en télé

Netflix annonçait la sortie de sa fonctionnalité « Fast Laughs » début 2021, qui reprend le concept des vidéos courtes à faire défiler de TikTok. La fonctionnalité était disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un iPhone.

Cette fonctionnalité permet d'accéder à un Feed de vidéos courtes de One Man Show, de séries, ou de films, qui s'enchaînent, et qu'il était possible de partager avec ses amis. Une fonctionnalité de réaction était également disponible, via le bouton « LOL »... (Un peu comme le coeur des stories Instagram).

L'arrivée de cette fonctionnalité en TV est actuellement en phase de test pour certains utilisateurs anglophones et devrait pouvoir arriver en France si la fonctionnalité parvient à plaire à un assez grand nombre d'utilisateurs. Reprendre les codes des médias sociaux les plus populaires semble être une stratégie pour cette plateforme populaire qui tente toujours d'élargir son nombre d'utilisateurs.

A retrouver sur : Creapills

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet