Instagram mise sur la personnalisation, Zoom arrive sur Twitch, Netflix et le gaming... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Netflix propose de nouveaux jeux mobiles, les réunions Zoom arrivent sur Twitch, Instagram mise sur la personnalisation.
Je m'abonneTwitter propose de nouvelles fonctionnalités
Le compte Twitter Business sur la plateforme a annoncé le 29 mars, étendre la possibilité de passer d'un compte personnel à un compte professionnel à tous les utilisateurs. Il est désormais possible pour tous d'utiliser un compte professionnel et ainsi, de pouvoir utiliser la fonction Quick Promote, qui permet de sponsoriser des tweets. Pour être éligible, l'utilisateur doit avoir respecté l'intégralité des CGU de Twitter, doit avoir un profil complet, et doit présenter sa réelle identité. Seules les marques peuvent être représentées par des personnages fictifs. D'autres fonctionnalités liées au passage à un compte professionnel devraient prochainement être déployées.
?? Now globally available for everyone, Professional Accounts are a new tool on Twitter that allows you to have a unique and clearly defined presence on the platform.
- Twitter Business (@TwitterBusiness) March 29, 2022
Par ailleurs, la plateforme annonce également permettre aux utilisateurs d'iPhone de créer des Gifs directement depuis l'appareil photo de l'application, tout comme le propose Instagram via l'option Boomerang. Il n'est donc plus obligatoire d'importer un gif depuis une autre application, ou depuis le catalogue proposé par la plateforme. Cependant, cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible que pour les membres qui utilisent IOS.
Les réunions Zoom arrivent sur Twitch
Dans un article de blog, la plateforme Zoom a annoncé une nouvelle fonctionnalité : diffuser les réunions Zoom en live sur la plateforme Twitch. Alors que les utilisateurs de la plateforme utilisaient déjà des stratégies de contournement pour diffuser ses réunions sur Twitch, Zoom a décidé d'intégrer la plateforme à son application. Un seul et même compte d'utilisateur est désormais lié, sur Twitch et sur Zoom à la fois.
« Pour aider nos clients à rationaliser le processus de partage de contenu au sein de leurs communautés et à étendre leur portée, les propriétaires de compte et les administrateurs peuvent désormais autoriser les hôtes à diffuser en direct leur réunion ou leur webinaire sur Twitch plutôt que de configurer manuellement le flux en tant que service de diffusion en direct personnalisé. », décrit la plateforme dans son article.
Toutefois, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs disposant d'une version payante de Zoom, comme les pages Education, Entreprises, ou encore Business.
Netflix enrichit son offre gaming
Après s'être lancé dans les vidéos courtes à la manière de TikTok, et dans le blogging avec Tudum, Netflix s'est également lancé dans le gaming en novembre 2021, en proposant cinq jeux mobiles. Le 22 mars dernier, la plateforme annonce dans un article, proposer 3 nouveaux jeux mobiles. Pour y accéder, il suffit d'avoir un abonnement Netflix. Parmi ces trois jeux, il est possible de retrouver This is a True Story, qui est un jeu de réflexion sensibilisant sur la difficulté à obtenir de l'eau potable dans certains pays ; Shatter Remastered, un jeu de casse-briques rétro ; et Into the Dead 2 : Unleashed, un jeu de tir et runner.
La concurrence étant de plus en plus difficile, la plateforme se voit obligée de se diversifier et de proposer des innovations en tout genre. Reste à savoir ce que nous réserve la plateforme dans les mois à venir...
WhatsApp facilite le partage de fichiers
Nous l'avons vu, WhatsApp ne cesse de vouloir proposer de nouvelles fonctionnalités, de manière à rendre l'utilisation de son application la plus simple et pratique possible. Pour faire face à la concurrence de Telegram notamment, l'application WhatsApp tentait de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la réaction aux messages, ou la possibilité de faire des sondages dans une conversation de groupe...
Cette fois-ci, l'application appartenant au groupe Meta semble vouloir faciliter le partage de fichiers lourds, ce qui permettrait d'éviter à de nombreux utilisateurs de passer par des applications tierces. Pour l'instant, les utilisateurs de WhatsApp ont la possibilité de partager des fichiers allant jusqu'à 100Mo. Il semblerait que la plateforme mette en place la possibilité de partager des fichiers allant jusque 2Go. Cette fonctionnalité serait entrée en phase de test en Argentine, et devrait s'étendre à d'autres pays si elle se révèle être utile et facilitante.
A lire sur : BDM