Recherche

Instagram et les addictions, Snapchat et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Twitter facilite notre organisation, Instagram lutte contre l'addiction, Snapchat renforce notre sécurité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Instagram lutte contre l'addiction et propose de nouvelles fonctionnalités

Instagram lance la fonctionnalité « Take a Break » et lutte contre l'addiction aux réseaux sociaux. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de contrôler le temps qu'ils passent sur la plateforme grâce à une notification reçue par l'application lorsque l'utilisateur scrolle depuis un certain temps. Il sera également possible de programmer des rappels, et d'ainsi être sensibilisé, pour aider les utilisateurs à prendre du recul et à se ressourcer. Il semblerait, après test, que 90% des personnes ayant activé les rappels, les conservent dans le futur. De quoi rassurer les parents qui ont peur que leurs ados deviennent trop dépendants de la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité « Take A Break » se sert également de la fonctionnalité « Daily Limit », déjà existante, qui permet aux utilisateurs de définir le temps total qu'ils souhaitent passer sur la plateforme chaque jour, et reçoivent une notification lorsque ce temps total est dépassé. Par ailleurs, les notifications Instagram peuvent être mises en sourdine pour ne pas être attiré.

Par ailleurs, dans un post sur Twitter, Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, annonce l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité : les likes sur les stories. A la manière des likes sur les publications, il sera désormais possible de cliquer sur le petit coeur d'Instagram disposé en bas à droite de la story, juste à côté de l'enveloppe qui représente l'envoi d'un message privé. Cette nouvelle option a pour objectif de permettre aux utilisateurs de montrer leur intérêt pour un contenu en story, sans avoir besoin de passer par les messages privés. Ces likes restent anonymes, et seuls les créateurs de la story sont en mesure de voir ce compteur de likes.



Twitter facilite notre organisation sur la plateforme

Une fois encore, Twitter propose de nouvelles fonctionnalités ayant vocation à faciliter l'utilisation de la plateforme. Cette fois-ci, le réseau social propose aux utilisateurs une option permettant d'épingler certaines conversations privées. L'objectif ? Retrouver des conversations plus facilement, qui s'affichent en tête de liste parmi les conversations privées du compte, dans la catégorie « conversations épinglées ». Il suffit de swipe vers la droite une conversation, et de cliquer sur la petite épingle pour la faire apparaître en tête de liste. Il est possible d'épingler jusqu'à 6 conversations, pratique pour celles et ceux qui ont un nombre de conversations infinies, difficiles à retrouver. Cette nouvelle fonctionnalité est d'ores et déjà accessible sur l'application, et via l'outil web de Twitter.



Par ailleurs, la plateforme facilite désormais la reconnaissance de compte automatique, appelé « bots », en leur permettant de mettre un badge qui apparaît sous le nom d'utilisateur. Cette fonctionnalité était en test depuis septembre 2021, et est désormais disponible pour tous les développeurs. Par ailleurs, la mention « automatisé » apparaît sous les tweets du compte. Cette fonctionnalité purement indicative a vocation à permettre aux utilisateurs de distinguer un compte lambda d'un compte automatisé.

Snapchat renforce notre sécurité ?

La plateforme Snapchat propose une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de partager leur position avec les amis de leur choix. Il y a une volonté de la part de la plateforme, de permettre aux utilisateurs d'être protégés en donnant à leurs proches leur localisation. Il était déjà possible de partager notre localisation sur la Snap Map, mise à jour chaque fois que l'on se connecte sur l'application. Il était également possible de sélectionner les personnes qui pouvaient avoir accès à notre localisation sur la map. Cette fonctionnalité s'étend davantage, puisqu'il va être possible de partager notre position, en temps réel, pour une durée de 15 minutes, 1 heure ou 8 heures.

Pour partager notre position, il faut se rendre sur la conversation chat d'un proche, et sélectionner « partager ma localisation en direct ». Lors de la première utilisation, un rappel est fait par la plateforme, pour indiquer que cette fonctionnalité est dédiée aux proches.

Autre nouvelle fonctionnalité pour la plateforme : la possibilité de changer de nom d'utilisateur une fois par an. Cette nouvelle fonctionnalité a longtemps été réclamée par les utilisateurs qui avaient honte de leur nom d'utilisateur créé au collège. Bonne nouvelle, dès le 23 février 2022, les utilisateurs pourront modifier ce nom d'utilisateur sans que cela n'affecte l'utilisation de leur compte.

Wordle : le jeu qui crée une communauté

Le jeu Wordle, sorti initialement en octobre 2021, comptait une petite centaine de joueurs, mais il connaît aujourd'hui un large succès avec plusieurs millions de joueurs. Le concept ? Trouver un mot de cinq lettres une fois par jour, en six essais. Le premier essai consiste à écrire un mot, presque au hasard, et de voir quelles lettres sont véritablement présentes dans le mot à trouver : celles qui apparaissent en gris ne se trouvent pas dans le mot recherché, celles en jaune sont présentes dans le mot mais ne se trouvent pas à la bonne place ; enfin, celles en vert sont dans le mot et sont correctement placées. Un jeu mobile qui nous rappelle le jeu de notre enfance : le mastermind.

Ce jeu désormais racheté par The New York Times connaît un succès mondial et est décliné en plusieurs langues. Le jeu devient une plateforme sociale puisque le mot à retrouver chaque jour est commun à tous les utilisateurs. Il est donc courant que les joueurs se rejoignent sur les réseaux sociaux pour partager la difficulté qu'ils ont eu à trouver le mot du jour, pour se donner des indices, parfois même pour se donner des réponses... Un bot appelé « Wordlinator » a d'ailleurs été banni sur Twitter, puisque sa principale activité était de spoiler le mot à trouver le lendemain à tous ceux qui partageaient leur score sur leur compte Twitter. Qu'importe les tentatives de spoil, la popularité du jeu ne cesse de grandir, et nous croisons tous les jours des personnes tentant leurs six chances pour trouver le fameux mot du jour, et partager le score obtenu à la fin, sur les réseaux sociaux, afin d'être parmi les plus rapides.

Les jeux de chiffres et de lettres se déclinent d'ores et déjà en nombreux autres jeux comme Sutom en France (ou Le Mot, un Wordle français), qui reprend le même format que Wordle, et Nerdle, un jeu dédié aux plus matheux d'entre nous.

Google propose de nouvelles fonctionnalités pour son Google Workspace

Dans un article de blog, Google annonce proposer de nouvelles fonctionnalités pour Google Workspace de manière à faciliter l'expérience des utilisateurs. En effet, sur Google Docs, il sera désormais possible d'avoir un résumé généré automatiquement pour chaque document, pour prendre connaissance des informations saillantes du texte, sans avoir nécessairement besoin de le lire dans son intégralité. Toujours sur Google Docs, il est possible de supprimer les limites d'une page pour modifier la taille du document et l'adapter à l'écran ou l'appareil utilisé. Il sera donc plus simple de travailler sur un tableau ou une image dont la taille peut s'adapter aux besoins. Par ailleurs, le menu « @ » sera élargi pour faciliter l'ajout de photos, ou documents quelconque. Enfin, il sera possible de prévisualiser un lien Google Maps grâce à la nouvelle puce intelligente Maps.

Par ailleurs, Google Sheets rendra disponibles des propositions de corrections automatiques, et des propositions de formules à utiliser en fonction des données étudiées.

Le travail hybride étant de plus en plus courant, Google souhaite encore davantage renforcer les fonctionnalités disponibles sur Google Workspace, afin de favoriser le travail de tous les collaborateurs.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page