[Tribune] Stratégies de branding sur les réseaux sociaux : Comment vendre plus ?
Selon le Global Web Index, l'utilisateur moyen a au moins 5 comptes sur les réseaux sociaux et utilise activement 3 d'entre eux. Le nombre total d'utilisateurs des réseaux sociaux est d'environ 3,2 milliards. Cet indicateur est en croissance constante. Cela veut dire que les entreprises ne peuvent pas ignorer ces sites, et le branding sur les réseaux sociaux est presqu'une obligation pour la réussite de l'entreprise. Par où commence le branding ? Ça commence par une stratégie. Parlons-en dans cet article.
Pourquoi le branding sur les réseaux sociaux est-il important pour accroître les ventes ?
Les grandes marques font maintenant partie de la vie des consommateurs. Elles n'auraient jamais pu y arriver sans une stratégie valide. Un bon branding sur les réseaux sociaux et une gestion de compte bien définie au sein de la stratégie globale de la marque vous aideront à :
1. Réaliser des objectifs clairs. Le succès d'une entreprise dépend de la compréhension de l'objectif de l'entreprise et de ce qui doit être réalisé demain, dans un mois, dans un an. Les objectifs liés aux réseaux sociaux peuvent être : l'extension de la portée, l'amélioration des métriques de l'entreprise, l'amélioration de la conversion sur le site, etc. Ils peuvent être mesurés ou évalués en termes d'efficacité.
2. Vous différencier des autres entreprises. Il y a des concurrents dans chaque niche. Le branding personnel sur les réseaux sociaux permet de créer des différences uniques et reconnaissables : de la photo de profil au style de rédaction du contenu. Ceci empêche votre entreprise d'être confondue avec les autres.
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3. Implémenter une stratégie marketing. Si vous avez déjà une identité de marque et des valeurs, vous devez trouver des moyens de les montrer à votre public. Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Les comptes personnalisés peuvent attirer des clients potentiels et influencer la croissance de la confiance dans l'entreprise.
4. Communiquer efficacement avec le public. C'est dans ce cas que le branding personnel sur les réseaux sociaux doit être lié à un service de qualité. Si en plus de faire des publications, les représentants de l'entreprise affrontent les risques et les commentaires négatifs, répondent aux questions, communiquent via des messages personnels - la stratégie fonctionnera.
5. Attirer de nouveaux clients. Il s'agit de personnes partageant les mêmes valeurs. Si vous développez l'entreprise correctement, les gens voudront rester et en faire partie.
Quelles erreurs faut-il éviter lors du branding sur les réseaux sociaux ?
Les erreurs sont inévitables - les débutants comme les marques établies en font. Parlons des erreurs les plus courantes.
La première et principale erreur est de travailler sans stratégie et sans comprendre les caractéristiques de votre entreprise. Quand on n'a pas un plan clair, on ne sait pas quoi viser. Si vous avez "copié" la stratégie de vos concurrents, il n'y a aucune garantie que les choses iront dans votre sens.
La description incomplète de l'entreprise est une autre erreur. Les nouveaux visiteurs de vos pages de réseaux sociaux ne doivent pas être ignorés : ils doivent avoir une compréhension claire de qui vous êtes et de ce que votre marque fait.
Le contenu de mauvaise qualité est une erreur qui "tue" toute bonne stratégie de branding sur les réseaux sociaux. Les publications sur la page sont associées à votre marque. Les memes volés, les vieilles blagues, les publications banales, les publications scandaleuses - tout cela indique que vous ne prenez pas votre travail au sérieux.
Ignorer les commentaires, questions et critiques est une grosse erreur. On en a déjà parlé plus haut. Un commentaire négatif omis peut entacher la stratégie et même détruire la réputation de la marque.
Comment créer une stratégie forte
Voici notre liste des étapes importantes de ce processus.
L'analyse du public cible
Si votre entreprise vient d'apparaître sur le marché, vous devez déterminer qui sont vos clients et pourquoi ils ont besoin de votre produit. A cette étape, analysez vos concurrents directs et déterminez comment vos clients interagissent avec eux sur les réseaux sociaux. Si vous avez déjà un public établi, analysez-le et divisez-le en segments, selon le comportement et les motivations.
Choisir un réseau social
Chaque site a ses propres spécificités. Il s'agit avant toute chose du public et du type de contenu :
- Facebook est le plus grand réseau social au monde. Il comprend différents segments de public. Le contenu adapté est composé de publications textuelles, d'images, d'infographies et de vidéos. Facebook est une solution universelle pour tout type d'entreprise;
- Instagram a le deuxième public le plus large. L'âge moyen du public va jusqu'à 35 ans. Le contenu préféré est composé d'images et de vidéos courtes. Instagram est adapté aux entreprises ayant un produit très visuel;
- Linkedin couvre les professionnels et experts indépendants exerçant dans différentes industries. Le contenu recommandé est composé de publications de relations publiques, d'études de cas, de recommandations utiles et d'articles scientifiques. LinkedIn est parfait pour les entreprises concentrées sur le monde professionnel.
Déterminer la valeur de votre entreprise
Vous devez comprendre ce que l'entreprise propose, quels sont les avantages uniques et quel type de public cible sera intéressé. La valeur, c'est ce qui permet à une entreprise de :
- accroître et maintenir sa profitabilité;
- réduire les coûts;
- améliorer le service;
- réaliser les tâches;
- implémenter une stratégie marketing.
Voyez comment une stratégie de promotion sur les réseaux sociaux peut augmenter la valeur. Créez des objectifs équivalents.
Créer une identité d'entreprise et un branding visuel
L'identité de marque, c'est ce que les gens sauront de votre entreprise. Il vous faut un logo, un slogan et une couleur d'entreprise. C'est le minimum requis. Si vous comptez obtenir une position sérieuse sur le marché, vous devrez consulter un spécialiste pour recevoir un brand book.
Fréquence de publication et séquence de contenu
Faire plus d'une publication par jour accroît l'engagement (relatif à chaque publication), mais le taux d'engagement global descend selon une étude menée par le réseau social Facebook. Le meilleur indicateur est entre 1 et 5 publications par jour.
Promotion et gain de public
Au fil de votre progression, vous devrez utiliser les outils de publicité sur les réseaux sociaux afin d'accroître votre portée et votre focus. Organisez des jeux-concours et des promotions et essayez de trouver un langage commun avec le public. Il est important que vous bâtissiez une relation positive et de confiance.
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C'est difficile de créer une marque. Cependant, c'est très facile d'en détruire une. Pour réussir, il vous faut une stratégie forte et des objectifs clairs. Suivez les consignes de cet article, mettez en place votre propre stratégie et vous pourrez gagner la confiance du public cible.
Tribune de Dmytro Leiba, marketing manager de Logaster. Dmytro Leiba est expert en marketing chez Logaster, un créateur d'identité de marque en ligne. Il possède une expérience concrète du marketing et du branding. Dans ses temps libres, il aime lire sur les affaires / marketing / branding et partager ses connaissances avec les autres.
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