5 conseils pour maximiser le ROI de ses campagnes d'influence
Le marketing d'influence a connu une croissance phénoménale ces cinq dernières années, avec un marché qui a atteint 14 milliards de dollars en 2021. Comment optimiser le ROI de ses campagnes dans un contexte où la lassitude guette face à la pléthore de contenus sponsorisés ?
La rentabilité des actions d'influence peut aller jusqu'à 10 fois celle des opérations menées avec des médias classiques (source soulmates.ai), avec des enjeux assez variés : la notoriété pour 62% des professionnels que Meltwater a interrogés fin 2021 ou encore l'acquisition de nouveaux clients pour 49% d'entre eux (source : L'état des médias sociaux 2022). Quelles sont donc les bonnes pratiques en matière de marketing d'influence ?
Conseil n°1 - Privilégiez les micros-influenceurs
91% des engagements sur des posts sponsorisés concernent des contenus créés par des micro-influenceurs. Ces derniers ont pour avantages d'être au plus près de leur communauté (env. 5 à 3000 followers), dans une logique d'authenticité, tout en proposant des coûts de collaboration moins élevés que les macro-influenceurs.
Conseil n°2 - Soyez exigeant(e) dans le casting des influenceurs
La fraude à l'influence coûterait plus d'1 milliard de dollars par an aux marques aussi, mieux vaut éviter ces trois profils : le "faux influenceur" qui a acheté sa communauté, l'influenceur "non-éthique" qui promeut tout et n'importe quoi et enfin, le " serial brand influencer", qui enchaîne les collaborations. Soyez attentif à leur influence réelle grâce à des outils tels que Meltwater permettant de mesurer leur vrai taux d'engagement, consulter leur portfolio des collaborations passées, etc.
Conseil n°3 - Faites de vos clients de véritables ambassadeurs
Les clients fidèles constituent un réel potentiel pour les marques. Créez un programme d'ambassadeurs pour tisser un lien authentique avec votre communauté, valoriser leurs contenus (UGC-User Generated Content), tout en stimulant vos ventes.
Conseil n°4 - Créez du lien en live
Nouveau format d'interaction, le live shopping génère de la proximité, même à distance. Les taux de transformation sont excellents : jusqu'à 35% sur un live contre 1 à 1,5% pour de la visibilité sur un site e-commerce (Deloitte). Pour exploiter son potentiel, pensez à capitaliser sur les influenceurs pour amplifier la visibilité et l'engagement autour du dispositif.
Conseil n°5 - Suivez avec précision le ROI de vos campagnes
Enfin, développez une approche "data centric" pour mesurer le niveau de succès de chaque campagne et optimiser les prochaines (visibilité, retombées presse, engagement, ventes...). Meltwater permet de comparer vos résultats par campagne et par influenceur pour améliorer votre stratégie marketing en continu.
Tribune signée par Marie Seignol de Swarte, Head of marketing et Xavier Lélut, Head of Account Executive EMEA chez Meltwater, spécialiste Social Media Intelligence.
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