VVF écoute ses clients passer commande
L’acteur du tourisme VVF se lance dans le voice marketing, en proposant aux destinataires de son catalogue de passer commande de leur séjour par la voix, sans avoir besoin d’effectuer une saisie sur le clavier. Retour d’expérience.
“Ok Google, emmène-moi en vacances !” De plus en plus de personnes s’équipent et utilisent la commande vocale de leur Smartphone et de leur enceinte connectée, pour de multiples usages, y compris celui de partir en vacances. VVF Villages, association française parapublique de tourisme, s’est donc lancé, en août dernier, dans le voice. “Par ce biais, nous souhaitons à la fois toucher une cible jeune, utilisatrice de nouvelles technologies, mais aussi des personnes qui ont des difficultés d’accès au digital, comme les handicapés ou les personnes âgées”, indique Emeric Magnan, directeur commercial et marketing de VVF.
Le coup d’envoi est lancé en août 2020, avec l’opération “Les Vacances des Héros”. VVF, en association avec le groupe La Poste, envoie 15000 catalogues au personnel soignant en France, afin de permettre à ces personnes particulièrement éprouvées ces derniers mois d’organiser leurs vacances sans même à avoir à effectuer une recherche depuis leur ordinateur.
Pour cela, le catalogue contient les offres de VVF, ainsi qu’un QR code et une URL reliés à chacune d’entre elles. Ainsi, le destinataire peut sélectionner son voyage, et passer commande uniquement grâce à sa voix, depuis son Smartphone ou son enceinte connectée.
Emeric Magnan confirme être très satisfait de cette opération : “En plus de moderniser notre image et de proposer un parcours sans couture, 100% voix, ce dispositif voice enregistre une performance trois fois supérieure à une opération classique d’envoi de catalogue.”
“Ce succès montre que même sur un média traditionnel qu’est le catalogue, il est toujours possible d’innover”, souligne Nathalie d’Isanto, directrice du courrier publicitaire de La Poste. Une association catalogue + voice d’autant plus intéressante que 68% des Français déclarent que les catalogues papier leur donnent envie d’acheter.