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Un ROI au top pour le premier envoi de courrier publicitaire de Störtebekker

Publié par le | Mis à jour le

Jeune startup allemande spécialisée dans les articles de rasage, Störtebekker a pour la première fois recouru au courrier publicitaire. Un franc succès avec une hausse des ventes à la clé.

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Störtebekker, e-commerçant allemand spécialisé dans les rasoirs manuels, brosses à barbe et autres produits de rasage, a lancé son business en mai 2020, avec comme objectif de recréer un salon de rasage à domicile par le biais de produits moyen-haut-de-gamme. A ses débuts, la jeune équipe de collaborateurs recrute ses clients essentiellement par le biais du digital, sur les réseaux sociaux, Instagram en particulier. Elle surfe alors sur une forte croissance, et ce dès le lancement de la boutique en ligne.

 

Fin 2022, la jeune entreprise teste pour la première fois le courrier publicitaire, afin de relancer des ventes dont la croissance s'est ralentie. En parallèle, ce dispositif entre dans le cadre d'une étude de mesure de retour sur investissement, menée par La Poste allemande sur l'efficacité des courriers publicitaires adressés.

 

Deux versions du courrier publicitaire édité par Störtebekker sont diffusées : l'une offrant un bon de réduction de 15%, et l'autre de 20%. Ils sont envoyés aux clients de Störtebekker, qui constate une hausse des ventes sur l'ensemble du dispositif, mais avec cependant un taux de conversion supérieur de 31% pour la version contenant l'offre à -20%. Par ailleurs, le e-commerçant s'est aperçu que le mailing a été d'autant plus efficace que les clients étaient réguliers, et qu'ils avaient passé leur dernière commande récemment.

 

Enfin, l'analyse de ces envois montre que leur efficacité est durable dans le temps, puisque si 27% des commandes ont été passées dans les 14 premiers jours suivant l'envoi du courrier publicitaire, les autres ont eu lieu dans les semaines voire mois suivants. Une première expérience efficace qui sera renouvelée.

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