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Quels sont les 8 Objectifs de communication durable ?

La nécessité de devenir plus durable s'applique à tous les secteurs, y compris celui de la communication. Pour la formaliser, La Poste Solutions Business et le cabinet de conseil en stratégie Eranos ont créé l'Observatoire de la communication durable, pointant 8 objectifs. Les voici.

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S'inspirant des 17 Objectifs de développement durable pour sauver le monde pensés par l'Onu, La Poste Solutions Business et le cabinet de conseil Eranos ont établi 8 Objectifs de communication durable, à travers un Observatoire dédié.

L'idée globale est d'optimiser les messages de communication, qu'ils soient papier ou digitaux, les rendre plus performants et surtout les plus adéquats possible, tout en économisant les ressources et l'attention des audiences, dont on connaît les limites.

 

Objectif #1 Se soucier de l'environnement

Quel que soit son format, sa couleur ou son concept, le coût environnemental d'une communication doit être pris dans son ensemble afin de le minimiser au mieux.

 

Objectif #2 Prendre soin de l'humain

Confiance, respect et durabilité doivent être les maîtres-mots des relations existantes entre l'ensemble des acteurs de la chaîne impliqués dans la communication.

 

Objectif #3 Lutter contre la sur-sollicitation

Sur-solliciter son audience a des effets néfastes, autant du point de vue sanitaire que de la performance du message. Veillez à rester mesuré et juste.

 

Objectif #4 Manifester un engagement

Au-delà des produits et services fournis et surtout de son profit personnel, une entreprise devrait agir dans l'intérêt public général. Cela doit transparaître dans ses messages de communication.

 

Objectif #5 Soutenir le quotidien

L'idée est d'investir les moments propices à la réception de messages publicitaires, de s'inscrire dans les rituels du quotidien, et non de s'imposer.

 

Objectif #6 Favoriser l'immersion

Les messages en communication doivent être pensés en anticipant au maximum le contexte de réception, et en laissant la place aux interactions avec leurs destinataires.

 

Objectif #7 Favoriser le multi-attentionnel

Effet miroir de la communication multicanale, une stratégie de communication sera plus durable si elle est pensée en priorité à travers le prisme des attentions du destinataire, depuis la distraction à la concentration.

 

Objectif #8 Fidéliser durablement

Les communications devraient viser à fidéliser durablement les consommateurs aux marques, en respectant leur capacité à s'approprier les messages publicitaires, notamment par le biais de la mémoire émotionnelle.

 

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La mise en garde du Conseil national du numérique

Le Conseil national du numérique publie un dossier consacré à l'économie de l'attention. Intitulé Votre attention, s'il vous plaît !", ce document de 85 pages met en garde les acteurs du numérique face à la sur-sollicitation, et surtout à ses impacts sur la santé psychique, sociale et environnementale

 

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