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Optimiser l’échantillon grâce au courrier

L’échantillon peut être le point de départ d’une longue histoire d’amour entre un consommateur et un produit. C’est pourquoi cette technique d’essai est toujours autant plébiscitée par les marques en 2020. Mais pour maximiser son efficacité, le format courrier est le plus adapté.

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90% des Français découvrent un produit ou une marque à travers l’échantillon…qui occupe donc un rôle central dans une stratégie commerciale. C’est pourquoi sa remise au consommateur doit être un moment travaillé.

Et en la matière, lorsqu’il est remis par courrier postal, l’échantillon est d’autant mieux reçu par son destinataire. “Le courrier valorise l’échantillon, notamment par la personnalisation qu’il apporte, déclare Céline Lebrin, directrice des études chez Isoskele. Nous avons mené des études montrant que ce média décuple la valeur émotionnelle de l’objet : pour 77% des destinataires, cela évoque un effet-cadeau, tandis que 68% se sentent privilégiés.

Par ailleurs, face à la crise sanitaire que nous traversons, l’envoi d’échantillons par courrier postal s’avère plus sécurisant pour les marques et les consommateurs qu’une remise en main propre dans la rue ou en point de vente…

Enfin, le courrier publicitaire fait office d’écrin de l’échantillon, et permet de le mettre en scène, et surtout de l’adapter dans le temps : par son format, le packaging, l’enveloppe, le courrier l’accompagnant etc...

Il est intéressant de noter que, une fois encore, la combinaison digital + courrier est gagnante, y compris en matière d’échantillonnage. “De plus en plus de marques optent l’échantillonnage ‘on demand’, c’est-à-dire qu’elles les envoient, non pas de façon systématique, mais en ayant préalablement demandé leurs avis et préférences aux consommateurs, afin de procéder à de l’échantillonnage ciblé”, précise Céline Lebrin. Par exemple, une grande marque de cosmétique souhaitant envoyer des échantillons de fonds de teint réalise un court sondage auprès de consommateurs, par le biais d’un mini site web dédié, récupérant ainsi de l’information : carnation, type de peau, mais aussi âge, sexe, adresse postale… Non seulement la marque peut ainsi enrichir sa connaissance client, mais également rendre plus efficaces ses envois de courriers publicitaires, en adressant le bon échantillon de produit, accompagné de la bonne offre commerciale à la bonne personne, et à la bonne adresse !

Roget & Gallet, l'échantillonnage ‘on demand’

Afin de lancer sa nouvelle gamme Extraits de Cologne en 2017, le parfumeur Roget & Gallet a misé sur une opération d’échantillonnage mêlant digital et envois postaux. En créant un mini site web dédié, relayé sur les réseaux sociaux, la marque interpelle les internautes par un questionnaire, afin de déterminer la fragrance la plus adaptée à leur personnalité. Se faisant, elle récupère les adresses postales pour acheminer des courriers publicitaires comprenant offre commerciale et échantillon personnalisé. Une opération couronnée de succès, avec 30% des destinataires du mailing ayant réalisé un achat dans les 10 jours suivant la réception du courrier. La réalisation de cet échantillonnage à la demande a d’ailleurs été primée par les Trophées du Média  Courrier 2018 !

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