LES PUBLICS AU COEUR DE LA CONSTRUCTION DES MARQUES
Les plateformes sociales se sont inscrites dans notre paysage quotidien. Leur raison originelle était de mettre en relation, créer des liens entre les individus. L’arrivée des marques sur ces espaces communautaires a bouleversé les équilibres. Depuis, plus seulement question de parler d’elles, mais de parler avec elles.
L’observation continue des échanges entre la marque et ses publics, ou les publics entre eux, offre une source inestimable d'informations.
Les data collectées permettent entre autres de :
- évaluer l'appétence aux produits/services/messages de la marque
- dresser une cartographie précise des publics
- apporter des insights précieux sur la perception, l’image et l’évolution souhaitée de la marque
- recueillir des informations éclairantes sur l’évolution des comportements des publics et plus généralement de la société.
Si le combat résidait dans la capacité à rassembler et fédérer ses communautés autour d’elles, désormais il s’agit pour les entreprises de s’équiper ou d’être accompagnées pour pouvoir analyser et collecter l’ensemble de ces informations en temps réel.
Au-delà d’un laboratoire d’idées, l’analyse de ces datas nourrit à présent la réflexion menant à l’élaboration de la plateforme de marque et guide la stratégie de prise de parole : quel contenu / pour qui / sur quel canal / à quel moment / avec quels éléments de langage et quelle tonalité ?
La mise en relation entre la marque et ses publics dépassent le simple cadre initial de la conversation utile. Elle permet d’intégrer les publics à chaque étape de la construction de la marque dans ses fondamentaux, sa communication, ses engagements, sa promotion…
Margot Cathary, Planneuse stratégique senior chez Mademoiselle Scarlett
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