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Le rôle fondamental du courrier dans la communication de CFlou

Spécialisée dans les articles pour personnes malvoyantes, la jeune entreprise française CFlou connaît un développement commercial certain. Ayant démarré sur le web exclusivement, Olivier Dellabe, son fondateur, s’est rapidement rendu compte de l’aspect incontournable de la communication papier.

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Ayant démarré avec un “simple” site e-commerce dans son garage, Olivier Dellabe, fondateur de CFlou, “premier supermarché d’articles pour personnes malvoyantes”, n’avait d’abord pas pensé à la communication papier pour développer son entreprise. “Je n’avais pas de point de vente physique. Après un an d’activité, et un chiffre d’affaires en pleine expansion, les clients - des particuliers pour la plupart, âgés en moyenne de 73 ans - étaient de plus en plus nombreux à me demander de leur envoyer un catalogue de mes produits”, se souvient Olivier Dellabe.

Ayant le sens du besoin client, le fondateur leur promet alors de leur envoyer le fameux catalogue, notant les adresses postales de chacun. “Le problème, c’est que je ne disposais pas de catalogue !”, raconte-t-il. Quelques mois après, il planche donc sur le projet, et publie son tout premier catalogue. Un document de 32 pages, faisant place aux photos plus qu’aux textes, édité en très gros caractères, avec une police spécifique et des contrastes couleurs adaptés. “Le catalogue, édité une fois par an et doublé d’une brochure supplémentaire en fin d’année, peut être commandé en version papier depuis notre site web, mais est aussi accessible en version pdf, et en version pour les liseuses électroniques”, précise Olivier Dellabe.

                     

 

Désormais, CFlou ne limite pas son usage de la communication papier à celui du catalogue produits. L’entreprise s’en sert également pour envoyer des messages concernant ses événements et ses actualités. “Nous avons organisé en 2019 un tour de France pour rencontrer nos clients et leur présenter nos produits, rassemblés dans un camion aménagé spécialement pour cette tournée. Nous avons dû modifier le lieu de rencontre d’une étape deux semaines avant le rendez-vous. Pour annoncer l’événement et communiquer ce changement, nous nous sommes servis du papier, très efficace notamment quant à la géolocalisation”, souligne Olivier Dellabe.

                            

Autre usage récent du courrier publicitaire pour CFlou, le lancement de sa nouvelle offre : la Vodu Box, un stérilisateur et virucide à UV. “Nous ciblons pour ce nouveau produit les professionnels de la santé, tels que les opticiens, les hôpitaux et les Ehpad, mais aussi les cinémas et les parcs d’attraction (pour les lunettes 3D), ou encore les vendeurs de cigarettes électroniques”, précise le fondateur.

Pour en assurer le lancement commercial, en avril 2021, Olivier Dellabe mise sur l’envoi d’un courrier A4, détaillant l’offre, et contenant un QR code pour être directement rappelé par un commercial. “Ce support est selon moi fondamental, car il permet de ne pas se noyer dans la masse des communications digitales, et de se démarquer dans les boîtes-aux-lettres”, explique-t-il.

Gageons que le fondateur de CFlou va ajouter très prochainement un nouveau succès commercial à son entreprise déjà florissante !     

                        

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