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Le courrier publicitaire pour conquérir l’international

Dans le cadre d’une stratégie commerciale dépassant les frontières hexagonales, l’envoi de courriers publicitaires à l’étranger constitue un moyen efficace de faire connaître sa marque et ses produits. Découverte avec Asendia France.

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A l’heure de la crise liée à la pandémie, de nombreuses entreprises révisent leur stratégie et ouvrent leur champ de commercialisation à l’international. “Pour de nombreuses marques françaises, l’étranger représente un véritable relais de croissance ”, évoque Alain Drillet, directeur marketing et commerce d’Asendia France, spécialiste du courrier à l’international. Et celui-ci de préciser : “Les VADistes français, tels que Linvosges, Yves Rocher, Damart, mais aussi des marques du prêt-à-porter et accessoires comme Atlas for Men sont actifs à l’international, notamment en raison de l’image qualitative du made in France.

Afin de prospecter et d’asseoir leur position hors de nos frontières, ces entreprises peuvent compter sur le courrier publicitaire, dans un but de prospection autant que de fidélisation. “Les stratégies allient désormais papier et digital ; le papier permettant d’assurer une proximité avec des clients ou des prospects éloignés géographiquement, notamment par l’usage de timbres du pays du destinataire”, déclare Alain Drillet.

 

 

Le courrier publicitaire reste assez universel, et fait appel aux mêmes codes et caractéristiques dans la majorité des pays, en particulier au sein de l’Europe”, affirme Alain Drillet. Il préconise d’ailleurs aux marques de se démarquer par l’originalité, en créant des courriers qui sortent de l’ordinaire.

Si l’efficacité du courrier publicitaire semble elle aussi universelle, attention toutefois aux envois d’échantillons, qui ne répondent pas aux mêmes cadres législatifs suivant les pays concernés. “Il est difficile d’envoyer des échantillons de parfum en grande quantité au Royaume-Uni, car à partir d’une certaine quantité, c’est considéré comme produit dangereux”, donne comme exemple Alain Drillet.

Quoiqu’il en soit, comme pour une campagne de marketing direct nationale, les messages et catalogues envoyés seront adaptés suivant les cibles, et répondent à une logique de stratégie segmentée. “Chez Asendia France, nous négocions avec les opérateurs postaux des différents pays les meilleures conditions tarifaires et logistiques pour nos clients, pour lesquels notre équipe de technico-commerciaux assurent le suivi et les feedbacks sur les différentes étapes des campagnes d’envois”, conclut Alain Drillet.

 

 

=> Sur les 12 derniers mois, % de personnes à avoir réalisé des achats en ligne après réception d’un mailing :

62% en Allemagne

55% au Japon

76% aux Etats-Unis

=> En Suisse, le courrier publicitaire adressé reste le canal le plus efficace (devant la télévision) : 61% des Suisses déclarent porter attention fréquemment et de temps en temps aux courriers reçus, et 61% de ce pourcentage affirment avoir réalisé un achat après réception de courriers publicitaires

 

Sources : International Post Corporation, données 2018, 2020

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