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La rentrée se joue à domicile !

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Que ce soit dans un contexte professionnel ou scolaire, la rentrée est un moment clé de l'année qui se prépare. Au sein des foyers, petits et grands échangent et prennent des décisions : achats de nouvelles fournitures, de vêtements, souscription à des assurances ou à des activités extra-scolaires.

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Le domicile est le lieu de décision des projets, des achats en ligne et des biens de consommation, et c'est aussi un endroit-clé en cette période de rentrée. Ce constat a été rendu par Iligo, qui a mené une étude qualitative sur le sujet pour le compte de La Poste Solutions Business en 2021.  

La rentrée est donc une période charnière, lors de laquelle des émotions fortes sont en jeu : l'excitation de la nouveauté, mais aussi le stress d'avoir beaucoup à organiser. La rentrée scolaire est à la fois un moment de partage en famille, un accomplissement de voir ses enfants évoluer, la reprise du rythme du quotidien et un important challenge en termes de planning ! 

Par ailleurs, qui dit rentrée dit achats. Si c'est souvent la mère de famille qui tranche les décisions et passe à l'acte, toutes les phases amont de réflexion sont le fruit d'échanges et de discussions entre les différents membres de la famille, y compris les enfants eux-mêmes qui ont leur mot à dire, notamment en ce qui concerne les fournitures scolaires et les vêtements. 

La temporalité est également importante et doit être prise en considération par les annonceurs pour leurs communications papier. Si la rentrée des classes a effectivement lieu en septembre, celle-ci se prépare au préalable, et ce dès juillet pour ce qui est des fournitures scolaires. D'autres achats en revanche, comme les vêtements, les services ou les activités extra-scolaires s'effectuent plus tard, entre fin août et septembre.

Le processus d'achat est parfois long, dans la mesure où il se décompose en cinq étapes : naissance du désir et de l'idée, recherches, échanges, sélection et concrétisation. A travers ces différentes phases, le prospectus apparaît comme un outil d'aide aux recherches, comparaisons et choix finaux. L’imprimé publicitaire est d'ailleurs le point de contact le plus actif en ce qui concerne l’achat des fournitures scolaires et de l’habillement. La rentrée est donc une période de communication propice à ne pas manquer pour les marques, qui, par leurs courriers publicitaires ciblés et personnalisés, pourront nourrir les réflexions des foyers.  
 

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