La règle d’or du mailing : 40/40/20
Parce qu’un courrier publicitaire efficace ne s’improvise pas, en voici la règle d’or. Des principes essentiels à observer, édictés par l’International Post Corporation dans son guide du Direct Mail 2021.
Après avoir étudié et analysé de multiples campagnes mailing d’enseignes de différents secteurs et différents pays, l’International Post Corporation (IPC) en a déduit la règle des 40/40/20 :
40% de vos efforts seront consacrés au fichier d’envoi.
Avant toute autre chose, assurez-vous d’avoir les bonnes données en face des bonnes cibles d’audience. Lieu de vie, âge, CSP, style de vie, profil d’acheteur, intérêts… A vous de déterminer les informations qui importent.
40% du mailing sera dédié à votre offre. Il s’agit ici de votre offre au sens large : un bon de réduction, un échantillon, un essai gratuit, des points de fidélité, une invitation à un événement ou tout simplement une information… Mettez dans votre courrier une offre qui aura de la valeur pour son destinataire.
20% du travail sera porté sur la création.
Qualité du papier, format, enveloppe, dessin, technologie embarquée, odeur, timbre, pliage… Rien n'est impossible face à la multitude d’options créatrices !
Source : IPC Direct Mail Guide 2021