La carte postale, appréciée des vacanciers… et des annonceurs !
La saison estivale amène avec elle son lot de cartes postales. Amis et familles ne sont pas seuls à miser sur ce format convivial de courrier : les annonceurs aussi ! C'est d'ailleurs celui qui décroche leur préférence depuis quelques années… Focus.
Peut-être avez-vous reçu et vous-même posté une carte postale mettant en scène les lieux de vacances cet été. Cette pensée écrite, marque de convivialité et d'attention, fonctionne par sa simplicité : un papier cartonné rectangulaire, avec un visuel et quelques lignes au recto, un message manuscrit, l'adresse et le timbre postal au verso.
Cette efficacité, les annonceurs aussi s'en emparent, et le recours à la carte postale s'est particulièrement accéléré depuis ces six dernières années, comme le constate Who's Mailing What !, agence de marketing direct américaine. A tel point que ce format est devenu le préféré des expéditeurs de courriers publicitaires aux Etats-Unis, devant les formats « sous enveloppe » et « courrier tout-en-un » (c'est-à-dire où le courrier publicitaire est plié, et est à la fois le contenu et l'enveloppe).
D'après l'agence, qui a mené un travail de recherche sur les campagnes qu'elle a réalisé depuis ces douze dernières années, ce regain de notoriété pour la carte postale concorde avec une autre tendance : celle de vouloir être plus concis dans son contenu écrit et dans la rédaction du message à faire passer. Ainsi, entre 2000 et 2021, le nombre de mots utilisés pour la rédaction des textes des courriers publicitaires dans leur ensemble a baissé de 62%.
Mais si la carte postale attire les annonceurs, c'est aussi et surtout parce que ce format évoque pour le destinataire un courrier positif et chaleureux, véhiculant des valeurs de proximité, voire d'intimité. C'est ainsi que Sephora Canada a utilisé la carte postale comme outil de retargeting auprès de ses clients, réussissant à les interpeller efficacement. Un bel exemple à suivre.