[Etude] Le domicile, lieu idéal des achats en ligne pour 93% des Français
Passer commande sur Internet est devenu monnaie courante pour les Français. Pour réaliser ces achats en ligne, ces derniers préfèrent de loin être chez eux, et 93% trouvent que c'est l'endroit le plus adéquat. Une réalité révélée par une étude de la Poste Solutions Business.
Pour 93% des Français, le domicile est le lieu idéal pour réaliser leurs achats sur Internet. Une tendance encore plus marquée pour les adultes et les seniors : 99% chez les 65 ans et plus, 97% chez les 50-64 ans et 95% chez les 35-49 ans.
Par ailleurs, 77% des sondés estiment qu'acheter en ligne depuis chez soi, c'est bénéficier du magasin à la maison. C'est dire l'importance du foyer dans le processus d'achat e-commerce !
Ces résultats, issus de l'étude menée conjointement par La Poste Solutions Business, Isoskele et Iligo en septembre 2021, montrent que beaucoup se joue au sein du domicile, et ce quelle que soit l'étape du processus d'achat.
De la recherche à la livraison : à domicile d'abord !
Pour répondre à la première étape du processus d'achat en ligne qu'est la recherche d'informations, 90% des sondés privilégient le domicile. Par quels moyens ? Tout d'abord via un site internet (88%) mais aussi par le biais d'un catalogue numérique (15%), d'un catalogue papier reçu en boîte-aux-lettres (12%), des réseaux sociaux (11%), d'un prospectus reçu (10%) ou encore d'un catalogue papier retiré en magasin (9%).
Par ailleurs, dans le "top 3" des canaux de communication au plus fort pouvoir drive-to-web, on retrouve en tête les moteurs de recherche, suivis des catalogues en magasin puis des catalogues reçus en boîte-aux-lettres. Quant aux prospectus et aux courriers adressés, ils se retrouvent dans la partie supérieure du classement, devant les publicités TV, presse ou encore emails.
La deuxième étape du processus correspond aux échanges et discussions avec la famille et les proches pour près de la moitié des sondés (48%). C'est une étape particulièrement importante pour les moins de 35 ans, dont les deux tiers se disent concernés. Là encore, le domicile tient une place prépondérante avec 85% des échanges qui s'y produisent.
Troisième étape : l'achat online en lui-même, dont 86% seront finalisés depuis le domicile, et même 90% et 93% pour respectivement les 35-49 ans et les 50-64 ans.
Enfin, quatrième et dernière étape du processus : la livraison. Celle-ci a lieu dans 68% des cas à domicile, 27% dans un point relais, 3% sur le lieu de travail et 2% en magasin.
Du "tout domicile" au "tout magasin"
Suivant les produits concernés, les achats en ligne sont plus ou moins populaires. Tout d'abord, notons que les réservations d'hôtel battent des records, avec 76% de ces achats effectués en ligne depuis le domicile. La billetterie pour les spectacles, musées et autres sorties culturelles offre également une grande place au e-commerce, puisque plus de la moitié (56%) de ces achats sont réalisés sur Internet depuis le domicile, 16% en magasin, et 28% sur les deux modes d'achat indifféremment.
Ensuite, par ordre décroissant, on retrouve les souscriptions type assurance, téléphonie, électricité (41% d'achats en ligne depuis le domicile), suivies des achats de livres (34%), du linge de maison (29%) et des équipements high-tech (27%).
D'autres achats relèvent quant à eux quasi-exclusivement d'une démarche en magasin. C'est le cas de l'optique (89% d'achats en point de vente), des produits alimentaires frais (85%) ou encore des articles de bricolage (81%).
Cela dit, il est intéressant de noter que même parmi les achats en magasin, une grande majorité sont initiés en ligne, puisque la pratique du "Ropo" (Research Online, Purchase Offline) est adoptée par 92% des Français ! Et parmi ces recherches, une écrasante majorité - 91% - seront effectuées depuis le domicile.
Le domicile reste donc un lieu de décision central, que les achats soient effectués 100% en ligne ou en partie. L'explication : 93% des Français mettent en avant le fait d'y avoir le temps de les réaliser tranquillement, sans contrainte spécifique. En cela, le courrier publicitaire se révèle être l'outil le plus efficace pour maximiser ce temps d'attention, étant le support qui capte le mieux l'intérêt du consommateur.
Retrouvez deux autres études sur le rôle central du domicile :