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Démocratisation du télétravail : communiquez directement au domicile !

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La crise sanitaire a provoqué une accélération sans précédent de la pratique du télétravail, un phénomène déjà en marche avant 2020. Les accords de télétravail ont ainsi été multipliés par dix entre 2017 et 2021 ! Une aubaine à saisir pour les enseignes, qui ont tout intérêt à miser sur le courrier publicitaire adressé, reçu directement au domicile

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Les Français travaillent de plus en plus depuis leur lieu de résidence. C'est le constat issu de plusieurs instituts d'études, dont la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), qui dépend du ministère du Travail. Selon ses données, entre 2017 et 2021, les accords de télétravail mis en place par les entreprises ont été multipliés par plus de 10, avec une très nette accélération dès le printemps 2020.

De son côté, BPI France met en avant la démocratisation de cette pratique auprès des dirigeants de TPE-PME. Son étude montre qu'avant la pandémie, seulement 27% de ces dirigeants français autorisaient le télétravail à leurs salariés. A fin 2021, on en comptait désormais 46% ! Si le phénomène concerne davantage les grandes entreprises, il n'épargne toutefois pas les TPE (secteur privé non agricole), puisqu'au 31 décembre 2021, près de 19% d'entre elles avaient mis en place un accord de télétravail selon la Dares.

Des profils de cadres avant tout

Selon l'Insee, en 2021, près de 22% des salariés français étaient en télétravail, dont 9,5% de façon exclusive. En étudiant le profil de ces télétravailleurs français, on découvre que la majorité (60%) sont des cadres.

Par ailleurs, cette pratique de travail depuis la maison concerne à peu près autant les femmes que les hommes, mais un peu plus la tranche des 30-49 ans (24,3%) que celle des 50 ans ou plus (20,9%) ou des moins de 30 ans (16,7%).

Au niveau de la répartition du télétravail par zone géographique, à caractéristiques égales, le télétravail apparaît beaucoup plus répandu en Île-de-France que partout ailleurs, et son recours décroît avec la densité des régions.

Le domicile, un lieu plus investi

Une autre étude développée par Slack (éditeur d'un outil de collaboration d’équipe et filiale de Salesforce) montre quant à elle que les souhaits des Français en matière de télétravail sont encore en-deçà des pratiques. Selon elle, 55% d'entre eux souhaitent bénéficier de conditions de travail encore plus flexibles en matière de lieu de travail.

Les Français devraient donc passer de plus en plus de temps à leur domicile. Les entreprises souhaitant communiquer efficacement auprès des consommateurs devraient donc redoubler d'intérêt pour le courrier publicitaire adressé, à ce jour l'un des outils les plus efficaces pour cibler les destinataires chez eux

En effet, plusieurs études montrent que le domicile est un lieu stratégique dès lors qu'il s'agit de prendre des décisions d'achats. C'est notamment au sein du foyer que ses membres vont discuter, et ces échanges participent à 88% à l’avancée d’un projet (bricolage, travaux, voyages…) Il apparaît par ailleurs que c'est également au domicile que se réfèrent 93% des Français pour réaliser leurs achats en ligne, mais aussi pour leurs achats de rentrée, ou encore planifier et réserver leurs vacances d'été.

En passant davantage de temps à leur domicile pour y travailler, les Français devraient être davantage disponibles pour recevoir et s'imprégner des courriers publicitaires qu'ils auront reçus.

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