[Tribune] S'approprier les nouveaux formats innovants pour fédérer ses équipes
Après plusieurs mois à se réadapter pour communiquer plus et mieux en entreprise avec ses équipes, quels sont désormais les formats à privilégier ? Dans cette tribune, Laura Meunier, planneur stratégique chez tequilarapido, explique ainsi comment s'approprier ces méthodes.
Poussées par la période particulière que nous avons traversée, bon nombre d'entreprises ont fait évoluer leur communication interne pour mieux informer, engager, et fédérer leurs collaborateurs. Entre mise en place du travail à distance sans préparation, nouvelles aspirations, usages digitaux sur-développés... la communication interne est en pleine (r)évolution. L'occasion rêvée de réinventer ses codes : plus surprenante et plus créative.
Ce qui nous importe ici, c'est l'engagement des collaborateurs. Cet engagement qui représente la clé de voûte de la pérennité des équipes. D'autant plus avec cette période instable qui fait de cet engagement un véritable challenge. Engager oui, mais comment ? Unir derrière un objectif commun, une vision qui doit être la raison d'être même de l'entreprise. C'est ce qui permettra à la communication interne de trouver de l'écho, pour créer une productivité saine et sensée, et renforcer la synergie des forces et des talents.
Prendre la parole oui. Mais différemment !
Pour favoriser cet engagement, il est possible de proposer de réelles expériences aux collaborateurs. Auparavant reléguée au second plan, la communication interne fait son grand retour et (re)devient une priorité pour les chefs d'entreprise. Mais vouloir bien communiquer ne suffit pas, et pour pouvoir toucher tous ses collaborateurs et éveiller leur intérêt, il est crucial de pouvoir utiliser de nouveaux formats innovants et créatifs. Car si d'un côté en tant que consommateur, nous sommes souvent l'objet de nouvelles expériences communicationnelles, la communication interne est quant à elle souvent neutre et informative. Voyons comment il est possible de la transformer...
La vidéo : l'incontournable pour une communication dynamique
Devenue évidente sur le digital, la vidéo permet d'illustrer facilement un propos et de mieux capter l'attention. Malgré sa valeur sûre, elle reste encore sous-exploitée en matière de communication interne à l'entreprise. Pourtant, selon une étude TechSmith, 67% des jeunes arrivant sur le marché du travail affirment réaliser plus efficacement leurs tâches lorsque les informations sont visuellement représentées.
Au-delà du format, c'est la façon dont la vidéo est imaginée qui va compter : inspirée des codes des stories des réseaux sociaux, interview dynamique de collaborateurs ou de profils externes inspirants sous la forme de web-série, motion design, vidéo virale détournée avec humour, ou même des cours en ligne dédiés aux collaborateurs (COOC)... le format se prête à la créativité !
Le podcast, le format qui a la cote
Existant depuis des années, sa consommation connaît une explosion qui n'est pas près de s'arrêter si l'on en croit les chiffres. Parmi les différents contenus audio (radio, streaming...) selon Médiamétrie, le podcast comptabilise 31,3 % d'auditeurs mensuels en 2021, soit 5,3 points de plus qu'en 2020. Véritable phénomène culturel qui a séduit le monde entier, l'audio est le sens qui est de plus en plus plébiscité, et le podcast vient défricher un champ des possibles narratif et conversationnel, y compris au sein même des entreprises.
Le gaming, le format divertissant par excellence
Sous forme de plateforme complète pour une expérience totale et immersive, ou sous forme de mini-jeux pour du snacking content sur les réseaux sociaux internes, le gaming se prête à la communication interne. À l'heure où les audiences ne jurent que par le divertissement, il permet d'apprendre plus facilement, de transmettre des messages de façon plus marquante, et se positionne comme un véritable outil d'engagement au service de la culture d'entreprise. Des petits quiz inspirés de stories Instagram, des mini-jeux thématiques, des défis, des tests de culture G...
D'autres formats issus des usages digitaux et inspirés des codes des réseaux sociaux peuvent également faire mouche auprès des salariés, comme l'utilisation de memes, la création de playlists, ou encore le partage de bande dessinées... Tous les moyens sont bons pour storyteller sa communication interne !
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