Sortie du livre : "Mange ta soupe !" 20 experts internationaux aident les marques à bien grandir
Le nouveau livre de Wiemer Snijders et Vincent Balusseau, en librairie le 22 septembre, propose un ensemble d'analyses d'experts sur les dernières avancées de la recherche en marketing pour donner à penser ou à repenser les pratiques.
Je m'abonneLe marketeur d'aujourd'hui a plus que jamais besoin de repères fiables : difficile en effet de s'y retrouver dans le flot ininterrompu de technologies, buzzwords, métriques "censées tout changer". Difficile, aussi, de savoir quelles approches ou leviers prioriser pour faire grandir les marques. Et la pandémie, évidemment, n'a rien arrangé.
Dans ce contexte, Mange ta soupe ! s'impose comme la nouvelle boussole du marketeur de l'ère digitale. Il regroupe en effet les contributions des plus grands experts internationaux du marketing, de la communication et de la publicité, qui tous ou presque ont écrit un ou plusieurs ouvrages de référence sur leurs sujets respectifs, et/ou conseillent les plus grandes marques de la planète. De Byron Sharp à Bob Hoffman, jamais un tel panel "all-stars" n'avait été proposé au lecteur français.
Ces experts proposent un ensemble d'analyses (très) critiques, de points de vue détonants et de conseils pratiques, ancrés dans les dernières avancées de la recherche en marketing, et autour de sujets clés : Faut-il vraiment concentrer ses efforts sur les gros acheteurs d'une marque, et leur fidélisation ? Faut-il dépenser tant d'énergie et de ressources à engager les consommateurs sur les médias sociaux ? Faut-il vraiment se construire un "purpose" (une raison d'être) pour bien grandir ? Faut-il, comme on le lit partout, chercher à différencier sa marque de ses concurrents? Faut-il vraiment créer des publicités originales ou suscitant l'émotion ? Faut-il laisser faire les algorithmes dans ses campagnes digitales sur les grandes plateformes ? Faut-il continuer à investir en communication en temps de crise ? Faut-il faire une confiance aveugle aux informations issues du big data, ou aux cabinets d'études de marché ?
Les mass-marketeurs, les communicants et les publicitaires n'en sortiront pas indemnes : ce livre balaie les idées reçues, donne à réfléchir et appelle chacun à repenser ses propres pratiques.
Les auteurs :
Wiemer Snijders est associé dans la société de conseil en marketing The Commercial Works, et intervenant à Audencia.
Vincent Balusseau est docteur en sciences de gestion, il a travaillé dix ans dans l'industrie publicitaire. Professeur de marketing à Audencia, il enseigne la communication intégrée et la publicité à l'ère digitale. Il est le co-auteur de "La publicité à l'heure de la data", paru chez Dunod en 2018.
Les infos à savoir :
Prix : 25,00 €
En librairie : 22 septembre 2021
288 pages