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[Tribune] 5 tendances data marketing pour 2022

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Données propriétaires, industrialisation de l'intelligence artificielle, gouvernance des données... Voici quelques unes des tendances "data" repérées par Isoskèle, l'agence data marketing de la Poste, pour 2022.

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Un pas de plus vers l'hégémonie des GAFAM sur les données de ciblage marketing

Qu'il s'agisse d'Apple qui pousse la création d'un e-mail spécifique lors des inscriptions, de Google qui propose son identification unique ou de leurs navigateurs privant progressivement les annonceurs des éléments permettant d'identifier un internaute les GAFAM privent, chacun à sa manière, les annonceurs des données personnelles afin de leur proposer leurs solutions.

2022 sera marquée à la fois par l'accélération de cette tendance et par une riposte qui s'organise avec l'émergence de solutions alternatives et le développement de nouveaux services à valeur permettant de collecter de la donnée propriétaire.

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Industrialisation des usages de l'IA en data marketing

L'intelligence artificielle (IA) a d'abord connu plusieurs années de tâtonnements, en étant plus visible dans les discours des acteurs que dans le ROI des expériences marketing. Mais cette fois ça y est. En 2022 nous sommes définitivement entrés dans l'ère de l'industrialisation de l'IA.

Et le vrai changement vient du fait que l'IA n'est plus une affaire de datascientists. De nombreuses solutions SAAS embarquent désormais l'IA, la rendant accessible à toutes les équipes marketing sans connaissance spécifique.

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De tous connecté à tout connecté

Les objets connectés envahissent les grandes surfaces et avec eux entrent dans les foyers l'assistant vocal. Mais choisir entre Alexa de Amazon, Siri de Apple, Google Assistant, Cortana de Microsoft, ou encore Bixby de Samsung c'est aussi se limiter aux seuls écosystèmes d'objets compatibles. Heureusement Matter est là, un nouveau standard de communication pour les objets connectés et les assistants vocaux qui fédère les promesses de compatibilité future entre les appareils de plus de 400 fabricants. Quand il y a matière à discussion les écosystèmes s'alignent !

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De nouveaux business model ayant pour coeur la data

2022 sera marqué par l'importance du business de la data pour des acteurs dont ce n'était, jusqu'alors, pas le coeur business. Certains acteurs de la grande distribution souhaitent en faire le premier contributeur de résultat en visant 50 % de leur profitabilité issue de la commercialisation de leurs données ou de services l'embarquant d'ici 2025. D'autres, dans l'automobile, se redéfinissent non plus en tant que constructeurs mais en tant que développeurs de solutions logicielles de mobilité permettant de commercialiser des solutions datamarketing.

De la gouvernance de la data à la gouvernance data centric

On considère aujourd'hui que la data constitue la 4ème révolution industrielle. En 2022, la data s'invite définitivement à la table des Comex. Au-delà des chantiers de compliance, des chartes et des prises de position éthiques, la data intègre les grands enjeux de transformation des business models des entreprises : développement d'avantages compétitifs par l'exploitation interne de la data, innovation et nouveaux services, alliances inter-entreprise par le biais de plateformes d'échange de data... Autant de chantiers stratégiques qui nécessitent une gouvernance organisée et globale de la data. C'est même devenu un sujet pour Bruxelles, qui travaille depuis novembre 2021 à la mise en place du Data Governance Act.

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Les auteurs : Manuela Pacaud, DG d'Isoskèle et Stephan Montiguaud et Artus de Saint Seine DGA d'Isoskèle.

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