Headless CMS : la solution face au défi de la gestion de contenu ?
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La multiplication des canaux digitaux, combinée à l'importance cruciale du contenu dans les expériences en ligne, crée un défi de taille pour les marketeurs, explique Thomas Peham, VP Marketing, chez Storyblok, spécialiste du CMS permettant de créer de meilleures expériences omnicanales numériques.
Je m'abonne- Quels sont les grands challenges en termes de contenu pour le marketing
moderne ?
L'expérience de contenu affecte fortement l'expérience utilisateur et donc vos objectifs commerciaux. Comment les équipes marketing peuvent-elles donc créer un meilleur contenu et améliorer sa publication pour développer l'activité ?
Mes nombreuses conversations avec lesclients, partenaires, gestionnaires de contenu révèlent ce qui manque fortement de nos jours, c'est plus de collaboration. Il existe encore un fossé entre la technologie et le marketing, avec des problèmes de visibilité, trop de silos pour les initiatives de contenu, leur création et gestion - car le contenu est créé non seulement par les équipes marketing mais aussi d'autres équipes au sein de l'entreprise.
L'autre challenge est la fragmentation des canaux de distribution du contenu. Le nombre d'appareils numériques a explosé. Aujourd'hui, un Américain utilise en moyenne 13 devices différents, en Europe c'est 9 par personne (étude Cisco) : les marketeurs ont donc du mal à choisir du contenu pour le bon appareil, au bon moment et pour la bonne personne.
- L'enjeu c'est donc une expérience omnicanal fluide ?
Les entreprises utilisent de plus en plus de canaux : site web, site e-commerce b2b, emails, mobile, etc. D'autres plateformes se développent comme le AR/VR avec 7 à 8 % qui gèrent déjà du contenu sur ces interfaces. Il y a aussi les montres intelligentes, la reconnaissance vocale etc. Chez Storyblok, nous anticipons différentes expériences de contenu pour l'IoT, les montres intelligentes et les appareils connectés. Le paysage est également fragmenté du côté des consommateurs, avec l'utilisation de différentes technologies pour héberger le contenu mobile ou site web. Tout cela crée beaucoup trop de silos difficiles à gérer pour personnaliser l'expérience, la rendre contextuelle et pertinente pour les clients.
- Comment Storyblok résout-il ce problème ?
Avec Headless CMS, nous donnons aux équipes marketing la possibilité de collaborer directement dans le CMS. Notre système de gestion de contenu permet aux entreprises d'avoir un hub de contenu central et d'organiser le contenu public. Tout le monde travaille dans le même outil, en même temps, les équipes peuvent décider quel contenu doit être distribué sur quel canal, à quelle heure, etc. Nous mettons tout en oeuvre pour fournir le meilleur contenu et la meilleure expérience CMS à tous les différents membres et parties prenantes, car les systèmes existants ne sont pas très conviviaux. Les avantages sont la transparence, la visibilité, une solution Saas complète que vous pouvez utiliser sur un téléphone mobile ou un ordinateur au bureau, pour voir en temps réel à quoi ressemblera le contenu pour les utilisateurs avant de le partager.
- En quoi cette proposition est-elle unique ?
L'architecture de CMS headless de Storyblok offre une flexibilité totale, c'est une combinaison étonnante. Nous accompagnons des entreprises du CAC40 comme Renault dans les métiers de l'automobile par exemple, des sociétés tech comme Aircall, des licornes comme Spendesk, des marques connues comme Aubade. Notre objectif est de continuer à nous développer fortement sur le marché français avec notre solution unique. Pour conclure, je dirai que les spécialistes du marketing ne devraient pas rechercher de nouveaux joujoux tout brillants, mais se concentrer sur l'amélioration des processus pour mieux collaborer, et plus rationaliser alors que le contexte économique devient difficile.
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