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Publié par Stéphane Guillard le

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Votre stratégie d'utilisation des médias comprend probablement une douzaine de plateformes différentes et une série d'indicateurs à suivre. Cela ne signifie pas pour autant que ces plateformes doivent fonctionner de manière cloisonnée. Grâce aux données en temps réel et à une approche intégrée de vos analyses, vous pouvez tirer le maximum de profit pour chaque centime dépensé.

Donner aux équipes commerciales les moyens d'agir grâce à des informations exploitables globales

Une vision complète des données vous aide également à approfondir vos relations avec les principaux acteurs de l'entreprise, y compris l'équipe commerciale. Pour les marketeurs, il est capital d'établir une relation de confiance et un partenariat avec l'équipe commerciale, et la transparence constitue un élément important de cette équation.

Les données permettent de créer une relation de confiance et instaurent la transparence.

Les données permettent de créer un environnement de transparence et de confiance. Par exemple, vous pouvez utiliser des données pour expliquer les différentes méthodes d'interaction de l'équipe commerciale avec les clients potentiels. Une méthode consiste à créer et à partager un tableau de bord de l'historique de la campagne, afin que les commerciaux puissent facilement voir le parcours du prospect, tout au long de la campagne marketing jusqu'à sa position actuelle. Vous pouvez également partager des informations telles que les activités qui ont eu lieu, la date à laquelle elles se sont produites, celles qui ont séduit le prospect et celles qui doivent être améliorées.

Vous pouvez aussi mettre en place un programme de suivi des activités pour permettre aux équipes commerciales d'accéder aisément aux informations dont elles ont besoin. Avec un tableau de bord "who's hot" en temps réel, l'équipe peut facilement explorer en détail chaque région et prioriser sa file d'attente de clients potentiels.

Une fois les tableaux de bord pour la vente créés, vous pouvez les intégrer à des outils appropriés selon l'entreprise, par exemple, à la plateforme Salesforce ou à l'outil CRM de votre choix. Ainsi, ils deviennent une partie intégrante du workflow de l'équipe.

Gagner en compétitivité à l'aide d'analyses marketing nouvelle génération

Il faut voir grand et agir sans attendre, mais l'optimisation de l'exploitation de vos données ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut un effort progressif et itératif. Parmi les marketeurs les plus expérimentés, la plupart utilisent les données pour faire avancer les choses au sein des différentes fonctions de l'entreprise et ensuite établir des liens entre ces fonctions.

En réunissant toutes les données pour obtenir une vision globale de vos analyses, vous pouvez tirer pleinement parti de vos données. Vous pouvez établir des ponts entre les équipes et découvrir plus d'informations exploitables qui peuvent influencer la stratégie à l'échelle de l'entreprise. Grâce aux analyses marketing nouvelle génération, l'entreprise toute entière fonctionne mieux, innove plus rapidement et gagne en compétitivité.

Biographie de l'auteur

Elissa Fink est directrice marketing de Tableau. Forte de plus de 20 ans d'expérience, passées à aider les entreprises à améliorer leurs opérations marketing via des analyses de données appliquées, Elissa Fink a occupé des postes de direction dans le marketing, la stratégie d'entreprise, et la gestion et le développement produit. Avant de rejoindre Tableau, elle a officié en tant que vice-présidente exécutive chez IXI Corporation, désormais détenue par Equifax. Elle a également occupé des postes de direction au sein de Tele Atlas (racheté par TomTom), TopTier Software (racheté par SAP) et Nielsen/Claritas. Elle a par ailleurs été chargée de la vente d'encarts publicitaires à l'échelle nationale pour le Wall Street Journal. Elle participe régulièrement à des conférences (DMA, NCDM, PSAMA et bien d'autres). Elissa Fink est diplômée de l'université de Santa Clara et détient un MBA en marketing et systèmes décisionnels de l'université de Californie du Sud. En 2013, elle a rejoint le conseil d'administration de la Washington Technology Industry Association (WTIA).


 
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