Jamais sans mon smartphone !
De grandes révolutions composent l’histoire de l’Homme : maitrise du feu - développement agricole - invention de l’écriture et de l’imprimerie - progrès industriels – Internet. Cette dernière innovation a nourri de nombreuses évolutions ! le téléphone mobile en est le parfait exemple.
En effet, si les distances nous séparent, le smartphone nous rapproche et infuse dans tous les domaines de la vie. En moins de 30 ans, l’ascension de ce petit objet a entrainé une numérisation du savoir, désormais disponible partout et tout le temps. C’est donc naturellement, qu’il est devenu le 7ème média de masse. Les forces du mobile sont donc nombreuses, tant pour les marques que pour l’utilisateur :
- Connecté 24h/24h et 7j/7j
- 91% gardent leur téléphone 24h/24h (41% le consultent la nuit)
- Plus de 150 consultations par jour au domicile, au travail, au restaurant, dans les magasins, en compagnie des amis, etc.
- 100% interactif
- Temps réel
- Fort impact et mémorisation exceptionnelle
- Couteau suisse des temps modernes
- Le smartphone remplace aujourd’hui un grand nombre d’objets ; Réveil matin - Appareil photo – Montre - Téléphone fixe – Agenda – Plan - GPS - Lecteur mp3 - Post-it – Journal.
- 21% des achats en ligne sont effectués sur mobile (tablette + smartphone)
- Outil au service de la géolocalisation
Si l’addition de la Data et du smartphone est une combinaison gagnante, encore faut-il adapter sa stratégie marketing. Effectivement, le téléphone mobile n’est pas un média de masse traditionnel. Penser « client » et non pas « campagne » est indispensable.
Cas pratique : une chaîne de café américaine a brillamment assemblé ces deux leviers. Quand un piéton arrivait à proximité d’un point de vente, il recevait un sms promotionnel lui proposant de venir se réchauffer avec un bon café. Si l’illustration est convaincante, il reste néanmoins un frein que nous devons lever : le prix.
En France, les tarifs sont tirés vers le haut par les opérateurs qui "taxent" chaque SMS et imposent des prix très élevés. A contrario, aux USA, le sms peut descendre à 1 centime ! Aussi l’enjeu de demain pour les marques françaises est de trouver des accords tarifaires avec les opérateurs téléphoniques...
Source : https://digital-bizdev.fr/