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#ACTNOW | Se rapprocher du client… c’est maintenant ou jamais !

Exigences clients, nouvelles générations, nouvelles technologies… Les consommateurs pilotent la transformation des services et des produits. Et les marques doivent s’activer pour suivre le mouvement et répondre aux attentes de consommateurs désormais super connectés ...

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Depuis quelques années, les clients changent leurs habitudes. Ils sont mieux renseignés et plus engagés, et deviennent également plus exigeants. La faute aux nouvelles générations ? Peut-être… Mais aussi aux nombreux moyens liés aux nouvelles technologies qui modifient les usages de tous. Plus personne ne va acheter un billet au guichet, tout le monde souhaite suivre l’avancée de sa livraison ou savoir dans combien de temps son chauffeur arrive…

Aujourd’hui le nombre des mobinautes est supérieur à celui des internautes. Les smartphones sont devenus des vecteurs d’informations incontournables. Les ventes sur mobile (tablettes et smartphones) vont s’élever à 20 milliards d’euros en 2019, en hausse de 26% par rapport à 2018. Des chiffres portés par les nouvelles générations qui utilisent leur téléphone dans chaque aspect de leur vie. Avec une telle croissance, les entreprises doivent s’engager dans la mobilité.

 

Les réseaux sociaux ont permis en peu de temps la multiplication des communautés d’intérêt. Cela peut aller de quelques dizaines de participants à des centaines de milliers comme dans Wanted sur Facebook, une communauté d’entraide qui compte plus de 800 000 adhérents. Pour toucher et échanger avec ces nouvelles entités, les marques doivent s’appuyer sur de nouveaux acteurs, comme les influenceurs. Ils produisent et diffusent des contenus qui n’ont plus rien à voir avec de la publicité, comme l’explique Camille Jourdain, influenceur dans le secteur du marketing : « L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est générer des interactions et donner du lien ».

La fibre ou la 4G favorisent également cette révolution numérique, à l’image de l’explosion de l’usage de la vidéo. 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur les réseaux sociaux. Snapchat annonce même 10 milliards de vues par jour. D’ailleurs, 69% des utilisateurs de smartphone trouve que la vidéo est le meilleur moyen de connaître un produit.

 

La technologie a modifié les échanges et le digital a permis de personnaliser les messages vers chaque personne. Pour les marques, il est vital de rapidement prendre en compte ces changements et d’agir directement auprès des consommateurs. Certaines vont jusqu’à consulter leurs clients dans la phase de conception des produits grâce aux réseaux sociaux ou aux nouveaux outils collaboratifs de social learning… Et vous, comment allez-vous agir ?

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