Dossier L'open data, un potentiel encore inexploité
L'open data est une opportunité inédite pour innover. Deux intervenants experts témoignent.
Sommaire
- 1 - Open data, éléments de définition Pour Simon Chignard, trois éléments définissent l'Open Data : c'est une donnée ouverte, c'est un mouvement au sens philosophique du terme mais c'est aussi une injonction faite d'ouverture des données aussi bien aux États qu'aux entreprises privées. Lire »
- 2 - L'open data, des jeux, des données et des règles du jeu C'est en se tournant de nouveau vers Romain Lalanne que l'on obtient une illustration fidèle de ce que l'on appelle " des jeux de données " au sein du groupe SNCF. Et pour Simon Chignard, on ne peut pas parler d'open data sans rappeler le degré d'ouverture des données. Lire »
- 3 - L'open data, un enjeu de transformations humaines et de création de valeurs Pour Romain Lalanne de la SNCF l'open data c'est une opportunité fantastique de transformation humaine. Et pour notre consultant Romain Chignard c'est dans sa réutilisation et sa circulation qu'est la valeur de la donnée. La data est donc difficile à comparer avec une simple matière première. Lire »
- 4 - L'open data est aussi un enjeu d'innovations L'open data permet d'imaginer de nouveaux services. L'innovation est possible dès l'instant où l'on sait où sont les données. Mais attention à l'enjeu personnel de la data. Car la data est riche. Tout comme les possibles proposés par cette réutilisation de la donnée. Lire »