Dossier Perspectives et évolutions du data marketing
Avec le big data, les entreprises - et plus seulement les services marketing - sont confrontées à trois problématiques : la gestion des volumes, l'hétérogénéité des informations et la rapidité de traitement. Le marché est prêt. Voici ce qu'en pensent les experts.
Sommaire
- 1 - Stockage, hétérogénéité et rapidité de traitement : les 3 enjeux du big data Le volume de données est en constante augmentation avec la diversification des canaux. Face à cette déferlante de données, les entreprises doivent améliorer le stockage, la rapidité de traitement et l'analyse de données hétérogènes. Lire »
- 2 - Perspectives du data marketing L'augmentation du volume de données bouleverse le marketing. De nouvelles stratégies doivent être mises en place : trigger marketing, marketing automation, marketing relationnel... Lire »
- 3 - Christophe Doucet-Ferru : " Le multicanal est dépendant de la maîtrise technologique " Interview de Christophe Doucet-Ferru, Directeur du pôle services de Cartegie. Il met l'accent sur l'importance de maîtriser la gestion des données issues du multicanal, mais aussi sur la qualité et l'enrichissement des données. Lire »
- 4 - Christophe Cousin : " Le problème n'est pas dans le traitement du volume, mais bien dans la qualité des données " Avis d'expert de Christophe Cousin, Dirigeant de Camp de Bases. Selon lui, la qualité des données est l'enjeu principal. D'autre part, il faut relier la connaissance client aux résultats des campagnes marketing. Lire »
- 5 - Didier Farge : " La mobilité métamorphose le marketing relationnel " Avis d'expert de Didier Farge, Président de Conexance et du SNCD, qui met en lumière l'importance de créer de la valeur avec le big data. Il évoque aussi les tendances que sont le real time marketing et la fidélisation. Lire »
- 6 - Annie Deraedt : " Le big data favorise la connaissance client " Trois questions à Annie Deraedt, directrice générale d'Adage. La tendance est à la création d'une nouvelle relation avec le client. La data est en pleine mutation avec l'avènement du big data. Lire »
- 7 - Frédéric Grelier : " Améliorer le ciblage marketing et la performance des campagnes " Avis d'expert de Frédéric Grelier, Directeur marketing d'Acxiom. Avec l'avènement du big data, les entreprises doivent faire un réel effort pour comprendre et analyser les données. D'autre part, la data sert d'autres domaines que le marketing. Lire »
- 8 - Sabri Mahjoub : " Les PME s'approprient les outils du big data " Avis d'expert de Sabri Mahjoub, Directeur marketing d'Edatis. Le big data crée de nouveaux enjeux pour les entreprises comme le stockage et la rapidité de traitement. Ce phénomène ne concerne plus seulement le domaine du marketing. Lire »
- 9 - Pour aller plus loin Dossiers, fondamentaux, infographies : des articles complémentaires sur des sujets connexes aux perspectives et évolutions du data marketing. Lire »