DossierE-Marketing.fr : Hit parade des contenus les plus lus en 2013
2 - Le digital et le comportement du consommateur, premières préoccupations des professionnels
L'analyse thématique des articles les plus lus montre l'importance prise par le marketing digital. Le numérique a bouleversé le secteur et transformé la chaîne de valeur ainsi que les attentes et usages. Autant dire que les contours du "smart consommateur" fait l'objet de toutes les attentions.
L'analyse sémantique et thématique des articles les plus lus en 2013 montre l'importance prise par le marketing digital pour les professionnels du secteur. Le numérique a bouleversé la communication et le marketing et transformé la chaîne de valeur ainsi que les attentes et usages des consommateurs, c'est un fait aujourd'hui établi et communément partagé.
Les nouveaux modèles et manières de faire, l'évolution des indicateurs de performance, le passage d'une logique publicitaire à une démarche conversationnelle et de " brand content "... sont autant d'outils et d'approches qui se développent de manière expérimentale et sous le mode du " test & learn ". Data, personnalisation, interactivité, e-reputation, réseaux sociaux et commerce connecté en sont les mots-clés.
Corollaire de cette mutation numérique doublée d'une lame de fond écologique, le consommateur a changé. Critique et défiant, il est plus volatile et exigeant ; davantage informé, il n'hésite pas à zapper. Néanmoins, il attend des marques une relation plus authentique et émotionnelle. Autant dire que les contours de ce "smart consommateur" font l'objet de toutes les attentions des directions marketing.
Les dossiers les plus lus en 2013 :
- "Le comportement des consommateurs"
- "Fichiers clients et bases de données"
Les infographies les plus vues :
- "Comment la publicité online va-t-elle dépasser celle de la télévision dès 2016 ?"
- "Dix entreprises qui ont généré un ROI grâce aux médias sociaux"
- "Vos clients évoluent, ne ratez pas la mutation digitale"
- "Marketing digital : les tendances 2013"
- "Les nouveaux usages en matière de réseaux sociaux"
Les articles et news les plus consultés en 2013 portent sur :
Le commerce connecté
- "Karl Lagerfeld ouvre un concept store connecté à Paris"
- "Yves Rocher expérimente le commerce connecté"
- "Magasin connecté : Zoom sur cinq start-up innovantes"
- "Mars : Les cinq innovations qui vont révolutionner le commerce de demain"
La personnalisation
- "Coca-Cola ou la personnalisation industrielle"
- "A chacun son pot de Nutella"
- "Coca-Cola personnalise sa bouteille sur M6"
L'émotion
- "Milka retire un carré de chocolat de toutes ses tablettes"
- "Le Dernier carré de Milka : une opération de marketing émotionnelle"