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Achats en ligne : comment votre mobile va remplacer votre PC ?

Publié par Olivier Mathiot le - mis à jour à

De manière globale aujourd’hui, la croissance de l’e-commerce est principalement soutenue par le mobile. Si les achats sur ordinateur devraient progresser de 11% en Europe cette année, la croissance des achats sur mobile devrait quant à elle afficher une croissance de 85%.

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Les innovations technologiques marquent nos époques et nos vies. Elles se succèdent, toujours plus vite, toujours plus révolutionnaires, toujours plus écrasantes… et ont aussi pour conséquence de laisser un monde à part, en retard.

A l’heure où la majorité des marchands ont compris l’importance du e-commerce et ont enfin réussi à le dompter, la donne a changé : le futur du commerce en ligne passera par le mobile, et non plus exclusivement par le PC.

La problématique du m-commerce fait l'objet d'une attention toute particulière et d'un travail minutieux en France, tant le sujet est considéré comme un enjeu capital et tant le pays est en retard dessus. Si au Japon, près de 50 % des transactions comptabilisées par les grands groupes sont effectuées par un appareil mobile (tablette ou smartphone), seuls 12% des Français ont visité une boutique en ligne sur mobile au cours des 3 derniers mois - soit le taux européen le plus bas (contre 28% des Britanniques et 27% des Allemands).

Or, selon une étude réalisée par le Center for Retail Research (CRR) et commanditée par RetailMeNot, la France a connu une explosion du taux d’équipement (43% de la population française possèdent un smartphone) et connait malgré tout une très forte croissance des visites sur appareils mobiles.

Par ailleurs, les dépenses effectuées sur mobile en France devraient plus que doubler cette année, en passant de 2 milliards d’euros en 2013 à 4,2 milliards d’euros en 2014 (+106%) – soit le 3ème plus gros marché en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne (6,6 milliards d’Euros).

L’état des lieux est donc clair et entendu: l’avenir passera par le m-commerce selon une enquête menée auprès de nos marchands. 60,8% des marchands pensent même que ceux d’entre eux qui n’auront pas de solution m-commerce dans les deux prochaines années perdront une part significative de leur chiffre d’affaires de l’ordre de plus de 20%.

 

Néanmoins, rassurez-vous, vos PC ne sont pas voués à disparaitre de votre processus d’achat. En effet, l'une des tendances identifiées comme étant majeures concerne les achats cross-device, autrement dit, un parcours d'achat davantage fragmenté pouvant débuter sur un appareil, continuer sur un second et être finalisé sur un troisième. En effet, ce comportement est de plus en plus adopté par les individus qui utilisent, en moyenne, 6,3 écrans par foyer (source : Gfk/médiametrie).

1- issue de l’étude réalisée par le Center for Retail Research (CRR) et commanditée par RetailMeNot en avril 2014

 

 

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

PDG PriceMinister-Rakuten

Olivier Mathiot, 43 ans, est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais [...]...

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