Les 5 clés du marketing mobile
8,7 milliards de devices mobiles connectés de par le monde, 80% du temps passé sur son téléphone portable, 150 consultations de son appareil mobile par jour, augmentation des ventes sur mobile de 40%, etc... Autant de données qui plaident - s'il en était encore nécessaire - pour l'importance du marketing mobile. Mais si la nécessité de développer une stratégie de marketing mobile n'est plus à prouver, les entreprises ne savent pas toujours comment s'y prendre. A l'occasion du Marketing Day, Oracle Marketing Cloud a livré les clés d'une bonne démarche de marketing mobile, en 5 étapes.
1- Le bon canal
Si les consommateurs passent désormais la majorité de leur temps sur leur smartphone, ils utilisent en moyenne 3 devices par jour : le téléphone, donc, mais aussi le laptop, la tablette, etc. Par ailleurs, ils cumulent au moins 6 identifiants différents. La difficulté est alors de bien associer l'individu à chacun de ses devices afin de l'adresser de manière pertinente sur le bon canal.
2- Du SMS au push
90% des SMS sont ouverts et lus dans les 90 secondes qui suivent leur envoi : ce canal de communication est donc particulièrement intéressant lorsqu'il y a un besoin d'instantanéité (vol retardé, colis arrivé...). Parallèlement, et émergent de plus en plus, les push. Un canal intéressant car bien accepté par les consommateurs : leur taux d'ouverture est de 50% supérieur à l'email et 70% des utilisateurs les trouvent utiles s'ils sont géolocalisés. Ne pas négliger également les messageries instantanées qui sont en train de prendre de plus en plus d'importance (3 milliards d'utilisateurs de par le monde ; 1 milliards de personnes se connectent à Messenger tous les mois) et qui peuvent permettre d'envoyer des messages qui apparaissent dans le fil de conversation mais également de répondre aux questions des consommateurs via des bots. Si de nouveaux canaux apparaissent sans cesse, le plus important est d'utiliser le bon canal en fonction du client : impossible d'émerger sur le marché chinois sans être sur WeChat, oublier Snapchat si sa cible a plus de 30 ans, etc.
3- Be data driven
Collecter des données permet de mieux cibler ses campagnes de marketing mobile : quel type d'appareil, quelles interactions, éléments de fidélisation... Et surtout la géocalisation qui représente un gros enjeu en termes de marketing mobile. La géolocalisation pourrait permettre à une chaîne comme Starbucks d'envoyer une push notification à une personne qui passe à proximité de l'un de ses cafés, après avoir marché longtemps et dans le froid. De quoi personnaliser ses communications de manière beaucoup plus fine !
4- Optimisation et personnalisation
Si les consommateurs passent la plus grande partie de leurs journées rivés à leur téléphone mobile, le desktop surpasse toujours le smartphone quand il s'agit de passer à l'acte d'achat (les taux de conversion sur mobile sont inférieurs de 65%). Plusieurs facteurs peuvent expliquer un tel phénomène, et notamment l'ergonomie du site ou de l'application. Et pourquoi ne pas tester différentes versions pour, au final, adopter la plus performante ? Sixt a mené un test sur son application mobile et a proposé à l'ensemble de ses clients 3 versions différentes pour choisir celle qui offrait le plus de taux de réservation. Au-delà de ces tests, les entreprises vont devoir aller vers plus de personnalisation et proposer différentes versions d'application en fonction des clients et de leurs préférences.
5- Orchestration
Les parcours clients déterminés ne fonctionnent plus. Il s'agit désormais de mettre en place une véritable orchestration multicanale en éliminant les silos d'exécution. Il peut par exemple être utile d'envoyer des SMS à l'ensemble de ses clients et de n'adresser un e-mail qu'à ceux qui ont ouvert le SMS. En s'intéressant au client et à ses habitudes, on dessine un parcours client plus personnalisé, cross canal.
En bref ?
· Avoir une vision unique du client
· Penser client et non pas campagne : le bon canal en découlera naturellement
· Mobile is not just a device : sms, push, messageries instantanées, géolocalisation... il s'agit d'utiliser l'ensemble de ses possibilités
A propos
Oracle marketing cloud propose un ensemble de solutions modulaires qui permettent aux professionnels de gérer l'ensemble de leurs problématiques marketing : marketing automation, cross-channel orchestration, data management platform, tests et optimisation, content marketing et social marketing. De plus, ces six solutions communiquent entre elles.
En savoir plus : https://www.oracle.com/fr/marketingcloud/index.html
photo : Sikaar Keita - Digital Marketing Specialist | Senior Sales Consultant @ Oracle Marketing Cloud
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