Google Barometer analyse le comportement d'achat en ligne des consommateurs dans 46 pays
Des graphiques clairs, ludiques, très lisibles, aux couleurs chatoyantes, et mis gratuitement à la disposition des sites de commerce, tel est le concept du Google Barometer (disponible uniquement en anglais), dont la quatrième édition est sortie récemment.
Ce service reprend les données chiffrées de plusieurs études (en l'espèce le "Global Connected Consumer Study 2014", et le "Consumer Barometer Study 2014") réalisées par TNS dans 46 pays et collectées auprès de 150 000 participants.
Des travaux qui reposent sur trois grands axes: les usages multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau), les comportements d'achat en ligne dans six domaines (l'habillement et les chaussures, les hôtels les vols, l'épicerie, les produits cosmétiques et les appareils ménagers), et (last but not least) les nouvelles tendances de consommation de vidéos en ligne.
Comment les internautes effectuent-ils leurs recherches en ligne? Les e-commerçants désireux d'en savoir plus sur les comportements d'achat de leurs clients potentiels peuvent effectuer des recherches par pays, par type de produit, par catégorie de personne (par sexe, par tranche d'âge et par niveau d'éducation), et par technologie utilisée. En un clic, les résultats sont téléchargeables au format PDF ou CSV).
A titre d'exemple, on apprend que cette année, 60% des Français reconnaissent avoir fait des recherches en ligne avant d'effectuer leur dernier achat. En tête des produits achetés les billets d'avion (80%) et les réservations d'hôtels (73%), suivis des chaussures (46%) et des smartphones (43%).
On retiendra également que l'e-commerce n'est pas encore totalement ancré dans les habitudes des mobinautes puisque seuls 11% des Français équipés de smartphones ont utilisé ce device au cours de leur dernier achat pour chercher ou acheter en ligne.
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