Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (9 au 13 septembre)
Nominations, promotions, évolutions... Qui sont ceux qui ont "bougé" dans le marketing cette semaine ? Sélection de changements de poste, avec le site de veille Nomination.fr.
Je m'abonneVincent Vallin
Vincent Vallin est nommé Chief Sales and Marketing Officer de Duralex International, à ce poste depuis août 2024. Vincent Vallin est sous la responsabilité directe de François Marciano, directeur. Il est ainsi chargé des ventes, du marketing et de la communication au-delà de la stratégie et du développement stratégique de l'entreprise. Il explique sa feuille de route sur son compte LinkedIn pour relancer la marque Duralex : "Nous allons bâtir une stratégie commerciale et marketing offensive pour gagner des parts de marché, (re)conquérir de nouvelles zones géographiques. Nous allons innover, certains de nos produits vont évoluer, se colorer, s'arrêter ou se renchérir. Nous allons multiplier les partenariats, les accords de distribution tout en développant le digital. Nous avons l'ambition de hisser la marque Duralex sur ses marchés, booster son attractivité pour créer la demande avec une communication ciblée." Vincent Vallin est Management Consultant au sein de Vauban Advisors. Il a été Partner de Goodrecruiter, d'octobre 2023 à août 2024.
Michel Biero
Michel Biero devient vice-président de Lidl France, à ce poste depuis août 2024. Il est ainsi chargé des sujets marketing, achats et représentation de Lidl à l'extérieur. Directeur des achats de Lidl de 2009 à 2011, Michel Biero a été directeur exécutif achats et marketing de 2011 à 2023. Michel Biero a été pendant 8 mois président de Lidl France avant de céder sa place à John Paul Scally. Il explique : "Je suis convaincu que coupler son expertise des ventes à mon expérience dans le domaine des achats et du marketing est une formule gagnante. J'ai déjà eu le plaisir de travailler avec John Paul entre 2012 et 2015 et j'ai hâte de continuer à relever ensemble les défis qui se présentent à nous. Cette nouvelle organisation, je l'ai décidée. Je suis persuadé que renforcer la présidence est la meilleure décision possible pour Lidl ainsi que pour moi-même, afin d'assurer le succès de l'entreprise ! Une chose essentielle ne changera pas : je continuerai à représenter Lidl France [...] avec passion !"
Faïza Rabah
Faïza Rabah est nommée directrice marketing science d'Omnicom Media Group, à ce poste depuis septembre 2024, en remplacement de Corinne Abitbol. Faïza Rabah est sous la responsabilité directe de Benjamin Grumbach, coprésident. Elle est ainsi chargée des études menées au service des clients pour une meilleure compréhension du marché et la construction de stratégies média ciblées et efficaces. Faïza Rabah a été responsable marketing de M6 Publicité de 2010 à 2016, puis cheffe de groupe marketing de M6 Publicité de 2017 à 2019. De 2019 à 2024, elle occupait la fonction de directrice des études d'Havas Group.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (28 octobre au 1er novembre)
Victoire Birembaux
Victoire Birembaux est nommée directrice marketing & communication de CoStar Group France, à ce poste depuis juillet 2024. Victoire Birembaux est sous la responsabilité directe de Sandra Roumi, General manager France. Victoire Birembaux a notamment été directrice influence et média de l'agence de communication dédiée aux métiers de l'immobilier et de l'architecture, Première, de 2016 à 2021 et directrice de la communication de Frey (2024).
Philippine De Reilhac
Philippine De Reilhac est nommée directrice marketing et communication de Factory, à ce poste depuis juillet 2024. Philippine De Reilhac est sous la responsabilité directe de Tiphaine Serret De Mauraige, New business Director de cet acteur de l'immobilier. Elle a travaillé plus de 5 années au sein de Morgan Philips Group (2010 à 2015), notamment en tant que Marketing & Communication Manager. Depuis septembre 2015, Philippine De Reilhac était directrice communication et marketing groupe de Sofinord.
Franck Volpei
Franck Volpei est nommé directeur marketing groupe du groupe Altitude, à ce poste depuis juin 2024, en remplacement de Georges Ferreira. Franck Volpei est sous la responsabilité directe de Pierre-Edouard Dieu, président du groupe. En 2020, Franck Volpei créé Aktiseo dont il est consultant marketing jusqu'en juin 2024. De janvier 2023 à juin 2024, il a aussi été co-fondateur en charge du développement commercial & marketing de Navisio, distributeur de solutions informatiques auprès des revendeurs informatiques et bureautiques.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (18 au 22 novembre)
Latifa Boussif
Latifa Boussif est nommée responsable marketing France de Magneti Marelli Parts & Services de Marelli France, à ce poste depuis juillet 2024. Latifa Boussif est sous la responsabilité directe de Marco Travaglia, Country manager France de Magneti Marelli Parts & Services. Elle est ainsi chargée du pilotage et de la gestion du plan marketing France qui englobe aussi bien le développement de lignes de produits, la gestion de la tarification, la promotion de la marque, l'organisation des évènements et la gestion de la communication. Pour ce faire, elle bénéficie du support du marketing central en Italie et supervise une équipe de deux chefs de produits : Joséphine Bridon, en charge des produits consommables et Carrosserie et Loris Beulque, en charge des produits électroniques, électriques et mécaniques. Latifa Boussif a été chargée marketing stratégique de Bilstein Group , de 2012 à 2022, et responsable marketing opérations France Automotive d'Infopro Digital, de 2023 à 2024.
Benoît Racle
Benoît Racle est nommé directeur général marques Premium d'Accor Premium, Milieu de Gamme & Economique, à ce poste depuis septembre 2024. Benoît Racle est sous la responsabilité directe de Karelle Lamouche, directrice générale commercial. Il est ainsi chargé des marques premium, dont Pullman, Swissôtel, Mövenpick, Angsana et Peppers. Il supervise l'orientation stratégique et la croissance de ces marques en garantissant aux clients "des expériences sans égal, placées sous le signe de la différenciation et de l'excellence". Benoît Racle a notamment été Global brand leader, senior director AC Hotels, de Marriott Hotels, de 2015 à 2018, puis Vice president global brand management de W Hotels Worldwide, de 2019 à 2024.
Jean-Yves Minet
Jean-Yves Minet est nommé directeur général marques Milieu de gamme et Economiques d'Accor Premium, Milieu de Gamme & Economique, à ce poste depuis septembre 2024. Jean-Yves Minet est sous la responsabilité directe de Karelle Lamouche, directeur général commercial. Il est ainsi chargé des marques Milieu de gamme et Economiques, dont Novotel, Mercure, TRIBE, Handwritten Collection, ibis, ibis Styles, ibis budget et greet. Il renforce la croissance des marques en pilotant la vision, le positionnement et les modèles opérationnels de ces enseignes qui s'adressent à un public vaste et varié de voyageurs à travers le monde. Jean-Yves Minet possède une expérience de plus de treize années au sein de The Estée Lauder Companies, dont il a été Senior vice president, international general manager de 2022 à 2024.
Sandra Lossy
Sandra Lossy est nommée directeur communication et marketing de People & Baby, à ce poste depuis septembre 2024. Sandra Lossy est sous la responsabilité directe de Raphaël Mailly, directeur général. Elle est ainsi chargée de renforcer l'identité de la marque, en mettant l'accent sur la notoriété, la transparence et l'innovation. Sandra Lossy a notamment été responsable marketing, digital et CRM d'Optic 2000 de 2009 à 2016 et directrice digital et marketing de la Système U de 2016 à 2023.
Julien Laborie
Julien Laborie est nommé directeur marketing de McCormick France, à ce poste depuis juillet 2024. Après un diplôme d'ingénieur agronome obtenu en 2006 à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, Julien Laborie a débuté sa carrière au sein des Laboratoires Juva Santé en tant que chef de produits, puis chef de gammes international. En 2013, il intègre le groupe Natural Sante Limited comme responsable marketing, avant de faire son retour chez les Laboratoires Juva Santé à la tête de la direction marketing en 2018. C'est en février 2023 que Julien Laborie rejoint McCormick & Company, en tant que responsable marketing de la marque Vahiné.
Bruna Scognamiglio
Bruna Scognamiglio est nommée chief marketing officer de Balmain, à partir de septembre 2024, en remplacement de Txampi Diz. Bruna est sous la responsabilité directe de Matteo Sgarbossa, Chief executive officer. Elle est ainsi chargée de superviser tous les aspects des stratégies marketing monde de la marque, de l'orientation de son image et de la communication afin de booster les ambitions de Balmain pour l'avenir. Bruna Scognamiglio a débuté sa carrière chez Procter & Gamble où elle a occupé pendant près de quinze ans plusieurs postes dans la communication. En 2016, elle rejoint le géant de la beauté américain Coty en tant que vice president global PR & influencer marketing de la marque Gucci, avant de poursuivre sa carrière chez Tod's, puis au sein du groupe Ferragamo.
Sophie Rivière
Sophie Rivière est promue directrice commerciale du pôle brands et chaînes jeunesses chez M6 Publicité, à ce poste depuis septembre 2024. Elle est ainsi sous la responsabilité directe de la directrice générale de la régie, Hortense Thomine-Desmazures. Après un début de carrière passé chez ZenithOptimedia (Publicis Groupe) en tant que directrice du pôle achat TV, puis en tant que directrice multiscreen, Sophie Rivière a rejoint, en 2017, Lagardère Publicité comme directrice commerciale du pôle TV, puis directrice commerciale et développement de la régie publicitaire. C'est en 2019 qu'elle intègre M6 Publicité comme directrice commerciale et développement.
Cécile Dorvault
Cécile Dorvault est promue VP field marketing & demand generation d'EcoVadis, à ce poste depuis juillet 2024. Sortie diplômée de Supinfo, Cécile Dorvault a passé 7 années chez JDA Software (de 2003 à 2010) comme senior director - EMEA marketing, avant d'intégrer la direction marketing de Fizzback. En 2012, elle rejoint Vindicia comme directrice marketing Europe. En 2014, elle intègre Relex Solutions avant d'être recrutée, en 2018, par EcoVadis.
Rémi Andreassian
Rémi Andreassian est promu regional marketing director (France, Italie et Grèce) de Digital Realty, à ce poste depuis juillet 2024. Notamment passé par Capgemini comme head of sales EMEA et par Cosmobilis en tant que head of sales operations & marketing, Rémi Andreassian a rejoint Digital Reality en 2023 en occupant le poste de directeur marketing France.
Isabelle Point
Isabelle Point est nommée chief marketing officer de Kinvent, à ce poste depuis août 2024. Avant cette nomination, Isabelle Point a notamment occupé les fonctions de head of e-commerce & digital marketing de Printoclock (2023-2024) et de chief marketing & customer officer chez Virtualexpo Group (2011-2023).
Tatiana Pecanac-Ayel
Tatiana Pecanac-Ayel est promue directrice marketing et digital de Stokomani, à ce poste depuis juillet 2024. Après des passages dans les enseignes Devred, Armand Thiery ou encore Etam, Tatiana Pecanac-Ayel, 47 ans, a rejoint la chaîne de magasins de déstockage de marques Stokomani comme directrice e-commerce en 2021, avant d'être nommée directrice e-commerce & communication digitale en janvier 2024.
Sébastien Duhamel
Sébastien Duhamel est promu chief marketing & revenue officer du Toulouse Football Club, à ce poste depuis août 2024. Après l'obtention de son diplôme en marketing au sein de TBS Education en 2007, Sébastien Duhamel a débuté sa carrière chez Canterbury en tant que responsable marketing et communication. De 2010 à 2020, il occupe différentes fonctions chez Adidas, avant de rejoindre, en 2021, le Toulouse Football Club comme chief marketing communication & digital officer.
Emilie Rouaud
Emilie Rouaud est promue chief marketing officer de GE Healthcare France, à ce poste depuis août 2024. Junior product manager, communication leader EMEA, marketing & communication leader Europe... Depuis 2003, Emilie Rouaud a exercé de nombreuses fonctions au sein de l'entreprise, avant sa nomination à la tête de la direction marketing.
Laurence Cahuzac
Laurence Cahuzac est nommée directrice marketing, communication et ventes d'IN Groupe, à ce poste depuis juillet 2024. Titulaire d'un Master 2 de commerce international obtenu en 1997 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laurence Cahuzac a, entre autres, exercé la fonction de directrice marketing pour Fleury Michon (2017-2019) et Alma Group (2021-2024), ainsi que celle de directrice de projet chez Sodexo (mars 2024-juillet 2024).