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[BtoB] LinkedIn : le réseau social professionnel en mode fil rouge

Prune Nouvion, la directrice marketing solutions France de LinkedIn, dévoile quelques clés pour comprendre en quoi le réseau social professionnel peut devenir l'un des piliers conversationnels du BtoB.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
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Prune Nouvion : directrice marketing solutions France de LinkedIn
Prune Nouvion : directrice marketing solutions France de LinkedIn

La question n'est plus d'en être ou pas, mais plutôt comment mieux l'utiliser pour en faire un média performant. LinkedIn est LE réseau social professionnel le plus performant du monde, avec 300 millions de membres, dont 10 dans l'Hexagone. Dans le brouhaha des informations et des conversations, certaines entreprises y émergent en amplifiant leur empreinte de marque. C'est le cas de Cap Gemini, BNP Paribas, American Express, Axa ou Air France par exemple. "Nous accompagnons nos annonceurs dans leur stratégie média, explique Prune Nouvion, directrice marketing solutions France de LinkedIn, en proposant aux responsables digitaux ou marketing des workshops thématisés en fonction de leurs audiences."

L'objectif ? Les familiariser avec les formats émergents, comme la vidéo ou les infographies par exemple. "Le compte (ou page) entreprise est devenu un média conversationnel incontournable en B to B, et les stratégies de contenus sponsorisés se sont considérablement structurés ces trois dernières années. Les entreprises ont compris que LinkedIn n'est pas le lieu pour des "coups" de communication, mais plutôt un média en flux continu", poursuit Prune Nouvion, qui préconise de poster de deux à trois contenus contextualisés par semaine avec en amont un calendrier rédactionnel précis.

Derrière l'écran

Souvent, derrière un compte, se dissimule une agence : "Ces utilisateurs-là sont des experts, des "champions" des réseaux sociaux. Nous nous employons à les former en continu" poursuit-elle. LinkedIn leur livre des indicateurs très précis (nombre de followers sur la page, taux d'engagement, temps passé sur le contenu), assortis d'un bilan toutes les trois à quatre semaines.

Deux nouveaux outils ont été créés fin 2014 : le Content Marketing Score et le Trending Content. Le premier indicateur propose un calcul simple : le score est obtenu en divisant le taux d'engagement avec le contenu publié par l'audience totale visée par la marque. En fonction du score obtenu, les entreprises pourront recevoir de la part de LinkedIn des recommandations d'optimisation pour augmenter la visibilité de leur contenu, la fréquence de publication ou encore le taux d'engagement. Le deuxième (Trending Content) est un classement des thématiques les plus populaires auprès des membres du réseau social. Il permet aux marques d'identifier les sujets les plus pertinents pour les professionnels de leur communauté. Comme un média, LinkedIn innove en continu pour ses membres.

Mini Bio

1999 - 2002 : Responsable de clientèle chez Carat Interactive

2002 - 2003 : Sales & Marketing Manager MP3.com chez Vivendi Universal Net

2003- 2008 : Key Account Manager puis Senior Agency Relationship Manager chez Google

2008 - 2011 : Sales Head, YouTube & Display chez YouTube

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